Le Royaume d'Arysmeïl tome 1 sur 5
Auto édition (29/06/2022)
4.27/5   42 notes

Lorsqu'il rencontre Anyaska, sa vie s'en trouve bouleversée. La jeune femme, aux allures de guerrière, lui conte son histoire : un royaume mystérieux, un roi oublié, une princesse retenue prisonnière, une aura majestueuse...

Suivez les dans leurs aventures où la trahison, la déception, mais surtout les révélations rendront votre lecture surprenante et ad... >Voir plus
Que lire après Le Royaume d'Arysmeïl, tome 1 : RévélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon moment de lecture, un roman parfait pour le mois de l'imaginaire ! (Mais pas que...)

Isaac, notre personnage principal, a une particularité : il est autiste. Il a 22 ans et vit à Creil, en France. Son avenir semble tout tracé par l'héritage familial : devenir capitaine et ainsi voguer sur les mers. Mais de cette destinée, Isaac n'en veut pas. En effet, un autre futur attends le jeune homme... Et s'il était le roi d'un autre royaume ?

• Si j'ai mis un peu de temps avant d'accrocher au récit, par la suite, celui-ci a fini par devenir très addictif pour moi ! L'écriture est fluide et l'histoire se lit toute seule, des rebondissements et révélations dynamisent petit à petit l'univers de l'auteure Vanessa D.L. Les personnages m'ont semblés attachants au fil des pages, et il me tarde d'en connaître davantage sur eux avec la suite. Il s'agit ici d'un roman fantasy et le monde créé m'a permis de m'évader, de m'aérer, à un moment de ma vie où j'en avais grand besoin. Pour cela, je suis ravie d'avoir lu cet ouvrage ce mois-ci.

Isaac est donc autiste et c'est la première fois que je lis une histoire avec un personnage principal ayant cette caractéristique. C'est selon moi le plus grand point fort de l'ouvrage. L'auteure nous le dit dès le début, son livre appel à la tolérance, à changer notre regard sur le trouble du spectre autistique, et il s'agit ici également d'un très bel hommage à son fils, atteint également de cette particularité. J'ai donc adoré suivre Isaac, et trouvé fort intéressant de voir/lire ses réactions aux événements du récit. Rien que pour cela, je ne peux que recommander vivement ce titre à celles et ceux appréciant les romans fantasy orienté young-adult.

Malgré tout, certaines choses m'ont moins emballés que d'autres, dont la rapidité de quelques points de l'histoire, la romance particulièrement. Mais ce n'est qu'une question de goût car ce n'est pas ce que je préfère dans les romans en général :). Bien entendu, cela ne m'a pas empêché de lire l'ouvrage. Et, il est vrai que de ce fait, nous ne perdons pas de temps et nous sommes rapidement plongés dans l'ambiance du récit.

Ce fût donc une lecture agréable dont j'attends la suite avec impatience. Il s'agit d'une saga en cours, et je lirais le tome 2 avec grand plaisir, il nous reste encore des mystères à élucider et cette fin incite à continuer...

PS : la couverture du livre n'est-elle pas magnifique ?
Le Royaume d'Arysmeïl – Vanessa DL

Résumé : Malgré un avenir tout tracé, Isaac, autiste de 22 ans, rêve de vivre des aventures.

Suivez les dans leurs aventures où la trahison, la déception, mais surtout les révélations rendront votre lecture surprenante et addictive.

Isaac arrivera-t-il à gérer ses pertes de contrôle pour aider Anyaska dans sa quête ? La guerrière parviendra-t-elle à accepter la différence de celui qu'elle est venue trouver ? Sauront-ils se faire confiance pour mener à bien leur quête ?

Tant de questions, auxquelles ils devront répondre !

Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman !

Tout d'abord, j'ai apprécié la représentation de ce roman, en effet, le personnage principal est autiste, l'autrice est bien renseignée sur le sujet puisqu'elle a pris exemple sur son fils ainé qui est autiste. J'ai trouvé cela très inspirant et touchant puisqu'elle demande à savoir apprécier la différence, mais aussi à s'adapter à celle-ci plutôt que de la critiquer ou de la moquer. C'est un véritable appel à la tolérance et à l'amour, ce qui m'a beaucoup ému.

Ensuite, c'est un livre qui renferme un grand nombre de complots, de trahisons et d'actions, notamment à la fin du roman, ce qui est, selon moi, indispensable et haletant. Il est très difficile de réussir à s'arrêter dans cette lecture tellement les chapitres et les intrigues sont prenantes. On n'arrête pas de vivre des péripéties avec les personnages, à en apprendre plus grâce aux différentes temporalités et parfois, aux autres points de vue. C'est pour moi, de nombreuses révélations qui nous laissent surpris et qui nous donnent envie de dévorer la suite, le tout avec une plume fluide et très agréable à lire.

Puis, j'ai apprécié le personnage féminin d'Anyaska, qui est une guerrière qui défend son roi et une femme qui se bat pour ses objectifs. J'aime le fait que pour une fois, c'est une femme qui défend un homme, la plupart du temps, il y a encore ce stéréotype dans les romans de l'homme tout puissant qui prend la défense d'une femme fragile et sans défense. Ici, c'est elle qui est forte et qui donne tout son possible pour la garde de son roi.

Enfin, ce qui m'a tenu le plus en haleine dans ma lecture est la romance qui apparaît au fil de l'histoire et qui m'a permis de m'attacher aux personnages et d'approfondir encore plus leurs personnalités. de plus, la fin de l'histoire laisse planer de nombreux mystères, ce qui nous donne envie de poursuivre la saga !

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce roman même si j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais j'ai su me laisser convaincre par les personnages, les intrigues, les complots et les révélations que m'ont apporté ce récit. La fin était explosive et très surprenante, je donne la note de 4,5 étoiles sur 5, c'est une excellente découverte que je vous conseille !
Tout d'abord je remercie infiniment l'autrice pour l'envoi de son livre en service presse !

Que dire de ce livre ! Il est juste époustouflant !! En plus la couverture est sublime !
En plus d'être une fantasy épique et médiévale, ce roman comporte une bonne dose de royauté, de mystère, de romance, d'action, de trahison, de nouvelles créatures intéressantes, et même d'humour entre autres ! Sans parler des incalculables twists qui nous laissent pantois, bref c'est un cocktail explosif !
J'ai trouvé l'histoire assez originale avec la recherche d'un roi disparu, et qui apparemment a perdu la mémoire ! En plus le personnage principal, Isaac, est atteint du trouble du spectre autistique, ce qui est plutôt rare en fantasy ! Ça change de ce que j'ai pu lire, et même les dons que possèdent les personnages sont surprenants et inhabituels !

L'autrice a su m'embarquer dans son histoire dès le début. Sa plume est très travaillée, on sent un vrai talent !
Son seul défaut selon moi est que certaines descriptions sont parfois un peu trop lourdes, voire trop nombreuses, mais heureusement ce n'est qu'un détail, et ça ne concerne que mon avis ;)

L'action est présente tout de suite sans toutefois être trop brusque, et le fait qu'Isaac soit autiste m'a encore plus donné envie d'en savoir davantage, car j'ai trouvé ce côté très intéressant, sans compter que je me suis assez bien retrouvé en lui, autant pour son comportement que pour les relations qu'il a avec son entourage (que ce soit avec ses parents, ses amis, Anyaska, etc...).
De plus, cet aspect est très bien écrit, bien amené, et les réactions de son entourage sont très cohérentes !

Que dire des personnages ? Ils sont tous tellement bien travaillés, avec un background parfait sans en faire trop, tout ça en pourtant peu de pages !
Il en est de même pour le worldbuilding, qui est lui aussi sans faille mais plutôt facile à appréhender !
Les personnages sont tellement bien développés qu'ils paraissent réels, et sont ultra-attachants ! Ils donnent envie d'être ami avec eux, et on comprend aisément leurs choix !
Ils connaissent par ailleurs une belle évolution, notamment Isaac qui est méconnaissable sur la fin ! Une vraie réussite !
Même les "méchants" sont attachants, et tout en nuances (je pense notamment à Keygan, dont la personnalité a vraiment été pensée dans le détail !), d'ailleurs j'ai apprécié Kamjiyn dès le début !
En plus de cela les choix des personnages, réflexions et manières de penser sont cohérentes, très poussées et font réfléchir ! Tout est vraiment recherché et n'a pas été écrit au hasard ! C'est vraiment top !

J'ai plus qu'aimé les romances (ma partie préférée du livre !), l'autrice les a faites totalement comme je les aime ! Surtout la principale, pourtant j'ai plus eu un faible pour celle entre Keygan et... non je ne vais pas spoiler ! Donc j'ai vraiment énormément aimé cette dernière, et ce dès le début, alors que je ne suis d'habitude pas friand de ce genre de romance, qui est toxique au possible, très malsaine, mais en même temps très belle, forte et poignante, et criante de vérité ! Je suis fan de ce couple, j'ai tellement envie d'en savoir plus par la suite ! Je crois que c'est la première fois que j'aime autant une romance (les deux en fait !), et des couples ! C'est vraiment tout ce que j'aime !

Les derniers chapitres sont dingues, ils se dévorent tellement ils sont incroyables, brûlants, rendant le livre difficile à poser ! Les révélations sont surprenantes et inattendues, les retournements de situation incroyables, et certains passages sont déchirants !

Ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin ! Je ne regrette pas du tout de m'être lancé dans cette aventure ! Je lirai le tome 2 avec un immense plaisir (suite qui d'ailleurs est sortie tout récemment !) !
Bref, une lecture qui ne vous laissera pas de marbre, et que je vous recommande fortement ! C'est une fantasy de haut niveau ! À lire sans plus attendre !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Vanessa D.L. pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, tant au niveau de la police, que de la composition et des couleurs. On y retrouve deux marqueurs forts de l'histoire, l'aigle et l'épée.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques maladresses (coquilles, répétitions, concordance des temps...) qui entachent un peu, pour moi, sa fluidité. L'univers est riche et bien exploité, même si j'aurais parfois aimé un peu plus de descriptions pour pouvoir me plonger plus facilement dans l'histoire. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, bien qu'il soit dommage (toujours selon moi) que leurs points de vue ne soient pas un peu plus séparés au sein d'un même chapitre, au lieu de passer de l'un à l'autre sans préavis.

Isaac, 22 ans, est un jeune homme un peu à part, solitaire. En effet, il souffre d'autisme et peut, par conséquent, avoir des réactions et des attitudes qui peuvent sembler incongrues voire disproportionnées aux gens qui l'entourent. Pour autant, son intelligence ne lui fait pas défaut, bien au contraire, sa mémoire étant excellente. Il aime que les choses soient carrées, rangées et sous contrôle, sous peine que lui perde le sien.

C'est pourquoi lorsqu'une étrange jeune femme au yeux rose/ambré vient bouleverser son quotidien en lui disant qu'il est le roi du royaume d'un autre monde, ses repères volent en éclats. Il va devoir tout quitter de la vie qu'il connait, pour aller vers l'inconnu sur les seuls dires de cette Anyaska, qui l'intrigue et l'attire à la fois.

Je me suis beaucoup attachée à lui et l'ai trouvé très bien développé. Plus, peut-être qu'une personne lambda, tout simplement parce que Gremlin n°1 a été diagnostiqué ayant un léger TSA (Trouble du Spectre Autistique). Alors oui, ses troubles sont plus légers que ceux d'Isaac, mais il n'empêche que j'ai retrouvé en lui certains de ses comportement, son besoin de contrôle principalement, et sa passion pour la lecture.

Anyaska est un personnage attachant aussi à sa façon, à la fois patiente avec Isaac, mais aussi plutôt impulsive et sanguine. Totalement loyale et têtue également. Elle est venue chercher son roi disparu et tout lui porte à croire que c'est cet homme étrange qu'elle a devant elle. Problèmes : il ne lui ressemble pas du tout, n'a aucunement son charisme et a des réactions proprement déroutantes. Pourtant, son aura ne ment pas, il est bien celui qu'elle recherche depuis si longtemps... Qu'en est-il réellement ?

Va alors commencer pour eux une aventure épique remplie de magie, de dangers et de vengeance où ils vont côtoyer d'autres personnalités, comme Elyam et son côté bout-en-train, Naye et sa bienveillance, Sasnya et sa douceur, Keygan et sa rage. Ce dernier est d'ailleurs un personnage complexe et torturé (à juste raison) que j'ai beaucoup apprécié suivre.

J'ai beaucoup aimé l'accent qui est mis sur le handicap d'Isaac, sans pour autant en faire des tonnes. On apprend à comprendre ce qui provoque chez lui ses réactions ainsi que ses crises, de son point de vue, mais on peut aussi voir l'autre côté du miroir avec l'incompréhension que cela provoque chez ses interlocuteurs. J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et d'acceptation que véhicule ce livre. Il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut seulement apprendre à la comprendre et à l'accepter.

Concernant la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça ! On peut dire que j'ai été eue. lol Mais j'aime ce genre de surprise. du coup, je suis curieuse de connaitre la suite. ^^

En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre au background bien construit et aux personnages forts et attachants, malgré une plume parfois, pour moi, un peu maladroite. J'ai beaucoup aimé avoir un héros atypique atteint d'autisme et au fort caractère, sans compter celui, assez volcanique de sa compagne de route. L'action et les intrigues sont là, la romance et l'humour aussi. N'oublions pas le message d'amour et de tolérance véhiculé par ce roman.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Dans ce premier tome, nous rencontrons Isaac qui est un personnage atteint d'autisme âgé de vingt-deux ans. le début est un peu long, il faut le temps que la trame de l'histoire se mette en place. Dans un roman comme celui-ci, j'admets que je préfère à ce que l'intrigue se fasse petit à petit et non qu'elle s'installe en un seul chapitre. L'écriture est fluide et permet de nous situer dans le temps. Les dialogues sont travaillés et concordent avec l'époque dans laquelle se passe le déroulement de l'histoire. Tout comme les dialogues, les personnages sont en harmonie avec le récit. On remarque également que l'auteur a effectué des recherches pour travailler certains passages ou bien même pour se renseigner sur la période.
L'action met un peu de temps à se mettre en place, mais cela ne dérange absolument pas la lecture au contraire d'ailleurs. Il est vrai que des lecteurs aiment bien que la ‘'sauce'' soit balancée directement, mais dans un récit comme celui-ci, il est primordial de bien mettre en place le contexte.

Les personnages sont attachants et ont tous une petite particularité. Ce qui est apprécié, c'est que l'auteur met en avant l'autisme. le personnage principal est atteint de ce trouble et cela permet de connaître une autre particularité de l'être humain. On retrouve très rarement des héros atteint d'autisme, de bégaiement etc.
​Les descriptions de lieux sont détaillées, mais les émotions auraient pu être un peu plus décrites. Mais cela n'empêche pas à se mettre dans la peau du personnage et à ressentir ce qu'il ressent.
Les prénoms des personnages sont très originaux et font d'eux un livre original !

C'est un livre que j'ai énormément apprécié, car je trouve que l'histoire sort de l'ordinaire. Effectivement, on retrouve beaucoup de rebondissements et dès que l'on arrive dans les cent dernières pages on a pas envie de lâcher le livre. L'histoire donne envie de poursuivre la lecture, car on a ce petit truc qui fait que nous sommes poussés à découvrir ce que cachent les chapitres. Il est vrai qu'au début de ma lecture je trouvais l'histoire lente, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'accrocher et à me mettre dans le bain. Certains passages m'ont un peu déconnecté du livre, mais je m'y suis vite replongée dedans. Je me suis alors rappelée que j'étais dans de la fantasy et non dans une dark-romance par exemple. Donc, l'univers ne peut pas se mettre en place en un seul chapitre. La trame doit suivre elle aussi.

Comme écrit plus haut, ça fait du bien de découvrir un personnage principal ‘'atypique''. Ça change énormément et nous ne sommes heureusement pas dans un cliché du Roi qui doit venir sauver sa Princesse.
D'ailleurs, parlons-en un petit peu de cette Princesse. Sans vous le cacher, je me suis dit en moi-même : ‘'Encore une histoire d'un bête Roi qui doit venir sauver sa Princesse, un truc vu et revu dans les Disney. Il va la sauver de son prisonnier, l'embrasser et basta''. Finalement, ce n'est absolument pas ça… Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion.
Le point qui est positif et à retenir, c'est que ce roman peut être lu dès le début de l'adolescence. Malgré qu'il ait quelques scènes de guerres, cela n'est absolument pas détaillé dans le moindre détail. On comprend facilement au moment même de notre lecture que nous sommes en plein coeur d'une bataille.
Pour les amateurs de romance, vous n'allez malheureusement pas en retrouver à toute les pages. Cela n'est guère le sujet principal, mais peut-être que le tome deux réserve d'autres sensations, qui s'est ?
Je pense que vous allez passer un agréable moment avec Isaac et ses frères d'armes ! Et vous ne serez pas au bout de vos surprises ! La trahison sera bel et bien au rendez-vous !

Isaac, de son côté, ne comprenait toujours pas ce qu'il se passait. Il avait rencontré beaucoup de déconvenues durant son enfance et son adolescence, cependant il restait un homme rationnel. Tout devait posséder un début, une fin et surtout un fonctionnement bien précis. Le besoin de tout contrôler représentait l'équilibre de tout son être. Néanmoins, il se rendait à l'évidence qu'aujourd'hui, il se trouvait devant une situation surprenante qui dépassait son entendement.
Au royaume d'Arysmeïl, le temps n'avait pas d'importance, les arysmeïliens vivaient des centaines d'années et parfois même des millénaires pour les plus chanceux. Par conséquent, si le temps n'avait pas de droits sur la vie alors il n'en avait pas non plus sur la vengeance de Kamjiyn. Elle était la reine déchue, celle qui fut bannie de la citadelle tandis qu'elle dominait Arysmeïl en semant la terreur au sein du royaume.
Mais Isaac n’était rassuré qu’au moment où il se retrouvait seul, dans sa chambre d’adolescent, à dévorer des livres par centaines. La lecture constituait pour lui une échappatoire. Elle lui permettait de survivre dans ce monde, qu’il considérait comme un territoire hostile.
Il avait franchi les barrières de son cœur comme un taureau chargeant la foule. Et aussi insensé que cela puisse paraître, elle adorait ça. Le tumulte d'émotions et de sensations qu'il faisait naître en elle avait un goût aussi sucré qu'acide. Elle mourrait d'envie d'y goûter et de s'y jeter à corps perdu. Pour lui, elle pourrait endurer mille tourments. Pour lui, elle pourrait perdre la vie.
Une peine immense le tenaillait, l’écartelait, le déchirait, le martyrisait et le brûlait. Son cœur se brisa et le goût de la cendre se répandit dans son corps, le chagrin l’avait consumé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus