Critique de sultanne

Méfie-toi de ton utérus, lecteur, et serre bien le périnée, il y a de petites choses qui sortent de là, que l'on n'est pas toujours sûr de désirer...
Ceci est une histoire de "bonnes femmes" mais qui n'exclue pas les hommes... Ou plutôt, devrais-je dire, ceci est une histoire que tous les hommes devraient lire mais que seule une femme peut vraiment comprendre.

Enfin, tu vois le topo, lecteur, deux traits sur un bâton de plastoc imbibé de pipi, et ta vie entière est remise en question. On ne le dit jamais assez (le dit-on, d'ailleurs ?) : avoir un enfant, c'est faire le sacrifice d'au moins une partie de sa liberté, et plus rien ne sera jamais comme avant.

Si j'avoue n'être pas hyper sensible à ce type de roman, je dois concéder que la construction, originale et interrogeant le lecteur sur les liens qui unissent les divers personnages, m'a plu et a dynamisé ma lecture. Autre atout, et pas des moindres : ça sonne juste et toute femme retrouvera à un moment ou à un autre, écho avec sa propre expérience de mère.

A côté de cela, le tout m'a trop souvent semblé gorgé de clichés et d'images toutes faites, certains personnages au portrait grossièrement brossé ne m'ont que peu convaincue et l'ensemble, au final, ressemble à un feel good un peu dégoulinant.

Mais bon, après tout, si tes hormones frétillent et te réclament une lecture post-partum, tu peux toujours t'y mettre, la plume de Marie Vareille est fluide et bien agréable.
***********************
Et si ta marmaille te laisse le loisir de surfer encore un peu, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..