AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


À 13 ans, au suicide de son père, David Vann hérite de ses armes, dont le Magnim .300 qui lui servit à mettre fin à ses jours. Dès lors, l'adolescent connait une année de violence la plus totale. Tirer sur des lampadaires en pleine nuit, s'amuser à viser à travers les rideaux des maisons. Il s'imaginait des tas de choses, même tirer sur ses camarades de classe.
Lorsque quelques années plus tard, il lit un article sur Steve Kazmiercazk qui avait tué 5 élèves et blessé 18 autres avant de se suicider, le 14 février 2008, il ne peut s'empêcher d'y faire un parallèle avec son propre vécu. Qu'est-ce qui a fait que ce brillant élève, récipendiaire d'un Deans' Award, en vienne à commettre ces meurtres ? Quels événèments dans son passé ont fait de lui un tueur de masse ? Comment lui-même avait échappé à cette violence pourtant prégnante dans son enfance ?

Ayant eu accès au dossier de police complet, plus de 1500 pages, l'auteur découvre toute l'histoire de ce gamin. Un gamin qui aurait pu échapper à tout cela, un gamin qui se donnait les chances de réussir, qui avait réussi brillamment ses études malgré une enfance malheureuse et des problèmes psychiatriques.
David Vann ne prend pas position mais tente d'expliquer comment Steven est devenu un tueur de masse et voit en son geste un suicide plutôt qu'une tuerie.
Au travers d'une enquête journalistique extrêmement fouillée, précise et riche, il détaille, par le menu, l'enfance de Steve, ses échecs et ses réussites, ses ami(e)s et connaissances, plus précisément ses derniers jours, ses dernières heures, ses appels et mails échangés et le jour de la tuerie.
Tueur de masse ? Victime d'une société américaine qui se protège derrière les armes ? Sans tabou et sans jamais tomber dans le pathos ou le sordide, David Vann dépeint une jeunesse en perdition, fascinée par les armes et la violence. Un essai fort, profondément humain, passionnant et qui donne à réfléchir...
Commenter  J’apprécie          765



Ont apprécié cette critique (70)voir plus




{* *}