Critique de Ladybirdy

J'aime bien Marie Vareille parce qu'elle fait danser ses personnages, nous promène dans la vie dans ses nuages et ses espoirs. Une auteure qui prend son temps pour décrire ses personnages sans en faire des tonnes, tout bon pour se plonger dans un feelgood sans se perdre ni s'ennuyer.

Deux amies que tout oppose mais qui s'adorent, c'est Chloé et Constance, vingt-sept ans, le regard en poupe, la vie qui trépasse et passe sous des airs de tangos alanguis. Chloé, elle aime Guillaume, même si c'est son boss et même si cela fait deux ans que c'est son ex et même s'il se marie bientôt, elle l'a dans la peau et préfère être sa maîtresse que l'ombre de son chien. Quand on a que l'amour comme le chantait le grand Jacques. Sauf qu'à être au second plan, elle souffre le martyr alors elle fait n'importe quoi, elle collectionne les hommes d'un soir parce que Chloé c'est une bombe. Alors que Constance, elle, elle vit dans le no sexe land depuis vingt neuf mois. Elle lit, encore et toujours en grignotant des sablés. Et elle déprime un peu. Parce que la solitude, l'amour en solo, ça devient vite indigeste quand on est jeune.

Les deux amies se mettent en tête de remplir un défi, un pacte à l'inverse de ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent. Plus de sexe pour Chloé pendant six mois et Constance devra quant à elle se donner au premier inconnu.

Un défi qui va emmener la blonde et la brune dans leurs derniers retranchements et dans des rencontres à l'antipode de leurs personnalités.

C'est frais, c'est drôle, souvent tendre, même plutôt réaliste car Chloé et Constance, c'est un peu moi, un peu vous, un mic mac de personnalités en proie à la vie de tous les jours dans sa plus injuste réalité. Un livre qui met du baume au coeur, qu'on soit mère, célibataire, accro aux livres ou au sexe, on y trouve son bonbon de douceur, ça fond sur le coeur, comme une barbe à papa qui nous sucre les doigts en regardant la pluie tomber ou le soleil nous écraser.

Et parfois, ça fait du bien de lire des histoires de bonbon rose.