Critique de SurMaTableDeChevet

A première vue, le sujet d'une reconstruction personnelle à l'autre bout du monde, c'est du déjà-vu. Mais il n'en est rien. Parce que ce livre est assez unique.

D'abord il y a Madeleine. Elle est une femme comme les autres, bien ancrée dans sa génération. Et ça ne fait que renforcer l'empathie que l'on a pour elle.

Ensuite, il y a le Cambodge. Loin des clichés touristiques qui en font rêver plus d'un, l'autrice montre un pays tel qui est sans doute vraiment, vu de l'intérieur.

Et enfin, il y a l'histoire elle-même. Sans aucune prétention à être une énième livre de développement personnel, ce roman est parfaitement ficelé. Une histoire qui tient la route. Pas un histoire de cinéma dirait Madeleine, mais la vraie vie, faite de hauts et de bas, de joies et de peines, de rires et de larmes.

Le tout est écrit avec une plume irrésistible. Irrésistiblement drôle. D'un humour cash, tantôt sarcastique, tantôt absurde, presque satirique, mais toujours parfaitement dosé. Placé au bon moment.

Et dernière pierre d'un roman réussi, l'autrice met une bonne dose de féminisme qui la caractérise tant.

Je vous le recommande sans aucune hésitation. Il est à l'image de Rachel Vanier. Drôle, intelligent et franc !
Lien : https://www.instagram.com/su..