AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_maman_plume


« Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière. »



J'écris cette chronique à chaud, le coeur à vif, les émotions qui voltigent telles des bulles de savon. Elle sera peut-être un peu décousue, en vrac, comme mon coeur en ce moment.

Il est des romans qui vous touchent, vous marquent profondément, celui-ci en fait indéniablement partie.



Dès les premières pages, j'aurais pu jurer que Marie Vareille avait écrit mon histoire tant je me suis reconnue en Claire. Cette jeune femme qui apprend sa grossesse avec une joie immense mais pour qui la maternité ne va pas être un long fleuve tranquille.



La maternité c'est de la joie, de l'amour, du bonheur. Mais la maternité c'est aussi de la fatigue, de la peur, de la frustration, des doutes.



J'ai aimé éperdument ma fille dès le trait rose sur le test. J'ai vécu une grossesse parfaite seulement dérangée par mes angoisses. J'ai connu cette vague d'amour intense quand nos regards se sont croisés. Et pourtant, une fois à la maison, je me suis sentie seule, vide et désemparée. J'avais le sentiment d'être une mauvaise mère quand ma fille était inconsolable. J'étais perpétuellement triste alors que j'avais tout pour être heureuse. Je me sentais incomprise et jugée.



Ce roman, c'est une bulle d'amour, une bulle d'espoir. Ce roman c'est une main tendue à toutes les Claire, les Eva et tant d'autres. Ne culpabilisez pas d'en avoir marre, d'être fatiguée, de vouloir tout foutre en l'air, d'être triste. Cela ne fait pas de vous une mauvaise maman. La maternité n'est pas forcément innée pour tout le monde, ça peut prendre du temps, ça s'apprend.



Parce qu'il faut en finir avec ces croyances et ces exigences ancestrales selon lesquelles la maternité n'est que joie et volupté. Que toutes les femmes sont nées pour être mère, que c'est profondément ancré en elles.

La maternité est à l'image de l'être humain avec des failles et des forces, des doutes et des craintes.



J'ai ressenti ce roman de manière viscérale, j'ai été touchée au plus profond de mon coeur de maman et de femme. L'auteure a su mettre des mots sur les maux qui m'habitaient il y a deux ans. Sur la culpabilité qui me rongeait. J'aurais aimé connaître Claire et Eva avant leur accouchement pour leur parler sans détours de ce que l'on ne dit pas. D'ailleurs pourquoi n'en parle-t-on pas ? Par convention sociale ? Par crainte d'effrayer la future maman ? Je pense qu'au contraire si certaines femmes savaient tout cela, elles se sentiraient moins démunies. La société actuelle et ses conventions, portent un regard mauvais sur ces jeunes mamans qui se « plaignent » alors que leur enfant est en bonne santé. Et la maman on se préoccupe de sa santé ? de la violence que peut représenter un accouchement ? de la difficulté qu'elle peut ressentir face à cette responsabilité soudaine ? Face à cette vie qui lui est confié ?



Les premières paroles des proches sont souvent pour demander si le bébé va bien, s'il mange bien, s'il dort bien. La question conventionnelle de savoir comment l'accouchement s'est déroulée et dont la réponse n'est écoutée que de loin, trop occupé à admirer le nouveau-né. Ce n'est pas de la méchanceté de la part des proches mais ils ne se rendent pas compte de la fatigue et du mal-être que peut ressentir la maman.



Ce roman est fort, puissant, il remue, il questionne mais surtout il déculpabilise. À toutes les jeunes mamans qui doutent, ne doutez plus. Vous connaissez mieux que personne votre bébé, vous connaissez ses habitudes, ses préférences, ses besoins. Vous l'avez porté pendant 9 mois et un lien profond et unique s'est créé. Au fil du temps, vous arriverez à le renforcer, à prendre plaisir et surtout à voir la lumière au bout du tunnel. Votre bébé vous guidera dans cet apprentissage ne vous en faites, vous êtes une super maman. La maternité est parfois un chemin long et difficile mais au bout duquel à coup sûr vous trouverez un amour infini, pur, sincère et le bonheur qu'un simple sourire de votre enfant vous apporte.



Merci Marie pour ce magnifique roman qui m'a fait beaucoup de bien et qui devraient être lu par tous les futurs parents. le message délivré est tellement beau et important qu'il ne faut pas qu'il reste dans vos bibliothèques. Lisez-le, offrez-le, prêtez-le.



« Dans tout l'univers, il n'y a que moi qui connaît cela d'elle, parce que je suis sa mère. Et une mère ne peut pas partir.
Elle fait comme elle peut, elle galère, elle perd pied, elle s'enferme dans les toilettes pour pleurer tranquille, elle rêve parfois de plage déserte, de liberté et de solitude, mais finalement, elle reste. »
Commenter  J’apprécie          00







{* *}