Critique de Sando

Toutes les séparations font mal. Que l'on soit celui qui quitte ou celui qui est quitté, que l'amour ait duré trois mois ou trois ans, la douleur n'épargne personne car la rupture apporte avec elle un profond sentiment de perte. La perte de l'autre certes, mais aussi la perte de confiance en soi, la perte de repères, le doute quant à l'avenir… Seuls les souvenirs restent, et les plus beaux sont bien souvent les plus douloureux…

Alors, quand la narratrice se fait larguer par Paola, sa compagne depuis dix ans, son univers s'écroule et la dépression s'installe. Pour ne pas sombrer et pour lutter contre l'angoisse de la solitude, elle s'oublie avec des inconnues d'un soir, consomme les corps avec fureur, recherche la jouissance dans chaque étreinte. Edwige, Garance, Sandy, Eva se succèdent et se ressemblent, toutes partenaires dans une relation fugace, vite consommée. Derrière chacune d'elles se cache le visage De Paola, son souvenir, la douceur de sa peau. Comment revivre pour soi quand on a si longtemps vécu pour deux ?

Avec ce premier roman particulièrement réussi, Agnès Vannouvong nous livre un récit cru et néanmoins plein de finesse et de sensibilité sur le deuil de l'amour, parfois long, après une rupture. Un texte chargé d'érotisme, où les corps se livrent et s'expriment sans tabous, où seul le plaisir compte. Des corps de femmes, exclusivement, qui nous dévoilent leur intimité et nous ouvrent les portes de la communauté lesbienne de Paris et l'occasion d'une promenade dans les différents arrondissements de la capitale. « Après l'amour » est le récit d'une douleur, familière à tous (ou presque !) et pourtant tellement personnelle… C'est aussi, et surtout, le récit d'une reconstruction, lente et pénible, pour apprendre à vivre seul, pour ne plus avoir peur. le sujet a beau être universel, Agnès Vannouvong nous séduit par sa lucidité, sa justesse et son humour. Sa plume est incisive, percutante et provoque une empathie réelle du lecteur. Un premier roman plein de force et d'émotions qui m'a vraiment touchée.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mercure de France pour cette jolie découverte !