Critique de trismegistus

Hôtel international est d'une lecture douce et libre, comme la vie au Cambodge, dont Rachel Vanier dresse ici le portrait.

Le Cambodge. Angkor. Arbres dégoulinant d'années sur des cités millénaires. Petits vieux impeccablement peignés aux sourires édentés - millénaires eux aussi. Les américains, leurs tongs, leurs lunettes de soleil, leurs putes. Les expatriés aussi. Un pays inondé de tourisme qui, écartelé par le génocide, se reconstruit par à-coups de modernité. Un passé douloureux et un avenir incertain où Madeleine se retrouve, après avoir fuit la France et le suicide de son père.

Hôtel international évite l'écueil de bon nombre de ces livres d'écriture légère et d'humeur exotique qui, à force de dérision, sombrent dans la banalité. Il faut être honnête : bien que clichés, on a adoré les portraits au vitriol des touristes en tongs. Toutefois, l'histoire pesante du drame familial qui a amené Madeleine jusqu'au Cambodge vient équilibrer ce roman. A chaque chapitre et son lot d'aventures, son lot de souvenirs ; cette vie parallèle que mènent sa famille et ses amis en Europe et à laquelle Madeleine ne parvient à se soustraire - comme si le passé poursuivait la fuite de l'héroïne.

Hôtel international est un roman plein d'humour, mais aussi plein de sensibilité. Un premier roman prometteur. On attend les suivants !