Critique de Sophie_Bazar

1930, Alice, pianiste virtuose, rejoint son mari Jules à Bombay.
1950, Oriane revient en Inde qu'elle a quitté enfant.
2012, Céline est sage-femme dans une maternité de Pondichéry.

Grâce à ces trois femmes qui y ont vécu à des époques et dans des contextes différents, l'auteure nous raconte l'histoire de Pondichéry, ancien comptoir français. Dans un roman très dense d'à peu près 600 pages, nous partirons à la découverte minutieuse d'un pays marqué par les différentes dominations mais ancré dans ses puissantes croyances.
L'histoire d'Alice et Jules nous permettra de savoir comment lui, docteur, ambitionne d'améliorer le traitement des lépreux, tandis que sa femme cherche à s'intégrer à une société coloniale étriquée et à maîtriser les usages de la ville. Oriane redécouvre ce pays auquel elle a été arrachée après la disparition de sa mère tandis que Céline est venue ici pour fuir un drame familial. Mais pourquoi a-t-elle choisi cette ville en particulier ? Bien sûr, ces femmes ont sans doute davantage de liens qu'un pays.
Anne Vantal mêle ingénieusement les époques de manière que chacune révèle l'ambiance et la mentalité d'un pays en route vers son indépendance.
On y apprendra vraiment beaucoup de choses, notamment sur les ashram, Auroville et la Mère. Un premier livre dense et très réussi !