Critique de Andromeda06

Enfin mon premier Marie Vareille ! J'aurais mis le temps pour découvrir l'un de ses livres. Et ce n'est pourtant pas faute de tous les avoir soit dans ma pile à lire, soit dans ma liste d'envies. Ce n'est pas non plus la faute aux retours super motivants de @MissFourmi ! Mon choix s'est porté sur "Ainsi gèlent les bulles de savon" complètement au hasard, juste parce que je me suis retrouvée face à lui à la bibliothèque. Je me suis dit que c'était le moment.

Marie Vareille nous invite à suivre simultanément trois femmes, dans trois pays différents : Claire, qui vit à Paris, enceinte et heureuse de l'être d'abord, puis en plein baby-blues ensuite ; Océane, jeune étudiante aux États-Unis, hypersensible et passionnée de lettres, quelque peu façonnée et manipulée par son père ; et enfin, la troisième dont nous ne connaîtrons l'identité que sur le tard, qui a fui sa vie de maman en Indonésie, en laissant derrière elle son bébé, parce qu'elle n'y arrivait pas, parce qu'elle se sentait trop nulle, trop mauvaise mère, parce qu'on ne lui a pas permis d'avoir confiance en elle, parce que mal entourée.

Chacune d'entre elles a sa propre histoire, sa propre vie à mener tant bien que mal. Et pourtant, sans le savoir, elles sont liées. Comment ? Pourquoi ? C'est là tout le mystère que l'autrice veille à entretenir.

Sous des airs de feelgood, Marie Vareille aborde un sujet qui n'est plus aussi tabou mais qui dérange encore, à savoir la maternité et tout ce qu'on ne sait pas avant d'être mère soi-même, tout ce qu'on ne nous dit pas. C'est ainsi que tout est essentiellement centré sur ce qu'on appelle le baby-blues, soit la dépression post-partum : la charge mentale, la fatigue et l'épuisement, l'impuissance, l'incompréhension des autres, le bonheur d'être mère qu'on est sensé ressentir mais qui ne vient pas, l'envie de tout balancer, tout abandonner, etc. Parallèlement, on parle aussi de perversité narcissique et de manipulation. Des thèmes plutôt déprimants donc, mais l'autrice, de sa plume bienveillante et toute de sensibilité, parsème ici et là des petites bulles de savon qui s'envolent vers la lumière et qui viennent égayer notre lecture.

Nous sont dépeints trois portraits de femmes qui nous touchent chacune à leur manière, dont on est amené à comprendre leurs réactions et leurs décisions, qui peuvent d'ailleurs être fatales. Elles nous sont présentées de telle manière qu'on les accompagne dans les épreuves par lesquelles elles passent. On est sans cesse à leurs côtés, on passe d'une émotion à l'autre en même temps qu'elles. J'ai souvent eu envie de baffer Alain, très très souvent même. J'ai eu quelquefois des envies de secouer Océane, juste pour lui faire enfin ouvrir les yeux. Pourtant, elle est aussi touchante que les deux autres femmes.

J'ai obtenu ce que j'attends avant tout d'un feelgood : des émotions, des personnages attachants, une plume sensible et sincère faisant preuve d'empathie. On a en plus ici une intrigue attrayante et mystérieuse.

La lecture se veut aussi douce que pleine d'entrain, douloureuse autant que pétillante, riche en émotions et sensations.

Une très belle pause livresque.