Citations sur Dernier jour sur terre (23)

Nous recensons plus de dix mille morts par balles chaque année, et en juin 2008 la Cour Suprême a maintenu le droit de chaque Américain à porter une arme, en invalidant une loi de Washington D.C. qui interdisait la possession d'une arme à feu. Et rendant plus difficile ce même genre d'interdictions à Chicago et ailleurs. Après la fusillade de NIU, le pouvoir législatif de l'Illinois a tenté de voter une loi qui aurait pu limiter l'achat d'armes de poing à un pistolet par mois et par personne, ce qui impliquait tout de même qu'une personne pouvait se procurer douze armes par an, et même cela n'a pas été voté. Les propres élus de DeKalb ont voté contre. Chaque fois que je roule dans Champaign pour interviewer Jessica, je vois des panneaux en bordure de route qui affirment : LES ARMES SAUVENT DES VIES. Si ça, ce n'est pas de la manipulation, qu'est-ce qu'on entend alors par "manipulation" ?
Les commentaires inquiétants, l'obsession des armes et des tueurs, le temps passé au stand de tir, les problèmes psychiatriques. Que doit faire un tueur de masse pour se faire remarquer ?
Cho a tué trente-deux personnes, il en a blessé vingt-trois, puis il s'est suicidé avant l'arrivée de la police. Dans toute l'histoire des États-Unis, c'est le déchaînement le plus meurtrier perpétré par un tueur isolé, et tout ceci était idiot. Il n'y a rien de cool ou d'intéressant dans la "méthodologie" de Cho. Acheter un Glock 19, quelques chargeurs supplémentaires, entrer dans une salle de classe et tirer sur les gens. Nous n'avons encore rien mis en place pour empêcher un tel acte. C'est un droit américain.

Deux jours après que mon père se fut suicidé alors qu'il était au téléphone avec ma belle-mère et qu'il lui disait "Je t'aime mais ne vivrais pas sans toi", elle a reçu des fleurs envoyées de sa part. Un cadeau romantique d'outre-tombe, comme celui que va recevoir Jessica. Est-il possible de comprendre le sens d'un tel cadeau ?
Le 13 février 2002, ils le larguent dans sa ville d'origine, Elk Grove Village. Aucun avertissement à quiconque, personne ne signale qu'un jour il puisse risquer d'être un danger pour lui-même ou pour autrui, ils se contentent de le larguer là, comme le fait toujours l'armée.
J'ai hérité des armes paternelles à treize ans, à l'époque où je débordais d'hormones, où le monde n'avait plus aucune importance à mes yeux depuis que mon père avait porté son arme à sa tête. Je n'avais rien à perdre. Et j'avais été témoin de beaucoup de violence.

En juin 2008 la Cour Suprême a maintenu le droit de chaque Américain à porter une arme, en invalidant une loi de Washington D.C. qui interdisait la possession d'une arme à feu. Après la fusillade de NIU, le pouvoir législatif de l'Illinois a tenté de voter une loi qui aurait pu limiter l'achat d'armes de poing à un pistolet par mois et par personne, ce qui impliquait tout de même qu'une personne pouvait se procurer douze armes par an, et même cela n'a pas été voté.
« Acheter un Glock 19., quelques chargeurs supplémentaires, entrer dans une salle de classe et tirer sur les gens – nous n’avons encore rien mis en place pour empêcher quelqu’un de commettre un tel acte. C’est un droit américain. » (p. 111)
Après le suicide de mon père, j’ai hérité de toutes ses armes à feu. J’avais treize ans.

Je vois de panneaux en bordure de route qui affirment : Les armes sauvent des vies. Si ça, ce n'est pas de la manipulation, qu'est-ce qu'on entend alors par "manipulation"?