Marc Boutavant (Illustrateur)
Actes Sud Junior (04/02/2004)
4.04/5   13 notes
Théo est entrée en coup de vent dans la vie de Papa, et dans la mienne par la même occasion. Elle m'a plu tout de suite. Elle ne rangeait rien, elle était gaie, elle chantait tout le temps, et, surtout, elle racontait des histoires passionnantes. Avec elle, j'ai découvert Alexandre, un roi de Macédoine, Ulysse, Heraclès et Orphée. J'ai goûté à la moussaka et aimé la mer violette, à la tombée de la nuit, dans les îles grecques. Son arrivée avait été un cadeau des die... >Voir plus
Que lire après Chère ThéoVoir plus
Qui est Théo ? C'est sur cette question que s'ouvre le roman. C'est Léa, une petite fille de neuf ans dont les parents sont divorcés, qui la pose au lecteur.
En fait, Théo c'est Théodora, la nouvelle compagne du père de Léa, qui entre un jour dans la vie de la petite fille. C'est une jeune femme exubérante, désordonnée, pas franchement jolie mais très gaie, qui chante tout le temps et a un drôle d'accent. Contrairement aux précédentes amies de son père, Théo ne cherche pas spécialement à plaire à Léa mais, justement, elle lui plaît beaucoup !
Théo est grecque et transmet à Léa son amour de la Grèce, de la moussaka faite maison à la mythologie racontée avec passion. Avec elle, la petite fille découvre l'histoire d'Alexandre le Grand et d'Ulysse, et apprend peu à peu à aimer la Grèce. Au fil du temps, une vraie amitié se noue entre Théo et Léa. Chaque été, Théo, son fils Vassili, Léa et son père partent à Isthiminia, une petite île grecque. Léa y passe des vacances inoubliables, au milieu de paysages paradisiaques.
Mais un jour, après plusieurs années d'un bonheur familial sans nuages, Léa apprend que Théo est partie et ne reviendra pas. Pire, son père lui interdit de la contacter. Léa, désormais adolescente et très attachée à Théo, ressent cette séparation brutale comme une terrible injustice. Plusieurs années passent, pendant lesquelles Léa reste sans nouvelles mais refuse d'oublier cette femme extraordinaire qui lui a tant appris.
Résumé : Les parents de Léa sont divorcés depuis quelques années. Elle vit avec sa mère et va chez son père un week end sur deux. Sa mère s'est remariée, son père a des copines qui ne restent pas très longtemps. Mais un jour, elle découvre Théo, diminutif de Theodora, chez son père. Theodora n'est pas comme les autres copines de passage, elle est différente, grecque, libre, originale et va faire découvrir à Léa la culture grecque : culinaire avec la moussaka, héroïque et historique avec les aventures d'Ulysse ou d'Alexandre, géographique et culturelle avec les vacances sur une île grecque. Mais un jour, Theo disparaît comme elle est apparue, en coup de vent.

Mon avis : Une très belle histoire qui nous berce de culture grecque, de soleil, de liberté.

Anne Vantal fait le portait d'une femme libre qui va marquer durablement Léa, jusqu'à décider de faire des études de grec et de retrouver Theo une fois devenue adulte.

Porté par une écriture fluide, le lecteur est entraîné dans la vie quotidienne de Léa, rythmée par les légendes grecques et les vacances sur une île paradisiaque. Léa est encore une enfant et vit dans un monde merveilleux, et va vivre le passage à l'adolescence dans la douleur du départ et de l'absence de Theo, symbole de l'éloignement à l'adulte. Léa va comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que les adultes font des choix, parfois douloureux. le souvenir de Theo va la porter dans sa construction d'adulte, et elle décidera de la retrouver.

A la fois fable, récit initiatique, légende et miroir contemporain, ce livre court se lit d'une traite et laisse au lecteur le souvenir d'une île grecque, de la mer ainsi qu'un arrière-goût de légende.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Très bon petit roman où les rôles ne sont pas standarisés en ce qui concerne les rapports humains.
On entre au coeur des émotions en finesse, le personnage de la belle-mère ne nuit pas à la relation père-fille, bien au contraire ! Une véritable relation s'installe.
Plus "cliché" en ce qui concerne la Grèce, mais le style est excellent.
Tout comme "Sors de ta chambre" présenté il y a peu, l'histoire aborde le thème des familles recomposées.
Léa a neuf ans et vit la plupart du temps chez sa mère (ses parents sont divorcés) avec des week-ends chez son père. le coeur du texte tourne autour du personnage de Théodora (cette "Chère Théo" du titre), n-ième petite amie du père de Léa qui va devenir sa compagne l'espace de quelques années. Léa évoque cette femme d'origine grecque, libre et fantaisiste dont la personnalité va marquer la petite fille...
L'histoire de cette rencontre et de cet enrichissement au contact de l'autre m'a beaucoup plu. Et puis un roman dans lequel la belle-mère est sympathique ce n'est pas si commun !
Ce livre a reçu le prix Sorcières en 2005.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Léa découvre Théodora, la nouvelle copine grecque de son père qui contrairement aux précédentes ne cherche pas à lui plaire mais lui plaît finalement beaucoup. Découverte de la moussaka, de la mythologie et de la Grèce mais surtout découverte de l'autre et d'une nouvelle forme de relation familiale. Sympathique.

Théo est entrée en coup de vent dans la vie de Papa, et dans la mienne par la même occasion. Dès le premier jour, Théo m'a prise par surprise. D'habitude, les amies de Papa font très attention à moi, parce qu'elles pensent que c'est comme ça qu'elles pourront continuer à lui plaire. Alors elles se montrent très gentilles, elles posent plein de questions sur mon école, mes copains, mes
vacances, mes préférences… Il n'y a qu'une personne dont elles évitent de parler : Maman. Théo n'a rien fait de tout ça.