Critique de lectureenfantparent

Autant le dire tout de suite : j'ai adoré le roman Donne-moi des ailes qui est à la fois un cri d'alarme écologique une grande aventure et une belle histoire de famille.Un de mes coups de coeur de l'année 2019 !

J'ai découvert que ce roman est inspiré de faits réels. Christian Moullec, ornithologue, a développé à partir de 1995 le projet de voler en ULM avec des oiseaux migrateurs. Son but : accompagner des espèces protégées sur leurs parcours migratoires et réintroduire l'oie naine en Suède. Cette grande aventure est parfaitement restituée dans le roman et les descriptions m'ont transportée dans les magnifiques paysages du Nord, en Camargue et même dans les nuages !

Au travers de cette odyssée, l'auteur nous rappelle combien il est urgent d'agir pour notre planète et en particulier pour la sauvegarde des espèces. Plus de 420 millions d'oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de trente ans. Pouvez-vous imaginer que dans quelques années, en ouvrant vos fenêtres, vous n'entendrez plus que le silence (au mieux) ou le vrombissement des moteurs. Mais plus un seul chant d'oiseau pourtant si doux à nos oreilles !

Mais Donne-moi des ailes, c'est aussi une belle histoire de famille. La rencontre d'un père et son fils qui avaient rompu le dialogue depuis le divorce. Un véritable voyage initiatique pour le jeune Thomas qui, peu à peu, abandonne ses consoles et jeux vidéos pour s'investir dans la cause écologique de son père et sauver les oies sauvages. C'est d'ailleurs attendrissant de voir combien il s'attache à ses oiseaux (et réciproquement). Une leçon de transmission et de partage !
Lien : https://lectureenfantparent...