Critique de LaGeekosophe

Il semblerait que même lorsque je ne compte pas en lire, je trouve des dystopies pour les jeunes adultes !

Elia, la passeuse d'âmes, est un livre qui se lit rapidement. C'est fluide, l'histoire est accrocheuse, les personnages plutôt réussis. L'univers créé est assez classique mais cohérent : un système de castes basé sur la génétique qui détermine le rôle d'individus totalement dévoués à la Communauté et au bien commun. Délation et mépris des classes inférieures forment le quotidien des konériens, la classe supérieure à laquelle appartient Elia. L'évolution de son personnage est bien maîtrisée, avec un passage loi d'être aisé ou rapide d'une pensée taillée par le système à la naissance de l'esprit critique.

Mais je ne peux que nuancer ma lecture car ce type de dystopie est plutôt vue et revue. Soleil vert avec la mort programmées des personnes trop âgées pour être utiles à la société, le tri par caste basé sur la génétique comme dans le meilleur des mondes... C'est une bonne porte d'entrée pour les néophytes de la dystopie mais les plus aguerris resteront sur leur faim. A noter également que le personnage d'Elia frôle le Mary-Sue : elle est belle, elle est sportive et sait se battre, elle est rousse, ce qui extrêmement rare dans cet univers, son ascendance est particulière et surtout elle est le centre d'une prophétie.

La fameuse prophétie qui est pour moi la grande faiblesse du scénario du livre. C'est revu, même si je n'ai rien contre les leviers scénaristiques déjà connus lorsqu'ils sont maniés habilement. Je n'arrive cependant pas à voir son utilité dans Elia, la passeuse d'âmes. Elle nous tombe comme un cheveu sur la soupe, sans raison, comme si l'auteure cherchait à tout prix à justifier l'importance de son personnage. C'est dommage, parce que même sans prophétie, on comprend l'importance d'Elia.

En somme, Elia la passeuse d'âmes est une lecture agréable malgré un univers générique et quelques faiblesses dans le déroulement de l'histoire. Je le conseille plutôt aux personnes qui ne sont pas très familières des dystopies.
Lien : https://lageekosophe.com/