Critique de Mimilitavecmoi

Avec ses presque 600 pages, ce roman m'a offert une immersion passionnante en Inde et plus précisément à Pondichéry, en 1930, en 1950 et en 2012.
3 périodes et 3 femmes dans un pays qui n'est pas le leur et dont elles découvrent les us et coutumes, le climat, les clivages.
Alice, pianiste, débarque dans la colonie française pour rejoindre son mari médecin, en 1930. Oriane, quant à elle, y retourne en 1950. Elle ne garde que peu de souvenirs des premières années de sa vie là-bas. Céline a fui la France à la suite d'un drame familial et part un peu par hasard en Inde, en mission en tant que sage-femme. Elle va y trouver bien plus qu'elle ne l'imagine...
Anne Vantal a richement documenté en faits historiques ce roman tout en y apportant une touche de "légèreté" avec ces 3 femmes dont on ne connaîtra que vers la fin les liens qui les unissent.
Ni trop ni trop peu d'histoire, je trouve que l'équilibre est bien trouvé et m'a permis de me rafraîchir la mémoire sur la colonisation de l'Inde en parallèle avec les heures sombres de l'histoire mondiale. Je me suis attachée aux personnages féminins principaux, j'ai partagé avec elles leurs joies et leurs peines, dans ce pays tantôt écrasé de chaleur tantôt sous la mousson et aux traditions bien ancrées.