Critique de Lenvolee_de_feuilles

J'ai plongé dans cette histoire la tête la première, et j'ai été traversé par un panel d'émotions.
Marie Vareille n'a pas son pareil pour conter une histoire et nous transmettre les sentiments de ses personnages.

Ce roman c'est un ensemble d'histoires, de vécus de jeunes filles à l'apogée de leur adolescence. Période où la jeunesse et l'innocence s'effacent de gré ou de force, pour faire place aux émotions impétueuses, à la brutalité humaine, aux histoires de coeur, aux relations amicales qui se font et se défont. Et c'est aussi l'histoire de ces jeunes filles devenues adultes, et qui doivent faire face à leur passé et aux choix qu'elles ont fait.

Le suspens s'invite dans ce récit puisque vous l'aurez compris, l'affaire Sarah Leroy n'est pas si simple que l'on pourrait croire. En alternant entre passé et présent, et en donnant tour à tour la voix à plusieurs personnages féminins clés, nous pénétrons dans l'intimité de ces filles/femmes où les liens d'amitié, les liens familiaux et la sororité sont mis à l'honneur. Au fil des pages, les pans d'histoires s'imbriquent pour ne former ensuite qu'une Histoire qui m'a profondément émue.

J'ai ressenti un profond attachement pour ces jeunes filles, et ces femmes. Et c'est avec les larmes aux yeux que j'ai fermé ce roman tant je l'ai trouvé beau. Marie Vareille nous a livré un roman qui transpire des émotions sincères et authentiques. Un roman plein de surprises, de nuances, de jolis mots, de phrases percutantes. Un roman qui m'a aussi renvoyé aux années 90, à une époque innocente qui offrait des plaisirs simples.

Un gros gros coup de coeur pour ce roman qu'il faut tout simplement lire si vous aimez les jolies histoires teintées de mystères et qui parlent habilement et en toute sincérité des liens humains.