Critique de saphoo

comme tous les livres qui m'ont profondément émue, j'ai beaucoup de mal à livrer un avis. Une lecture tout en émotion, donc, en émerveillement, un vrai dépaysement. Il se trouve quand durant ma lecture, la chaleur était de la partie, du coup, je me suis plongée dans cette Sibérie encore sauvage avec grand plaisir. J'ai voyagé auprès de Serguei et ses loups dont j'ai vraiment apprécié cette fusion, ce partage d'une vie simple, difficile certes mais tellement vraie.
D'ailleurs l'auteur pour accentuer cette richesse et cette beauté immaculée, fait intervenir l'opposé avec le tourisme ravageur, pollueur, les déforestations massives, tant de catastrophes qui à plus ou moins long terme finiront par faire disparaitre ce coin de terre hier encore vierge de cette folie humaine avec sa société de consommation à outrance.
On découvre donc un pays, un peuple, des traditions, et la vie des éleveurs de rennes, et bien sûr un grand moment avec la vie des loups.
J'aime beaucoup cet animal qui garde toujours ce côté mystérieux, mythique qui n'a pas eu peur du grand méchant loup ? On y apprend beaucoup sur son comportement, ses techniques de chasse, leur comportements etc... Un vrai beau et bon roman, pourtant classé jeunesse, je m'y suis sentie apaisée, ressourcée, et à la fois irritée en constant à regret que rien n'échappe à la folie humaine. Que restera t il de tous ces trésors naturel, que restera t il de tous ces peuples nomades, de ces traditions, de cette nature majestueuse ? Ce livre nous fait prendre conscience une fois encore que préserver la nature il en va de notre survie sur cette planète.
Au -delà du côté nature, loup, etc... il y a une belle histoire de famille, d'amour, de solidarité et d'amitié.
Je recommande ce livre à tous les amoureux des grands espaces dans la neige , des amoureux des loups vous y trouverez votre bonheur au sein de ce livre de Nicolas Vanier.
Une belle leçon d'humanité à la clé et un grand moment d'évasion.