AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 42 notes
5
22 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bon moment de lecture, un roman parfait pour le mois de l'imaginaire ! (Mais pas que...)

Isaac, notre personnage principal, a une particularité : il est autiste. Il a 22 ans et vit à Creil, en France. Son avenir semble tout tracé par l'héritage familial : devenir capitaine et ainsi voguer sur les mers. Mais de cette destinée, Isaac n'en veut pas. En effet, un autre futur attends le jeune homme... Et s'il était le roi d'un autre royaume ?

• Si j'ai mis un peu de temps avant d'accrocher au récit, par la suite, celui-ci a fini par devenir très addictif pour moi ! L'écriture est fluide et l'histoire se lit toute seule, des rebondissements et révélations dynamisent petit à petit l'univers de l'auteure Vanessa D.L. Les personnages m'ont semblés attachants au fil des pages, et il me tarde d'en connaître davantage sur eux avec la suite. Il s'agit ici d'un roman fantasy et le monde créé m'a permis de m'évader, de m'aérer, à un moment de ma vie où j'en avais grand besoin. Pour cela, je suis ravie d'avoir lu cet ouvrage ce mois-ci.

Isaac est donc autiste et c'est la première fois que je lis une histoire avec un personnage principal ayant cette caractéristique. C'est selon moi le plus grand point fort de l'ouvrage. L'auteure nous le dit dès le début, son livre appel à la tolérance, à changer notre regard sur le trouble du spectre autistique, et il s'agit ici également d'un très bel hommage à son fils, atteint également de cette particularité. J'ai donc adoré suivre Isaac, et trouvé fort intéressant de voir/lire ses réactions aux événements du récit. Rien que pour cela, je ne peux que recommander vivement ce titre à celles et ceux appréciant les romans fantasy orienté young-adult.

Malgré tout, certaines choses m'ont moins emballés que d'autres, dont la rapidité de quelques points de l'histoire, la romance particulièrement. Mais ce n'est qu'une question de goût car ce n'est pas ce que je préfère dans les romans en général :). Bien entendu, cela ne m'a pas empêché de lire l'ouvrage. Et, il est vrai que de ce fait, nous ne perdons pas de temps et nous sommes rapidement plongés dans l'ambiance du récit.

Ce fût donc une lecture agréable dont j'attends la suite avec impatience. Il s'agit d'une saga en cours, et je lirais le tome 2 avec grand plaisir, il nous reste encore des mystères à élucider et cette fin incite à continuer...

PS : la couverture du livre n'est-elle pas magnifique ?
Commenter  J’apprécie          90
Une couverture magnifique, un héros atypique, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans ce petit roman fantasy auto-édité par Vanessa D.L.

Le principal intérêt de cet ouvrage vient avant tout de son héros puisqu'Isaac est autiste. L'auteur s'est appuyé sur sa propre expérience et celle de son fils pour créer un personnage vivant et très crédible qui verra son quotidien et ses certitudes basculer du jour au lendemain, provoquant un effondrement de tous ses repères.
Sur sa nouvelle route, guidé par la belle Anya, et entouré de personnages hauts en couleur, il devra se redécouvrir, faire ses preuves et sauver un Royaume. Son Royaume ?...

Vanessa D.L. nous propose avec « le Royaume d'Arysmeïl » une intrigue qui tient plutôt la route et qu'on imagine aisément racontée le soir autour d'un bon feu.
J'ai trouvé que les antagonistes - la reine et son fils Keygan - avaient une complexité bien dessinée qui met à mal nos sentiments à leur égard durant la lecture. J'adore ce genre de dualité dans les personnages.

Malheureusement et malgré un style plutôt fluide, les nombreuses coquilles, erreurs de concordance des temps ou non-sens ont rendu ma lecture plus que chaotique et j'ai eu beaucoup de mal à la terminer.
Ce traitement du texte est d'autant plus frustrant que l'histoire est parsemée de jolis moments et que le twist final nous surprend agréablement.

Un texte qui mérite, à mon avis, d'être corrigé pour élargir son lectorat et toucher à l'avenir un public jeune féru d'aventures, de Royaume lointain, de trahisons et de héros exceptionnels !

Merci à l'auteur via le site SimPlement pro pour m'avoir fait découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          70
un roman de fantasy avec un héros autiste, c'est du jamais vu, mais qu'est-ce que c'était bon.
ici, on suit Isaac, un homme autiste. Alors qu'il se prépare à annoncer à son père qu'il ne compte pas reprendre son flambeau dans l'entreprise familiale, il rencontre Anyaska, une jeune guerrière aux yeux rosés qui li annonce qu'il est le roi du royaume d'Arysmeil. le voici donc embarqué dans une aventure rocambolesque dans l'optique de libérer une jeune princesse.

J'ai adoré ce roman qui est une fantasy pure jus avec beaucoup de magie et des combats impressionnants. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît, entre histoire de vengeance, trahison et prophétie, on ne s'ennuie jamais tout en n'étant jamais perdu.
La plume de l'autrice est fluide, agréable et addictive. Sa plume met parfaitement en valeur l'univers complexe, beau et effrayant à la fois et captivant.
Les personnages sont hyper attachants. Isaac et son autisme est une vraie force pour le récit. Il montre que l'handicap est certes une fragilités mais aussi une grande force. Que la différence en général vous rend spécial et génial. J'ai adoré sa relation avec Anyaska. Anya est une guerrière forte, intelligente. Elle est complémentaire avec le héros et leur relation est franchement sublime. Je les ai trouvé tellement mignons, beau et émouvant. Même les personnages cruels sont plus complexes et intéressants qu'ils en ont l'air. Les personnages sont bien construits et l'intrigue est bien ficelée avec beaucoup d'humour et de pudeur.
Vraiment un bon roman de fantasy dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de débuter ma chronique, je tiens à préciser que j'ai vraiment apprécié que l'auteure ait pris le temps de personnaliser un petit message d'accueil. Une dédicace sur un livre numérique c'est vraiment chouette et ça fait chaud au coeur!

Au cours de ce premier tome, nous faisons la découverte d'un jeune homme quelque peu différent. Ce dernier pourrait bien dire que ce sont les neurotypiques qui sont différents! Bref, Isaac est un jeune homme si attachant. Il rêve de vivre des aventures hors du commun. Ses pensées sont souvent peuplées de magie et d'éléments extraordinaires.

Et puis voilà qu'un jour, il remarque une jeune femme aux yeux extraordinaires. Il continue son chemin car la routine est importante pour lui. Il n'est pas question de s'arrêter et d'aller lui demander pourquoi elle le regarde intensément. Mais voilà qu'il la revoit pour une seconde fois et cette fois-ci, Anyaska s'approche de lui. Elle désire discuter avec lui et finalement, elle réussit à le convaincre de la suivre. Isaac part donc à l'aventure dans un monde tout à fait imaginable. C'est le rêve de sa vie!

Pourtant leur quête sera difficile. Anyaska doit protéger Isaac de tous les dangers et cela est loin d'être aussi facile que prévu puisqu'il y a déjà vingt ans qu'elle a quitté son monde. L'environnement et la politique ont changé. Sa tête est mise à prix! Réussira-t-elle sa mission? Alors qu'Isaac rêvait d'aventures, il ne pourra pas dire qu'il n'en vit pas. Il vit parfois des moments d'angoisse et la seule personne qui réussit à l'apaiser et à l'aider à reprendre contact avec la réalité, c'est Anyaska. Un lien très intense les unit! Et la question que tous se posent : qui est vraiment Isaac? Pourquoi a-t-il cette aura qui l'entoure?

En cours de route vers la citadelle, Anyaska et Isaac rencontrent d'autres gardes royaux, mais également des êtres venant des ténèbres. Ces êtres s'en prennent à Isaac et la survie de celui-ci n'est pas garantie. Cette aventure est vraiment plus complexe qu'ils s'y attendaient au tout début! Heureusement, Isaac a des amis autour de lui pour le protéger et lui enseigner à se défendre.

À mesure qu'Isaac et ses amis progressent, les questions se multiplient ainsi que les combats. Arriveront-ils à destination? Si ce n'est pas le cas, quelle direction devront-ils prendre? La confiance est fragile. Que de questions dont les réponses se trouveront probablement au prochain tome. Je me sens très privilégiée de pouvoir lire un roman de fantasy aussi intéressant. Je me suis attachée à Isaac et Anyaska, l'intrigue nous tient en haleine et l'auteure a su créer un univers tout à fait magique et original. À suivre au prochain tome!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Vanessa D.L. pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, tant au niveau de la police, que de la composition et des couleurs. On y retrouve deux marqueurs forts de l'histoire, l'aigle et l'épée.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques maladresses (coquilles, répétitions, concordance des temps...) qui entachent un peu, pour moi, sa fluidité. L'univers est riche et bien exploité, même si j'aurais parfois aimé un peu plus de descriptions pour pouvoir me plonger plus facilement dans l'histoire. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, bien qu'il soit dommage (toujours selon moi) que leurs points de vue ne soient pas un peu plus séparés au sein d'un même chapitre, au lieu de passer de l'un à l'autre sans préavis.

Isaac, 22 ans, est un jeune homme un peu à part, solitaire. En effet, il souffre d'autisme et peut, par conséquent, avoir des réactions et des attitudes qui peuvent sembler incongrues voire disproportionnées aux gens qui l'entourent. Pour autant, son intelligence ne lui fait pas défaut, bien au contraire, sa mémoire étant excellente. Il aime que les choses soient carrées, rangées et sous contrôle, sous peine que lui perde le sien.

C'est pourquoi lorsqu'une étrange jeune femme au yeux rose/ambré vient bouleverser son quotidien en lui disant qu'il est le roi du royaume d'un autre monde, ses repères volent en éclats. Il va devoir tout quitter de la vie qu'il connait, pour aller vers l'inconnu sur les seuls dires de cette Anyaska, qui l'intrigue et l'attire à la fois.

Je me suis beaucoup attachée à lui et l'ai trouvé très bien développé. Plus, peut-être qu'une personne lambda, tout simplement parce que Gremlin n°1 a été diagnostiqué ayant un léger TSA (Trouble du Spectre Autistique). Alors oui, ses troubles sont plus légers que ceux d'Isaac, mais il n'empêche que j'ai retrouvé en lui certains de ses comportement, son besoin de contrôle principalement, et sa passion pour la lecture.

Anyaska est un personnage attachant aussi à sa façon, à la fois patiente avec Isaac, mais aussi plutôt impulsive et sanguine. Totalement loyale et têtue également. Elle est venue chercher son roi disparu et tout lui porte à croire que c'est cet homme étrange qu'elle a devant elle. Problèmes : il ne lui ressemble pas du tout, n'a aucunement son charisme et a des réactions proprement déroutantes. Pourtant, son aura ne ment pas, il est bien celui qu'elle recherche depuis si longtemps... Qu'en est-il réellement ?

Va alors commencer pour eux une aventure épique remplie de magie, de dangers et de vengeance où ils vont côtoyer d'autres personnalités, comme Elyam et son côté bout-en-train, Naye et sa bienveillance, Sasnya et sa douceur, Keygan et sa rage. Ce dernier est d'ailleurs un personnage complexe et torturé (à juste raison) que j'ai beaucoup apprécié suivre.

J'ai beaucoup aimé l'accent qui est mis sur le handicap d'Isaac, sans pour autant en faire des tonnes. On apprend à comprendre ce qui provoque chez lui ses réactions ainsi que ses crises, de son point de vue, mais on peut aussi voir l'autre côté du miroir avec l'incompréhension que cela provoque chez ses interlocuteurs. J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et d'acceptation que véhicule ce livre. Il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut seulement apprendre à la comprendre et à l'accepter.

Concernant la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça ! On peut dire que j'ai été eue. lol Mais j'aime ce genre de surprise. du coup, je suis curieuse de connaitre la suite. ^^

En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre au background bien construit et aux personnages forts et attachants, malgré une plume parfois, pour moi, un peu maladroite. J'ai beaucoup aimé avoir un héros atypique atteint d'autisme et au fort caractère, sans compter celui, assez volcanique de sa compagne de route. L'action et les intrigues sont là, la romance et l'humour aussi. N'oublions pas le message d'amour et de tolérance véhiculé par ce roman.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
Le Royaume d'Arysmeïl – Vanessa DL

Résumé : Malgré un avenir tout tracé, Isaac, autiste de 22 ans, rêve de vivre des aventures.

Lorsqu'il rencontre Anyaska, sa vie s'en trouve bouleversée. La jeune femme, aux allures de guerrière, lui conte son histoire : un royaume mystérieux, un roi oublié, une princesse retenue prisonnière, une aura majestueuse...

Suivez les dans leurs aventures où la trahison, la déception, mais surtout les révélations rendront votre lecture surprenante et addictive.

Isaac arrivera-t-il à gérer ses pertes de contrôle pour aider Anyaska dans sa quête ? La guerrière parviendra-t-elle à accepter la différence de celui qu'elle est venue trouver ? Sauront-ils se faire confiance pour mener à bien leur quête ?

Tant de questions, auxquelles ils devront répondre !

Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman !

Tout d'abord, j'ai apprécié la représentation de ce roman, en effet, le personnage principal est autiste, l'autrice est bien renseignée sur le sujet puisqu'elle a pris exemple sur son fils ainé qui est autiste. J'ai trouvé cela très inspirant et touchant puisqu'elle demande à savoir apprécier la différence, mais aussi à s'adapter à celle-ci plutôt que de la critiquer ou de la moquer. C'est un véritable appel à la tolérance et à l'amour, ce qui m'a beaucoup ému.

Ensuite, c'est un livre qui renferme un grand nombre de complots, de trahisons et d'actions, notamment à la fin du roman, ce qui est, selon moi, indispensable et haletant. Il est très difficile de réussir à s'arrêter dans cette lecture tellement les chapitres et les intrigues sont prenantes. On n'arrête pas de vivre des péripéties avec les personnages, à en apprendre plus grâce aux différentes temporalités et parfois, aux autres points de vue. C'est pour moi, de nombreuses révélations qui nous laissent surpris et qui nous donnent envie de dévorer la suite, le tout avec une plume fluide et très agréable à lire.

Puis, j'ai apprécié le personnage féminin d'Anyaska, qui est une guerrière qui défend son roi et une femme qui se bat pour ses objectifs. J'aime le fait que pour une fois, c'est une femme qui défend un homme, la plupart du temps, il y a encore ce stéréotype dans les romans de l'homme tout puissant qui prend la défense d'une femme fragile et sans défense. Ici, c'est elle qui est forte et qui donne tout son possible pour la garde de son roi.

Enfin, ce qui m'a tenu le plus en haleine dans ma lecture est la romance qui apparaît au fil de l'histoire et qui m'a permis de m'attacher aux personnages et d'approfondir encore plus leurs personnalités. de plus, la fin de l'histoire laisse planer de nombreux mystères, ce qui nous donne envie de poursuivre la saga !

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce roman même si j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais j'ai su me laisser convaincre par les personnages, les intrigues, les complots et les révélations que m'ont apporté ce récit. La fin était explosive et très surprenante, je donne la note de 4,5 étoiles sur 5, c'est une excellente découverte que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Quand Vanessa D.L. m'a proposée de découvrir le premier tome de sa série Le Royaume d'Arysmeïl, ce n'était pas vraiment le bon moment pour moi. Alors, j'ai préféré attendre et l'ai recontactée en fin d'année tant la couverture du livre et (encore plus !) son résumé m'avaient donné envie.

J'ai tout de suite plongé avec plaisir dans Révélation. J'ai aimé retrouver les grandes lignes de cette histoire plutôt classique. Si certains trouveront ça dommage, cela m'a personnellement bien plu. La fantasy est un univers souvent complexe avec ses mondes originaux, alors, trouver une trame familière s'est révélée apaisante et a facilité ma compréhension du livre en enlevant une inconnue.
Dans Révélation, j'ai aimé la notion au temps qui s'écoule différemment dans chacun des univers. Si le parallèle entre les deux mondes m'a un peu rappelé Ewilan, j'ai été agréablement surprise par la quête d'Isaac et son rôle dans son royaume contrastant.
J'ai également été sensible au côté plus romance de cette histoire qui lui donne une autre facette. J'ai bien aimé la manière dont cette attirance se mêle à une vieille prédilection nous faisant nous poser des questions sur ce qui nous attend au travers des différents chapitres et tomes.
De même, j'ai apprécié les intrigues secondaires qui laissent la part belle aux autres personnages, notamment dans le château de Kamijin, nous permettant de les découvrir sous un autre jour. J'ai aimé découvrir à travers celles-ci que la réalité n'est pas toujours celle que l'on perçoit.

Isaac m'a beaucoup plu. Je ne crois pas avoir déjà eu l'occasion de lire un roman autour d'un personnage vivant avec des troubles du spectre autistique, encore moins en fantasy. J'ai trouvé ça bien : c'est le genre de différence qui peut faire peur quand on ne connait pas et j'ai trouvé ici que ce sujet était abordé d'une manière très juste. Plusieurs de mes amis cohabitent également avec ce genre de troubles et j'ai retrouvé un peu d'eux en Isaac et ses comportements "inhabituels".
J'ai aimé le lien évident qui l'unit de suite à Anyaska. J'ai aimé la fragilité que l'on devine derrière sa force et sa manière d'être là sans avoir à le dire. Même si je ne suis pas une guerrière comme elle, il est plutôt facile de se reconnaître dans la jeune femme.
J'ai également beaucoup été touchée par Sasnya. Si elle ne paye pas de mine dans un premier temps, je l'ai trouvée très touchante et ai vraiment apprécié la voir se dépasser et se libérer de ses chaînes. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle et sur sa relation avec Keygan.

J'ai trouvé l'écriture de Vanessa D.L. très agréable à suivre. On sent la maman protectrice dans sa manière d'aborder ses personnages et de les regarder tendrement faire leur vie. Vraiment, j'ai trouvé qu'il se dégageait de sa narration beaucoup de chaleur et de bienveillance. le texte est dynamique tout en se calant sur le rythme propre d'Isaac, ce qui m'a beaucoup plu : si ce n'est pas toujours consensuel, j'ai trouvé très agréable de se laisser porter dans l'univers du jeune homme.
Par contre, je dois reconnaître avoir eu du mal avec le nombre de personnages, d'autant plus que les noms sont difficiles à retenir. Si cela n'ôte en rien mon intérêt pour cette histoire, je n'aurais pas été capable d'écrire cette chronique sans rouvrir le livre pour les nommer correctement.
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ok ! Déjà le nom du tome "Révélation" porte très son nom !

Honnêtement je suis agréablement surprise par ce livre. Pourquoi ? Parce que malgré qui a beaucoup de descriptions, j'avais peur que je me lasse mais bien au contraire , je me suis attachée à l'histoire atypique d'Isaac !

L'ambiance, l'atmosphère générale du livre tellement douce et appaisante en même temps que je me suis laissée porter par le flots, que m'a offert Vanessa.
Un univers qui m'a transporté dans mon imagination pure.

Les personnages sont vraiment très cool, quel que soit le dénouement, je me suis attachée à tous ! Bon d'accord Anya est ma chouchoute mais chut 🤫 !
Bien-sûr Isaac le personnage principal donne une dynamique que je n'ai encore jamais lu dans un livre de ce genre. Vannessa a su très bien, l'intégrer, il a sa place. le point fort c'est que les premiers personnages qu'il rencontre autre que sa famille ne l'ont même pas sujet par rapport à sa différence. Ils l'ont considéré comme tout le monde et ÇA c'est un point super important je trouve.
D'autre part il y a d'autres personnages qui sont à la fois cool et intriguant mais qui pourtant sont tout aussi importants !

Les décors sont assez simples à imaginer pas de prise de tête, c'est tout comme l'histoire sa défile sans se poser de question.
Je sais qu'il y a le Tome déjà disponible et la nouvelle, j'ai vraiment envie de connaître la suite.

C'est un GROS COUP DE COEUR ❤ !!!!

Merci Vanessa de m'avoir fait confiance.

La Dorure Livresque
Lily ☀
Commenter  J’apprécie          20
Encore un autoédité époustouflant.
Un univers bien écrit, où j'ai pris plaisir à déambuler, malgré les dangers qui mettent un rythme effréné à l'histoire.
Des personnages qu'on découvre au fil des pages, et qui deviennent très attachants ; en particulier bien sûr Isaac.
Isaac est notre héros, et celui-ci n'est pas parfait, il est atteint d'autisme. On le voit perdre pied, mais aussi se battre et très vite, on le voit comme potentiellement un futur roi dans ce monde d'Arysmeil. Son handicap reste présent, mais c'est notre regard vis-à-vis de lui qui change.
Petit point négatif, est une romance qui se crée beaucoup trop vite pour moi, mais qu'on oublié vite, car on est embarqué dans l'aventure.
Conclusion : une écriture fluide, un livre difficile à lâcher avant la fin. Je lirai le tome 2 avec un grand plaisir de retrouver l'univers, mais surtout Isaac.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman de fantasy avec des personnages ayant une psychologie travaillée. le personnage principal est atteint d'autisme et ainsi nous offre un personnage original et très intéressant. J'ai trouvé tous les personnages assez bien travaillés et intrigant. Sous la plume très agréable de l'autrice on découvre l'univers qu'elle a créée, on est totalement embarquée dedans et on n'a pas le temps de souffler, le roman est rythmé de rebondissements. Je dirais que le seul point négatif, c'est que selon moi, la relation entre Isaac et Anyaska est trop rapide.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le royaume d'Arysmeïl : Révélation

Comment s'appelle le héros principal de ce roman ?

Elyam
Isaac
Arthur
Keygan

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le Royaume d'Arysmeïl, tome 1 : Révélation de Vanessa D.L.Créer un quiz sur ce livre

{* *}