AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 12 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre reçu de masse critique , merci aux éditions Soleil et à babelio.
Bravo à Alberto Varanda pour ce merveilleux conte pour enfants relié dans une belle couverture cartonnée.
Petit Pierrot , son amoureuse Emilie ainsi que monsieur l'escargot , vous font retomber en enfance .Nous atterrissons dans un univers imaginaire ,très agréable .Entre la lune et les étoiles on voyage comme dans un rêve . Ce livre est une étoile pour les petits et les grands .

Commenter  J’apprécie          150
Petit Pierrot est un petit garçon aux cheveux en bataille et aux yeux grand ouverts... sur la lune et les étoiles... et oui, un doux rêveur pas très à l'aise dans ses baskets quand il doit se plier à la discipline. Toujours à ses côtés pour veiller sur lui, lui prodiguer des conseils et souvent essayer de le ramener à la réalité, non pas le cricket Giminy mais un escargot, Monsieur Escargot, très cartésien et se voulant plein de sagesse... Mais aujourd'hui, Petit Pierrot accorde peut d'importance à son ami, il a des étoiles plein les yeux, et pour cause : il a rencontré Émilie, et… il est amoureux !
Mon avis : Lors de la dernière Masse Critique de Babelio dédiée à la bande dessinée, je m'étais promis de ne demander aucun ouvrage… mais curieuse comme je suis, je n'ai pu m'empêcher d'aller consulter les titres qui étaient proposés ! Aussi, quand j'ai vu le troisième volume de Petit Pierrot, j'ai oublié immédiatement ma promesse, j'ai coché et validé sans le moindre scrupule. Il faut dire que je suis tombée sous le charme de cette petite bouille dès ma première rencontre avec lui et que j'adore le suivre dans ses rêveries et questionnements. le texte est toujours plein de poésie, d'humour et de tendresse, avec de petites touches de philosophie et d'onirisme car Petit Pierrot pose un regard critique sur le monde et aimerait visiblement le voir devenir meilleur et plus humain. S'y ajoutent une petite touche de romantisme avec l'arrivée d'Émilie qui rend Petit Pierrot tout chose, et l'apparition des pages du dico de Petit Pierrot qui n'étaient jusqu'alors visibles que sur le blog. Les illustrations sont dans des teintes sépia, le trait rond est tout en douceur ce qui fait de nos petits protagonistes des poulbots des temps modernes auquel on a vite fait de s'attacher. On s'amuse aussi beaucoup avec l'introduction d'un ballet imaginaire d'animaux grande taille nés de la pensée des deux enfants. Un petit plus, un clin d'oeil à l'impressionniste Monet, par l'entremise d'une promenade de nos deux jeunes amoureux à travers ses toiles. Et pourtant, je reste sur ma faim, et je rumine une légère déception, d'autant qu'il s'agit ici du dernier opus. J'ai trouvé l'album un peu décousu, moins fluide que les deux précédents, les saynètes manquant un tant soit peu de lien entre elles. Il n'en reste pas moins que le plaisir des yeux demeure entier et qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.
TOME 1 : Décrocher la lune
TOME 2 : Approcher les étoiles
TOME 3 : Des étoiles plein les yeux
Public : à partir de sept - huit ans en lecture accompagnée mais sans autre limite d'âge.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Alberto Varanda, vous pouvez suivre cette adresse :
http://albertovaranda.vefblog.net/
Cependant, et vous n'en serez pas étonné, Petit Pierrot a son propre blog que vous pourrez visiter en suivant cette adresse :
http://petitpierrot.vefblog.net/
Vous y trouverez des planches originales ne paraissant pas dans les trois albums existants. J'adore alors je partage celle-ci qui reflète bien le rapport entre l'enfance et l'âge adulte :
" J'ai entendu les grands dire que la fin du monde était pour cette année !
- Carabistouilles tout ça ! ils ne savent plus quoi imaginer !
- Et pourquoi est-ce que les grands ne se servent de leur imagination que pour nous faire peur ?
Commenter  J’apprécie          140
Petit Pierrot fait partie de ces personnages attachants en diable que l'on a plaisir à retrouver. C'est un rêveur, fasciné par la lune et amoureux de la petite Émilie, qui le fait rougir à chaque fois qu'il la voit. Son camarade préféré est un escargot, sorte de Jiminy Cricket, à la fois bonne conscience et confident terre à terre un poil rabat-joie. Dans ce troisième tome, Pierrot s'égare avec sa belle parmi les coquelicots de Claude Monet et sur le pont japonais du bassin aux nymphéas. Il se lance dans la rédaction d'un dictionnaire, philosophe toujours un peu et laisse son imagination prendre le pouvoir. C'est un contemplatif qui a la tête dans les étoiles, et c'est un peu l'enfant que j'aurais aimé être.

Varanda possède cette capacité rare à dire beaucoup avec trois fois rien. Il préfère jouer sur les attitudes, les regards notamment, plutôt que de lancer ses personnages dans de longs discours. Ses illustrations pleine page muettes sont autant de tableaux d'une stupéfiante expressivité. Petit Pierrot, c'est la douceur incarnée, une bulle hors du temps et des modes à savourer avec gourmandise. Une série inclassable et véritablement tout public qui prouve, s'il en était encore besoin, qu'il est possible de faire de la poésie en bande dessinée.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Toujours emprunt de poésie et de bonnes attentions.
Je regrette un dernier album moins touchant que les deux précédents. La série reste néanmoins une ode à la lune et à l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Pierrot est un rêveur impénitent. Il a pour ami un petit escargot et ensemble, ils philosophent sur la vie, en observant Madame La Lune, si attirante car inaccessible.

Pierrot a rencontré une petite Emilie qui est devenue son amoureuse. Ils se promènent dans des tableaux de Monet, s'interrogent et partagent un même univers peuplé d'étranges animaux.

Et quand Petit Pierrot se retrouve devant une porte fermée, il préfère ne pas l'ouvrir car "une porte fermée est une porte ouverte sur l'imaginaire", et petit Pierrot conserve jalousement son âme d'enfant plongée dans la Lune, et est peu enclin à rejoindre le monde lucide des adultes qui ouvrent les portes et savent tout...

Cette fois-ci ALberto Varanda a inclus quelques pages du dico de Petit Pierrot.

Un album original, hymne à l'enfance et aux univers riches et enchantés des enfants. A découvrir !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Petit Pierrot Tome 3 "Des étoiles plein les yeux" d'Alberto Varanda découvrez une BD qui s'adresse à ceux qui ont une âme d'enfant, des étoiles qui scintillent dans les yeux et des papillons dans le ventre.
Un dessin poétique, romantique, doux et qui plonge son lecteur dans un univers imaginaire mignon et onirique. Une bande dessinée que l'on aimerait rêver chaque nuit en fermant les yeux.

Petit Pierrot revient une 3e fois avec "des étoiles pleins les yeux" et comme toujours c'est un succès, une réussite magistrale. Publié par les éditions Soleil, cet ouvrage s'adresse aux enfants tout comme aux adultes. Une jolie BD à lire aux chérubins le soir avant de les coucher !
Alberto en quelques mots :

L'auteur Alberto Varanda est un illustrateur de BD français d'origine portugaise. Son blog , tout comme son site personnel, nous offre un aperçu de son travail et personnellement j'aime aussi Elixirs qu'il fait en collaboration avec Arleston.

Le tome 3, ça raconte quoi ?

Nous retrouvons donc Pierrot et son ami escargot. Amoureux d'Emilie, de la lune et toujours la tête dans les étoiles, notre protagoniste est un être adorable et facétieux que l'on aimerait côtoyer. On retrouve des morceaux du dico de Pierrot qui sont notamment disponible sur internet.
A. Varanda nous offre des images inoubliables, entre doubles pages d'un paysage sublime, pages sépia, des illustrations rappelant Monet, de l'humour, des couleurs douces et étincelantes : ce livre à la beauté d'une étoile, il brille comme une pleine lune et rayonne comme le soleil.

Voici un astre qui ne risque pas de s'éteindre !



Vous pouvez retrouver Petit Pierrot sur son blog et dans sa comédie.
Lien : http://chickon.fr/2014/06/08..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Délicat, sensible, drôle, touchant, les qualificatifs des deux premiers tomes sont toujours adaptés à ce troisième. Je rajouterai plus spécifiquement « romantique », désormais. Pierrot est amoureux, et Alberto Varanda lui réserve quelques scènes sublimes de douceur et d'amour. Au rayon nouveautés, on compte les petits super-héros qu'Alberto se plaît à dessiner ces derniers temps, une plongée dans un tableau expressionniste et l'apparition des pages de dictionnaire, ces illustrations qu'Alberto réalisait sur le blog, mais qu'il n'avait pas encore vraiment exploité dans les albums. A noter qu'évidemment, tout ce matériel est inédit. C'est une pure création."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}