Critique de JIEMDE

« Tu ne peux pas tout enterrer. Certaines choses refusent d'être enterrées ».

Les adaptations graphiques sont toujours un exercice périlleux, qui plus est sur un livre étranger qui se heurte alors à la nécessité d'une double traduction : celle du texte original et celle de l'esprit du livre à retranscrire en images.

Défi relevé haut la main par O. Carol et Georges van Linthout dans leur adaptation de Goat Mountain du grand David Vann, oeuvre violente et mystique dont la tension permanente est parfaitement rendue dans leurs planches.

Cette partie de chasse initiatique qui tourne mal sur les terres montagneuses familiales entre un jeune garçon, son père, son grand-père et un ami de la famille avait pourtant tout d'une fête joyeuse. Avoir – enfin – son propre fusil et l'espoir de tuer son premier cerf à onze ans, marque l'entrée dans le monde adulte, celui des hommes.

Il suffira d'un braconnier, d'un coup de feu accidentel et d'un cadavre pour que la fête soit finie et que le cauchemar commence, dans cette nature dont l'hostilité et l'inhumanité devient alors comme une évidence.

Goat Mountain est une longue métaphore des angoisses qui parcourent et marquent l'oeuvre de Vann : la violence bien sûr et l'instinct animal et mortel que renferme chaque homme ; mais aussi la responsabilité et les conséquences ; la filiation, les liens familiaux et ce qu'on en fait ; le remords et les conséquences ; la résilience et le vivre avec…

Et enfin ce parallèle religieux, toujours flottant et traversant dans les livres de Vann, ici illustré par la métaphore de Caïn et Abel, fratricide historique. Un parallèle qui m'avait semblé pesant dans ma lecture originelle, et beaucoup moins ici.

En épurant volontairement le dessin où le noir domine en étant régulièrement et violemment réhaussé de rouges sanglants, de verts apaisants ou d'ocres inspirants, les deux auteurs réussissent à mettre en valeur le côté très sombre de l'esprit du texte, et le combat moral permanent qui traverse la plupart des protagonistes. Une réussite !