Buchet-Chastel (02/05/2024)
4.25/5   2 notes
A des époques différentes, trois femmes sont amenées à quitter la France pour Pondichéry, en Inde. Alice, en 1930, rejoint son mari médecin chargé de diriger la léproserie ; Oriane, en 1950, veut revisiter les lieux d'une petite enfance dont elle ne conserve que de vagues souvenirs ; Céline, enfin, en 2012, a fui une situation familiale dramatique. Ce séjour dans un ancien comptoir français va bouleverser leur vie.

Ce premier roman d'Anne Vantal, à l'... >Voir plus
Que lire après Pondichéry ou le rivage des ombresVoir plus
C'est un roman au long cours, dans lequel on se laisse porter, un peu comme dans un hamac, faisant peu à peu connaissance avec les personnages, s'habituant à l'alternance incessante entre les époques, heureuse de retrouver les uns puis les autres, cherchant ce qui peut bien relier ces trois femmes à des décennies de distance mais sans y attacher trop d'importance car ce qui compte c'est le plaisir du voyage et du récit. le plaisir de leur compagnie. Il y a Alice, en 1930, Oriane en 1950 et Céline en 2012. Leur parcours les conduit à Pondichery, comptoir français aux Indes où Alice toute jeune mariée rejoint son époux médecin en charge de la léproserie rattachée à l'hôpital ; Oriane elle est à la recherche de ses souvenirs d'enfance, née à Pondichéry elle a été envoyée en France à l'âge de 6 ans après le décès de sa mère, élevée par une tante alors que son père chercheur multipliait les voyages ; quant à Céline, sage-femme, elle cherche à mettre derrière elle un drame qui l'a poussée à fuir. Tout en suivant les parcours intimes et familiaux de ces trois femmes c'est l'Inde à différentes étapes de son histoire qui se déploie par le prisme du regard de français aux statuts différents. En 1930, le comptoir de Pondichéry est une enclave française bien établie aux côtés de la colonie britannique, mais les échos des changements à venir se font déjà entendre. En 1950, l'indépendance de l'Inde est établie, le comptoir français doit faire face à un référendum pour décider de son rattachement éventuel. En 2012 l'autrice met un coup de projecteur sur la situation particulière des femmes en Inde et c'est avec ce prisme que l'on suit aussi les parcours de ces trois femmes à trois époques différentes mais avec des questionnements qui se rejoignent sur la façon de se réaliser entre aspirations personnelles, vie conjugale, maternité et vie professionnelle. Peu à peu le lien entre elles apparaît mais comme je l'ai dit au départ ce n'est pas le plus important ; car j'ai aimé les suivre chacune dans leurs questionnements, leur liberté, leur découverte d'autres cultures, leurs doutes... L'arrière-plan est très riche, très documenté mais reste à bonne distance, l'autrice préfère l'insérer grâce à des second rôles bien campés et au mélange entre personnages de fiction et personnages réels ce qui m'a semblé une excellente idée. Cela permet de comprendre les enjeux politiques et donc leurs incidences sur les modes de vie à chaque époque, sans jamais nuire à la trame romanesque. Cela donne un roman de facture classique, très bien composé, qui procure un réel plaisir de lecture et une pointe de regrets au moment de quitter Pondichéry malgré les presque 600 pages. S'il y a par-ici des amateurs de pavés bien balancés et pas bêtes pour l'été en voilà un qui fera très bien l'affaire.
Ce roman relate l'histoire de 3 jeunes femmes à des époques différentes : les années 30, les années 50 et 2012. Elles sont toutes françaises et recemment expatriées à Pondichery. J'ai été prise par la vie de ces personnages, la raison de leur venue et j'ai beaucoup apprecié de découvrir de nombreuses choses sur la ville de Pondichery. On sent que l'auteur à fait de nombreuses recherches. C'est une belle histoire jusqu'au dénouement. Très bonne découverte.

Et pour ces parturientes alignées dans la grande salle de la maternité, pour qui Dieu est multiple parce que hindou, une seule chose compte : conserver la tradition, fuir la modernité, reproduire les schémas ancestraux. Dans ces rites, la naissance d'une fille fait figure de malheur.