Critique de EmmadeLivresalire

Plus profond qu'il n'y parait, ce premier roman de Rachel Vanier (je vous ai déjà parlé de son roman “ Ecosystème” que j'avais adoré ), j'ai eu envie de découvrir davantage de son univers et un premier roman raconte toujours quelque chose d'intéressant de l'auteur.

Emouvante Madeleine qui se démène avec un père qui ne réussit pas à affronter la vie et la laisse exsangue à l'aube de sa vie d'adulte en se suicidant. Ce n'est pas plus brillant côté coeur avec l'instable Ulysse. Alors Madeleine craque et fuit au Cambodge sans même assister à l'enterrement de son père. Là-bas elle tente de survivre aux émotions qui la transpercent en essayant d'aider à organiser une Fashion Week locale tout en affrontant les moeurs locales, la pauvreté, une nouvelle langue plutôt ardue et exotique et bien sûr, les innombrables soirées trop arrosées.

Roman d'apprentissage, roman d'une époque qui parle de mal-être, de difficulté d'aimer et de s'aimer, mais aussi d'un pays (le Cambodge) lui-même en reconstruction après avoir été laminé par les purges de Pol Pot… Ces deux là étaient manifestement faits pour se rencontrer. Madeleine va y tirer la force de revenir à la vie et à Paris pour affronter son deuil, mais aussi le coté insatisfaisant de la vie ayant peut-être un peu absorber de fatalisme

Pourquoi ça me parle ?

Parce que la mort d'un de ses parents c'est un sujet que j'essaye dans la mesure du possible d'éviter parce que je sais que je n'en accepte même pas l'idée tout en me demandant régulièrement comment je pourrais continuer à affronter cette vie en sachant que je ne les reverrais plus. Comment je réagirai ce jour-là, je n'ose même pas me le demander et pourtant, c'est inévitable. Alors forcément j'ai été très touchée par la réaction de Madeleine qui fuit à l'étranger, faute d'avoir la force de faire face à la réalité.

Et c'est intéressant à deux points de vue parce que la fuite n'est pas toujours un acte de manque de courage.
LIRE LA SUITE SUR MON BLOG :-)
Lien : https://livresalire.com