Critique de Taraxacum

Tout d'abord, merci à Babelio et à l'éditeur d'Anne Vantal, qui m'ont permis de lire ce roman dans le cadre de Masse Critique. Il m'aurait complètement échappé sinon, je ne l'avais pas repéré dans les sorties. Et cela aurait été dommage car cela a été une passionnante expérience de lecture, un vrai voyage. Au figuré, car celui ci ne tiendra pas dans votre sac à main, c'est en effet à un voyage d'un peu moins de 600 pages qu'Anne Vantal nous convie. Ne laissez pas l'épaisseur vous faire peur: cela passe à toute allure!
De quoi ça parle? Déjà, d'Inde! Plus précisément de Pondichéry, qu'apparemment je situais sur le mauvais côté du pays on en apprend tous les jours, où trois femmes, à trois époques différentes, vont nous emmener, pour notre plus grande curiosité, chacune pour des raisons qui lui sont propres, l'amour et le mariage, marcher sur les traces de son passé.... La petite histoire et la grande se mélangent et les événements politiques peuvent évidemment faire dérailler une vie qui semblait toute tracée. C'est une plongée dans la multiplicité de la culture indienne, sa complexité, ses côté fascinants comme ses côtés les moins reluisants. J'ai aimé le style, les personnages, avec une petite préférence pour Oriane sans que je puisse vous dire pourquoi, et cela m'a donné envie d'aller en Inde, ce qui va être compliqué pour quelqu'un qui refuse de prendre l'avion!
Apparemment c'est un premier roman, je suis épatée, et je suivrai sa carrière avec attention.