Critique de ladythat

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de BD autre que japonaise, j'ai craqué sur ce premier volume de Valentine dont j'ai trouvé les planches très belles, à mi-chemin entre la bd franco-belge et la manga. Vanyda a un très beau coup de crayon, ses dessins sont réalistes, très fins, simples et profonds en même temps.
Valentine est en troisième, c'est une jeune fille discrète qui, dans son groupe d'amies, reste toujours un peu en retrait, observe plus qu'elle ne participe. On ne la sent pas très à l'aise, pas à sa place, elle se cherche sans oser s'affirmer. Une adolescente qui vacille encore entre l'enfance et l'âge adulte, laissant sa mère prendre des décisions sur sa coupe de cheveux par exemple, mais qui laisse son coeur s'ouvrir à l'amour, même si elle le garde pour elle, n'en parle à personne. C'est aussi l'âge des première fois et des expériences telles que la première boum, la cigarette, l'alcool et autres substances illicites…
Une BD pour filles, les lectrices y trouveront à s'identifier dans au moins un des personnages et souriront peut-être en repensant à des situations similairement vécues, car l'histoire de Valentine et de ses amies est vraiment pleine de réalisme!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..