AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de violaine124


"Tout quitter" est le premier roman (autobiographique un peu) de Anaïs Vanel.
Ce livre est comme un arrêt sur image.

Il pose le constat d'une vie dans laquelle il reste tant à explorer mais à l'instant où l'auteure a pris le crayon, le temps se fige. Elle veut transmettre ce qui a fait qu'un jour elle a pris sa voiture et est partie.

En lisant ce livre, chacun pourrait imaginer faire pareil que l'auteure un jour. La vie n'est pas figée et les choix font que la route prend un chemin plus ou moins tortueux. Mais tout le monde n'a pas la capacité de prendre ce risque et d'aller au bout. Pourtant Anaïs Vanel montre par une écriture facile d'accès, des images très parlantes que ce n'est pas impossible de changer de vie.
Un récit qui se lit vite et qui pose la question de ce que nous faisons aussi de nos souvenirs. Ils sont les façonneurs de nos vies alors en grandissant nous les gardons en tête pour en faire des bases de construction solide ou alors nous préférons oublier pour échapper parfois à notre destin.

Dans le cas de Anaïs Vanel, rapidement on comprend qu'ils ne sont pas loin mais qu'en fait-elle ?
Un premier roman qui m'a plu pour ce qu'il est, une promesse d'écriture riche et une découverte d'une nouvelle auteure à suivre !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}