Critique de latina

latina
18 septembre 2023
Désenchantée…et je parle de moi, à la lecture de ce roman d'amitié.

Chez les ados, l'amitié est très importante (chez tout le monde, évidemment, mais chez les ados particulièrement), mais quand l'amour s'en mêle, la jalousie n'est pas loin ! Si en plus, ici, le viol étend sa chape de plomb, c'est foutu.

Le résumé, les thèmes, tout m'intéressait de prime abord : une jeune femme enquête, accompagnée de sa belle-fille avec laquelle elle ne s'entend guère, sur la disparition vingt ans plus tôt d'une adolescente qu'elle a bien connue, et dont sa soeur a été la grande amie.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis surprise à reprendre mon livre presque à contre-coeur, avec une grosse pointe d'ennui. Je n'ai pas été captivée par l'écriture de Marie Vareille, assez plate, alors que dans « Elia, la passeuse d'âmes » lu cet été, j'avais vraiment été emportée.
Même si le procédé de narration a titillé ma curiosité (on ne sait pas qui est le narrateur, qui est seulement dévoilé à la fin), j'ai été agacée par bien des lieux communs, que ce soit dans le caractère des personnages, leur façon de réagir ou encore dans le style, ainsi que très sceptique devant l'évènement final, que je ne dévoilerai pas.

Bref, à part la chanson de Mylène Farmer, je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman facile à lire.