Critique de Gwen21

Quel uppercut ! Quelle violence tant psychologique que physique ! Ames sensibles s'abstenir absolument.

Lecture réjouissante quant au style et à la maîtrise narrative mais lecture noire de chez noir pour le récit en lui-même. Jim et son fils Roy partent vivre seuls en mode survival sur une île déserte d'Alaska avec pour objectif de tenir un an. Les enjeux de ce projet sont assez flous ; pour Jim, "mauvais père", le besoin de marcher vers sa rédemption, de réparer ses torts ; pour Roy, treize ans, le besoin de ne pas laisser tomber son père "loser" même s'il est évident qu'il donnerait n'importe quoi pour ne pas se retrouver piégé dans ce qui va vite se transformer en cul-de-sac.

Vivre totalement isolés de la société dans une cabane sans eau ni électricité, ravitaillés tous les trois mois par un hydravion, songer sans relâche à sa survie : bois de chauffage, eau potable, réserve de nourriture, chasse, pêche, cueillette, le tout dans un milieu naturel sauvage clairement hostile, tout cela serait encore jouable si Jim n'avait pas apporté avec lui dans son paquetage ses fantômes, ses regrets et ses actes manqués... sans compter que la communication ne figure pas parmi ses qualités.

Le roman est court mais d'une intensité digne des meilleurs thrillers. La lecture est anxiogène et coiffe son lecteur au poteau plus d'une fois dans des retournements de situation qu'il n'a pas anticipés. Lecture dérangeante, lecture qui hante longtemps une fois le livre refermé. Roman glaçant.

Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge TOTEM