Critique de eli_martinez

Tout démarre presque normalement :
Roy, un adolescent qui vit avec sa mère et sa soeur en ville, décide de partir sur une île sauvage au sud de l'Alaska, avec son père.
Pourquoi pas, se retrouver entre père et fils, avec un mode de vie différent, apprendre à se débrouiller, isolés de tout, après tout… tranquilles !
Et pourtant, la tranquillité se voit vite perturbée par un manque d'organisation totale, et par des non-dits constants entre les deux.
Roy, qui avait emporté ses cours avec lui sur l'île afin de garder un équilibre scolaire n'a finalement pas de temps entre la pêche, la recherche de bois, et les frustrations d'un adolescent qui découvrait tout juste ses envies, les amitiés, l'attirance.
Le père et le fils se retrouvent alors confrontés à leur communication absente, à leur manque de connaissance en terme de survie, et se retrouvent à un pied d'égalité : on ne sait plus vraiment qui doit s'occuper de l'autre. Qui du père ou du fils a la plus grande charge mentale durant cette escapade ?
Le père est une personne névrosée, rempli de doutes et de regrets, qui impose maladroitement à son fils un rôle d'adulte/confident, s'excuse en permanence de tout, mais n'ajuste que peu son comportement pour que les évènements soient plus agréables pour l'un et l'autre. Il se veut rassurant dans ses propos, mais n'a pas matière à rassurer réellement son fils.
Lorsqu'une tournure inattendue prend le dessus, une atmosphère glaçante, oppressante se met en place.

A lire, une découverte intrigante. Je suis mitigée en fin de lecture à cause de la complexité des névroses du père. L'atmosphère ajoute une énorme plus value à ce roman, et l'histoire personnelle de l'auteur ne peut qu'ajouter une couche de frisson…