AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Vanessa D.L. pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, tant au niveau de la police, que de la composition et des couleurs. On y retrouve deux marqueurs forts de l'histoire, l'aigle et l'épée.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques maladresses (coquilles, répétitions, concordance des temps...) qui entachent un peu, pour moi, sa fluidité. L'univers est riche et bien exploité, même si j'aurais parfois aimé un peu plus de descriptions pour pouvoir me plonger plus facilement dans l'histoire. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, bien qu'il soit dommage (toujours selon moi) que leurs points de vue ne soient pas un peu plus séparés au sein d'un même chapitre, au lieu de passer de l'un à l'autre sans préavis.

Isaac, 22 ans, est un jeune homme un peu à part, solitaire. En effet, il souffre d'autisme et peut, par conséquent, avoir des réactions et des attitudes qui peuvent sembler incongrues voire disproportionnées aux gens qui l'entourent. Pour autant, son intelligence ne lui fait pas défaut, bien au contraire, sa mémoire étant excellente. Il aime que les choses soient carrées, rangées et sous contrôle, sous peine que lui perde le sien.

C'est pourquoi lorsqu'une étrange jeune femme au yeux rose/ambré vient bouleverser son quotidien en lui disant qu'il est le roi du royaume d'un autre monde, ses repères volent en éclats. Il va devoir tout quitter de la vie qu'il connait, pour aller vers l'inconnu sur les seuls dires de cette Anyaska, qui l'intrigue et l'attire à la fois.

Je me suis beaucoup attachée à lui et l'ai trouvé très bien développé. Plus, peut-être qu'une personne lambda, tout simplement parce que Gremlin n°1 a été diagnostiqué ayant un léger TSA (Trouble du Spectre Autistique). Alors oui, ses troubles sont plus légers que ceux d'Isaac, mais il n'empêche que j'ai retrouvé en lui certains de ses comportement, son besoin de contrôle principalement, et sa passion pour la lecture.

Anyaska est un personnage attachant aussi à sa façon, à la fois patiente avec Isaac, mais aussi plutôt impulsive et sanguine. Totalement loyale et têtue également. Elle est venue chercher son roi disparu et tout lui porte à croire que c'est cet homme étrange qu'elle a devant elle. Problèmes : il ne lui ressemble pas du tout, n'a aucunement son charisme et a des réactions proprement déroutantes. Pourtant, son aura ne ment pas, il est bien celui qu'elle recherche depuis si longtemps... Qu'en est-il réellement ?

Va alors commencer pour eux une aventure épique remplie de magie, de dangers et de vengeance où ils vont côtoyer d'autres personnalités, comme Elyam et son côté bout-en-train, Naye et sa bienveillance, Sasnya et sa douceur, Keygan et sa rage. Ce dernier est d'ailleurs un personnage complexe et torturé (à juste raison) que j'ai beaucoup apprécié suivre.

J'ai beaucoup aimé l'accent qui est mis sur le handicap d'Isaac, sans pour autant en faire des tonnes. On apprend à comprendre ce qui provoque chez lui ses réactions ainsi que ses crises, de son point de vue, mais on peut aussi voir l'autre côté du miroir avec l'incompréhension que cela provoque chez ses interlocuteurs. J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et d'acceptation que véhicule ce livre. Il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut seulement apprendre à la comprendre et à l'accepter.

Concernant la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça ! On peut dire que j'ai été eue. lol Mais j'aime ce genre de surprise. du coup, je suis curieuse de connaitre la suite. ^^

En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre au background bien construit et aux personnages forts et attachants, malgré une plume parfois, pour moi, un peu maladroite. J'ai beaucoup aimé avoir un héros atypique atteint d'autisme et au fort caractère, sans compter celui, assez volcanique de sa compagne de route. L'action et les intrigues sont là, la romance et l'humour aussi. N'oublions pas le message d'amour et de tolérance véhiculé par ce roman.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}