Critique de Lire_en_mariniere

📖 Anaïs travaille dans le monde de l'édition. Lassée de la vie parisienne, elle décide d'acheter un Berlingo, de vendre ses affaires, et de prendre la direction du Sud Ouest. Tout quitter !
Nous suivons son quotidien pendant un an, au fil du temps, des saisons et surtout des marées.

𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲. Il ne se lit pas d'une traite, il se savoure. On picore des instants de vie, des sensations, des émotions, on note des phrases inspirantes, on les médite.

L'autrice nous montre que « tout quitter » n'est pas seulement une démarche courageuse. 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻. Un besoin de retour aux choses simples, à la nature, à l'essentiel. Elle nous exprime aussi que bien souvent, cette décision si personnelle ne convient pas toujours à l'entourage. Qu'il impose d'être en suite en « décalage » avec le plus grand nombre
Ce livre n'est pas un guide, vous ne trouverez pas de réponses à vos propres envies d'évasion (quoi que ?). 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝘁𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗴𝗲.

J'ai aimé sentir le vent dans mes cheveux à la lecture de ce livre. J'étais avec elle et je la regardais griffonner dans son carnet au retour de ses sessions de surf.
J'ai ressenti un sentiment d'évasion.
Et je me suis sentie heureuse pour elle.

En plus de son quotidien, l'autrice nous livre les moments marquants de son enfance, une recherche d'identité en étant une enfant adoptée.
Elle nous parle de ses rencontres aussi, de ses blessures, de l'importance d'être à l'écoute de son corps et de ne faire qu'un avec sa passion.

J'ai souvent arrêté ma lecture pour écrire ses phrases dans mon carnet à moi.
Je l'ai trouvé inspirante. Bravo Anaïs Vanel !

Son premier roman est rafraichissant et apaisant.
Elle a vraiment ce petit quelque chose qui nous parle.
Si vous chercher une petite bulle d'air entre deux lectures exigeantes, je vous conseille ce livre.