Critique de josette-costeux

J'avais apprécié les précédents écrits de Marie Vareille, ce nouveau roman m'a également séduite !
A partir d'un évènement dramatique, l'auteure fait parler les personnes liées de près ou de loin, à la disparition d'une jeune fille. les narrateurs, les époques se succèdent, se mélangent et apportent une pièce au puzzle qui se construit et qui se complète avec différents renseignements. le suspense occupe une place de choix et les dernières pages rapportent leur lot de surprises et d'évènements inattendus.
la typographie du texte est très claire et permet de se situer très facilement par rapport à l'intrigue.
Tout comme le style, fluide, rythmé, avec un vocabulaire actuel, universel, adapté aux personnages.
L'auteur nous fait partager le vécu des personnages, sans excès, leur portrait est réaliste, plausible et cela les rend très attachants. Grâce à de jolies tournures de phrases, le lecteur passe par une série d'émotions : la joie, la colère, la surprise, le dégoût, la peur, la tristesse...
C'est une excellente analyse de l'adolescence, période pendant laquelle nos ados sont particulièrement fragiles, et ont besoin d'amour, de confiance et de compréhension.
Ce roman aborde une série de thèmes intéressants et la réflexion se prolonge le livre refermé. par ce texte, l'auteure nous sensibilise aux relations familiales, à l'amour sororal, à la culpabilité, au harcèlement sexuel, aux non-dits, à la manipulation à la souffrance morale, aux traumatismes...J'ai particulièrement été touchée par le rôle joué par la presse dans cette histoire. Rôle par très flatteur mais qui correspond malheureusement à une triste réalité.
C'est un roman délicat qui séduira un grand nombre de personnes d'âge différent car il donne la parole à tous les protagonistes.
C'est avant tout et surtout un vibrant hommage à l'amitié, à la fidélité !