Critique de florence0805

Dans ce roman très personnel, nous suivons quelques jours cruciaux dans la vie de Jim Vann. Jim vit seul en Alaska, après deux échecs matrimoniaux dus à son incapacité de se satisfaire de sa vie. Jim est un grand dépressif et est obnubilé par l'envie de se suicider. Il entreprend un voyage en Californie pour se ressourcer, ou dire adieu, rien n'est sûr. Il se rend chez ses parents, va voir ses enfants (David est alors adolescent) toujours accompagné de son frère Doug, qui fait tout pour retenir son frère dans la vie…
Même si Jim n'est pas toujours montré sous un jour sympathique et m'a beaucoup agacée, ses souffrances extrêmement bien décrites ne peuvent que nous toucher. On perçoit bien la difficulté des proches et des soignants à trouver les mots pour redonner l'envie à quelqu'un qui n'en a plus, ou presque.
Une lecture éprouvante mais éclairante pour comprendre l'auteur, et qui fait écho à Sukkwan Island.