Citations sur Donne-moi des ailes (12)

Elles doivent tout apprendre, relief, paysages, étapes, et elles sont capables de mémoriser un trajet de plusieurs milliers de kilomètres en un voyage, ce qui en dit long sur leurs capacités, parce que, malgré l’expression populaire « bête comme une oie », c’est l’un des oiseaux les plus intelligents qui soient ! Leur excellente mémoire ne se borne pas à la géographie, elles se souviennent des gens ou des situations, et sont d’une fidélité à toute épreuve…
J’ai toujours pensé que l’homme a besoin d’avoir des rêves, c’est aussi important que de boire et de manger, mais si on n’essaie jamais de les réaliser, à quoi ça sert ?
C’est le fait du démon de se hâter, et celui de l’homme de savoir patienter.
Nous précipitons notre propre perte ; une économie sans écologie est tout simplement mortifère, vous le savez bien !
Tout devient brusquement noir – pas le noir luisant de l’obsidienne, mais celui d’un écran vide. Thomas se lève, furax. Sa mère a débranché le Wi-Fi !
Il jaillit hors de sa chambre, et dévale l’escalier en martelant les marches le plus fort qu’il peut.
— Non mais, t’es sérieuse ? Pourquoi t’as fait ça ? J’allais passer au niveau 5 !
— À ton avis ?
— Mais mamaaaaan !
Plus de 420 millions d'oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de trente ans, tandis que le béton et l'asphalte gagnent 80 000 hectares par an dans un pays comme la France… Aujourd'hui plus que jamais, alors qu'aux dires des experts il reste deux ans pour réagir, il s'agit de rappeler ce proverbe indien : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
C'est donc ainsi que tombent les hommes ? Il suffit de démolir leurs rêves ?
A entendre certains bureaucrates, sûrement ; mais qu'est-ce qui est le plus absurde ? Vouloir entraîner une troupe d'oiseaux à travers l'Europe pour tenter de sauver l'espèce ou bien, sous prétexte qu'il est trop tard, que c'est pas de notre ressort, rester les bras croisés et regarder le monde aller à sa perte ? Il y a urgence, mon grand, on ne peut plus continuer à gâcher nos ressources, on doit tous s'y mettre ; et peu importe qu'il s'agisse de petites choses du quotidien ou d'un geste héroïque, collectivement, on peu encore y arriver ! J'ai toujours pensé que l'homme a besoin d'avoir des rêves, c'est aussi important que de boire t de manger, mais si on n'essaie jamais de les réaliser, à quoi ça sert ? Bien sûr, je ne peux pas parler au nom des autres, mais pour moi, le temps est venu de mettre en pratique ce à quoi je crois, parce qui, pour une raison ou une autre, je renonçais à sauver ces oies, je m'en voudrais toute ma vie.
Peu importe si tu gagnes à la fin, il faut essayer. D'autre part, tu ne peux pas te poser la question de la réussite ou de l'échec chaque fois que tu tentes quelque chose de difficile, sinon tu ne fais jamais rien, tu comprends ?
La planète va droit dans le mur, si on continue à occulter les dégâts qu'on lui inflige au nom d'un prétendu pragmatisme ! Nous precipitons notre propre perte ; une économie sans écologie est tout simplement mortifère, vous le savez bien !

Page 18-19