ISBN : 2092590790
Éditeur : Nathan (19/09/2019)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 40 notes)
Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un...

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.

C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  17 juillet 2019
Thomas est un jeune adolescent de quatorze ans qui ne déroge pas à cette nouvelle mode d'enfants hyper connectés, ennuyants et ennuyeux. Ses parents sont séparés depuis un an et il ne voit quasiment plus son père éloigné par huit cents kilomètres. Malgré son désintérêt pour ce père qui l'a abandonné, le voilà contraint à vivre quinze jours avec lui pour soulager sa mère, débordée. Arrivé sur place, Thomas crie au secours. Pas de wifi, une ferme isolée de tout et un père qu'il ne connaît plus. Dépité, en colère, frustré, Thomas retrouvera un semblant de curiosité et d'entrain quand il découvrira la couvée d'oeufs que son père protège comme une louve.
Christian est ornithologue et un fervent défenseur de la nature et des espèces en voie d'extinction. Il a comme projet de dresser des oies sauvages pour les ramener dans leur milieu naturel en suivant un URL.
Un roman tout simplement magnifique tant il ouvre sur des cieux de nature en pâmoison. Un roman sous forme d'odyssée, de voyage initiatique et d'apprivoisement entre un père et son fils. Avec des allures à la Robinson pour notre plus grand plaisir. On s'attache à ces oiseaux migratoires que l'on suit de leur naissance à leur liberté avec ce lien incroyable qui les unit à ce duo épris de sens et de rêves qu'est Thomas et son père Christian.
Un roman parfumé, coloré avec une écriture fraîche. Pas un gramme de violence, de brutalité, de perversion, de noir et misère que cela fait du bien. S'envoler, s'attacher, respirer les grands espaces, croire, tisser la corde pour assembler des morceaux de rêves jusqu'à se rouler dedans. Vraiment, donne-moi des ailes est un très beau roman qui m'a fait un bien fou et que j'ai pris plaisir à savourer.
isabelleisapure
  26 mai 2019
Thomas est un ado plutôt rebelle que sa mère décide d'envoyer une quinzaine de jours en Camargue.
Le jeune garçon n'est pas ravi de rejoindre son père qu'il connait peu, dans un bled paumé où Internet est loin d'être performant.
Contre toute attente, téléphone et tablette passent aux oubliettes lorsque son père lui propose de participer à son projet un peu fou pour sauver les oies sauvages en voie de disparition à l'aide d'un ULM.
Nicolas Vanier nous entraîne dans un périlleux voyage au-dessus de paysages grandioses, au milieu des nuages.
Le récit de Nicolas Vanier se lit avec plaisir, la nature est magnifiée par la plume experte de l'explorateur.
« Donne-moi des ailes » est un plaidoyer pour la sauvegarde des espèces en danger, mais aussi une belle histoire de partage d et de transmission entre un père et son fils.
Merci à NetGalley et à XO Editions.
blandine5674
  31 août 2019
Par dessus l'étang
Soudain j'ai vu
Passer les oies sauvages
Elles s'en allaient
Vers le midi
La Méditerranée
Thomas, 14 ans, n'a pour passion que les jeux vidéos. Jusqu'au jour où il se rendra chez son père en Camargue. Ils vont s'apprivoiser comme ils le feront avec des oies naines, espèce en voie de disparition. Son père, ornithologue, a pour projet fou de changer leur itinéraire dangereux. Son objectif est que les oiseaux se calent sur les ailes de son ULM. Nicolas Vanier s'est inspiré de Christian Moullec qui, en 1995, a fait ses premiers vols avec des oiseaux en deltaplane.
Une lecture agréable malgré un avis mitigé. Intéressant de rappeler les espèces menacées, sensibilisation écologique. Un roman plus pour ado avec ce jeune qui va devenir un héros. Énervée par les bons sentiments, que le foehn est décrit comme un vent du sud alors qu'il est des Alpes et l'évidence des pages qui vont suivre. Comme l'an passé, l'aventurier sort un roman au printemps qui sera suivi du film sortant à l'automne. Seulement j'ai lu un article qu'un ULM, lors du tournage du film, a effrayé des flamands roses qui ont abandonné leurs 500 oeufs.
spleen
  02 août 2019
Qui n'a pas rêvé un jour de voler avec les oiseaux ? Cela avait été un de mes désirs d'enfant surtout après avoir lu les expériences de Konrad Lorentz sur les oies et vu beaucoup plus tard le magnifique film de Jacques Perrin : le peuple migrateur , une ode émouvante et un symbole de liberté .
Ce roman est inspiré de l'histoire de Christian Moulenc qui a réussi à voler en ULM avec des oies naines , une espèce en voie de disparition, pour tenter de leur apprendre de nouvelles routes de migration .
Un thème qui est donc repris et romancé dans le livre de Nicolas Vanier en mettant cette fois en avant, un adolescent Thomas, fils du scientifique, et accro de jeux vidéos qui devient le héros et le sauveur du projet fou de son père .
L'expérience est belle, pleine d'émotions et l'aventure est remplie de rebondissements , de bonnes et de mauvaises surprises . C'est par moment , et à mon humble avis , un peu caricatural avec les décideurs des administrations diverses et variées systématiquement opposés au projet et d'esprit obtus et borné ...
Un joli voyage et une magnifique aventure qui intéresseront plutôt un public jeune .
Merci à NetGalley et aux Editions XO
letilleul
  09 octobre 2019
Ce roman attire parle déjà par son auteur : Nicolas Vanier, explorateur reconnu devenu cinéaste de fiction connu pour ses positions naturaliste.
Nicolas Vanier propose ici le récit candide d'un scientifique qui tente de sauver la migration des oies sauvages en les accompagnant en ULM. Entre postulat écolo et film d'aventures, il offre des images parfois incroyables a découvrir par écrit avant de les découvrir sur grand écran. Nicolas Vanier parle à la jeunesse à travers une jolie chronique sur l'enfance perdue. Mais la véritable émotion passe par ce rapprochement entre un père et son fils par delà les addictions aux jeux vidéos et aux difficultés de la vie actuelle à travers l'immensité d'un ciel bleu traversé d'oies sauvages.
#Donnemoidesailes#Netgalley

BDGest   03 décembre 2019
La mise en place est proportionnellement trop longue, amenant à un dernier acte un peu expédié, alors qu'il correspond vraisemblablement au morceau de bravoure du long métrage. Cela renvoie à la question de l'utilité profonde de ce genre de publication. Elle est globalement assez réussie, mais à quoi bon ?
BoutonBouton   12 janvier 2020
A entendre certains bureaucrates, sûrement ; mais qu'est-ce qui est le plus absurde ? Vouloir entraîner une troupe d'oiseaux à travers l'Europe pour tenter de sauver l'espèce ou bien, sous prétexte qu'il est trop tard, que c'est pas de notre ressort, rester les bras croisés et regarder le monde aller à sa perte ? Il y a urgence, mon grand, on ne peut plus continuer à gâcher nos ressources, on doit tous s'y mettre ; et peu importe qu'il s'agisse de petites choses du quotidien ou d'un geste héroïque, collectivement, on peu encore y arriver ! J'ai toujours pensé que l'homme a besoin d'avoir des rêves, c'est aussi important que de boire t de manger, mais si on n'essaie jamais de les réaliser, à quoi ça sert ? Bien sûr, je ne peux pas parler au nom des autres, mais pour moi, le temps est venu de mettre en pratique ce à quoi je crois, parce qui, pour une raison ou une autre, je renonçais à sauver ces oies, je m'en voudrais toute ma vie.
LadybirdyLadybirdy   17 juillet 2019
Elles doivent tout apprendre, relief, paysages, étapes, et elles sont capables de mémoriser un trajet de plusieurs milliers de kilomètres en un voyage, ce qui en dit long sur leurs capacités, parce que, malgré l’expression populaire « bête comme une oie », c’est l’un des oiseaux les plus intelligents qui soient ! Leur excellente mémoire ne se borne pas à la géographie, elles se souviennent des gens ou des situations, et sont d’une fidélité à toute épreuve…
LadybirdyLadybirdy   16 juillet 2019
J’ai toujours pensé que l’homme a besoin d’avoir des rêves, c’est aussi important que de boire et de manger, mais si on n’essaie jamais de les réaliser, à quoi ça sert ?
letilleulletilleul   09 octobre 2019
Tout devient brusquement noir – pas le noir luisant de l’obsidienne, mais celui d’un écran vide. Thomas se lève, furax. Sa mère a débranché le Wi-Fi !
Il jaillit hors de sa chambre, et dévale l’escalier en martelant les marches le plus fort qu’il peut.
— Non mais, t’es sérieuse ? Pourquoi t’as fait ça ? J’allais passer au niveau 5 !
— À ton avis ?
— Mais mamaaaaan !
prune42prune42   16 août 2019
Plus de 420 millions d'oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de trente ans, tandis que le béton et l'asphalte gagnent 80 000 hectares par an dans un pays comme la France… Aujourd'hui plus que jamais, alors qu'aux dires des experts il reste deux ans pour réagir, il s'agit de rappeler ce proverbe indien : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"