Critique de Crossroads

Les Bretons connaissent bien Vannes et sa femme.
En voici une déclinaison intéressante avec Vann et son père.
Enfin feu son père serait plus approprié, ce dernier ayant décidé de mettre fin à ses jours en se prenant pour cible avec une arme à feu à une distance remarquable de...bout portant. Ce qu'il réussit parfaitement.

Par le truchement d'un énième crime de masse américain, celui de Steve Kazmierczak qui tua cinq personnes, en blessant dix-huit autres, le 14 février 2008, et là je vous entends déjà vous insurger en décriant l'outrecuidance du gougnafier ne respectant rien et surtout pas la St Valentin, David Vann met en opposition son propre passé de gamin trop rapidement confronté aux armes avec celui du tueur en devenir tout en tentant d'appréhender ce qui fait d'un jeune, mal dans sa peau, un possible tueur de masse alors qu'un autre, présentant les mêmes potentialités, choisira une autre voie.

J'aime l'écrivain.
Le personnage semble des plus sympathiques itou malgré un passé salement contrarié.
Il retrace ici le parcours chaotique d'un futur pote de la NRA tout en s'interrogeant sur ses propres démons d'antan.
Le mec a tué, il est une ordure de la pire espèce, c'est entendu.
Mais bien avant le drame, penchons-nous sur la personnalité complexe d'un type aux doutes multiples malgré une réelle intelligence avérée.
Vann n'est pas dans le jugement.
En observateur attentif et conteur factuel, l'écrivain remonte aux sources de l'enfance, terreau par trop souvent fertile d'un no future tragique.

Passionnant et instructif, ce Dernier Jour sur Terre évoque tout autant le roman qu'un remarquable travail journalistique. Une plongée en eaux troubles dans lesquelles l'auteur aurait pu se noyer, lui préférant le métier d'écrivain pour le plus grand plaisir de ses admirateurs dont je me targue de faire partie.

Un très grand Vann !