Critique de DocBird

Résumé : Les parents de Léa sont divorcés depuis quelques années. Elle vit avec sa mère et va chez son père un week end sur deux. Sa mère s'est remariée, son père a des copines qui ne restent pas très longtemps. Mais un jour, elle découvre Théo, diminutif de Theodora, chez son père. Theodora n'est pas comme les autres copines de passage, elle est différente, grecque, libre, originale et va faire découvrir à Léa la culture grecque : culinaire avec la moussaka, héroïque et historique avec les aventures d'Ulysse ou d'Alexandre, géographique et culturelle avec les vacances sur une île grecque. Mais un jour, Theo disparaît comme elle est apparue, en coup de vent.

Mon avis : Une très belle histoire qui nous berce de culture grecque, de soleil, de liberté.

Anne Vantal fait le portait d'une femme libre qui va marquer durablement Léa, jusqu'à décider de faire des études de grec et de retrouver Theo une fois devenue adulte.

Porté par une écriture fluide, le lecteur est entraîné dans la vie quotidienne de Léa, rythmée par les légendes grecques et les vacances sur une île paradisiaque. Léa est encore une enfant et vit dans un monde merveilleux, et va vivre le passage à l'adolescence dans la douleur du départ et de l'absence de Theo, symbole de l'éloignement à l'adulte. Léa va comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que les adultes font des choix, parfois douloureux. le souvenir de Theo va la porter dans sa construction d'adulte, et elle décidera de la retrouver.

A la fois fable, récit initiatique, légende et miroir contemporain, ce livre court se lit d'une traite et laisse au lecteur le souvenir d'une île grecque, de la mer ainsi qu'un arrière-goût de légende.
Lien : http://docbird.over-blog.com..