Critique de QueLire

Hôtel international est ce qu'on peut appeler un roman féminin intelligent. Il possède tous les atouts pour plaire.

Pour commencer, une héroïne sympathique, Madeleine, intelligente, drôle et bien ancrée en 2014! Elle assume ses histoires d'amour, d'amitié et de sexe la tête haute et avec un pragmatisme surprenant.

Deuxièmement, il y a une vraie histoire qui tient la route. le père de Madeleine, dépressif de longue date se pend. Tout le monde s'attendait à ce que ça arrive après plusieurs années d'alertes suicide mais ce à quoi les gens ne s'attendaient pas, c'est que la fille du défunt saute dans le premier avion et s'expatrie au Cambodge. Elle fuit, elle se cherche, à Phnom Penh, elle trouvera un tas de gens qui eux aussi ont certainement une bonne raison d'être là mais qui la gardent pour eux.

Troisièmement, Madeleine est cash, elle a un humour froid, pour elle, un chat est un chat. Et c'est une montagne d'expressions et de citations très terre à terre qui se succèdent.

Un super roman sauf que... je ne l'aurais jamais acheté si je l'avais eu en mains en librairie. En effet, je l'ai choisi dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2015 car il parlait du Cambodge et c'était un premier roman. Mais le 4ème de couverture est une insulte à l'intelligence de l'auteur. Ce roman est-il vraiment basé sur la pseudo fashion week Cambodgienne? Doit-on le résumer à cette insignifiant élément? Je ne pense pas. Ce roman est un récit sur les relations d'amitiés, sur la peur d'avoir à affronter notre chagrin, sur comment se préserver quand un malheur nous touche de près.

Rachel Vanier nous parle d'une jeune femme qui quitte tout pour se retrouver et pour cela, elle a besoin d'oublier. Alors elle boit, elle fait des connaissances, elle mène à bien un projet, (cette fameuse fashion week) pour ne pas être désoeuvrée et pour oublier ce qu'elle fait là. Et un jour, elle saura où se trouve sa place et peut-être son bonheur qui sait?

Merci aux éditions Intervalles et Babelio pour l'envoi de ce roman. J'ai adoré et l'histoire et l'écriture de l'auteur.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..