Critique de bouma

J'aime l'écriture d'Anne Vantal car elle sait mettre en mot des situations délicates avec finesse et inspiration.

Ici, elle prend la parole de Valentin, un jeune garçon qui, on le comprend très vite en l'écoutant, a une routine bien à lui dont il ne doit absolument pas dévier. Pourtant ce jour-là, un portefeuille tombé par terre va l'obliger à expérimenter tout un tas de nouveautés et à se poser beaucoup de questions. A travers ses yeux, un banal trajet à pied devient une aventure extraordinaire qu'il n'est pas prêt d'oublier.

L'auteure a choisi de parler du handicap à travers les yeux d'un jeune autisme. Il nous montre sa vision du monde qui ne comprend pas forcément toutes les choses qui l'entourent mais qui fonctionne avec une logique implacable. Il suffit du décodeur pour comprendre. La fin du récit est réaliste et franchement assez dure. On y lit le combat de parents pour que leur enfant soit traité comme n'importe quel autre.

Un roman pas très long mais qui dit de manière simple qu'un enfant reste un enfant, capable de petites comme de grandes aventures, quelque soit la place que la société lui donne.
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/2..