EAN : 9782368120828
Charleston (01/06/2015)
4.05/5   741 notes
Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... jusqu'où iront-elles ?

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (255) Voir plus Ajouter une critique

100 avis
105 avis
27 avis
3 avis
0 avis

Ladybirdy
  28 juillet 2019
J'aime bien Marie Vareille parce qu'elle fait danser ses personnages, nous promène dans la vie dans ses nuages et ses espoirs. Une auteure qui prend son temps pour décrire ses personnages sans en faire des tonnes, tout bon pour se plonger dans un feelgood sans se perdre ni s'ennuyer.
Deux amies que tout oppose mais qui s'adorent, c'est Chloé et Constance, vingt-sept ans, le regard en poupe, la vie qui trépasse et passe sous des airs de tangos alanguis. Chloé, elle aime Guillaume, même si c'est son boss et même si cela fait deux ans que c'est son ex et même s'il se marie bientôt, elle l'a dans la peau et préfère être sa maîtresse que l'ombre de son chien. Quand on a que l'amour comme le chantait le grand Jacques. Sauf qu'à être au second plan, elle souffre le martyr alors elle fait n'importe quoi, elle collectionne les hommes d'un soir parce que Chloé c'est une bombe. Alors que Constance, elle, elle vit dans le no sexe land depuis vingt neuf mois. Elle lit, encore et toujours en grignotant des sablés. Et elle déprime un peu. Parce que la solitude, l'amour en solo, ça devient vite indigeste quand on est jeune.
Les deux amies se mettent en tête de remplir un défi, un pacte à l'inverse de ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent. Plus de sexe pour Chloé pendant six mois et Constance devra quant à elle se donner au premier inconnu.
Un défi qui va emmener la blonde et la brune dans leurs derniers retranchements et dans des rencontres à l'antipode de leurs personnalités.
C'est frais, c'est drôle, souvent tendre, même plutôt réaliste car Chloé et Constance, c'est un peu moi, un peu vous, un mic mac de personnalités en proie à la vie de tous les jours dans sa plus injuste réalité. Un livre qui met du baume au coeur, qu'on soit mère, célibataire, accro aux livres ou au sexe, on y trouve son bonbon de douceur, ça fond sur le coeur, comme une barbe à papa qui nous sucre les doigts en regardant la pluie tomber ou le soleil nous écraser.
Et parfois, ça fait du bien de lire des histoires de bonbon rose.
marina53
  03 janvier 2022
Chloé, jeune parisienne de 28 ans, est conseillère en stratégie dans un grand cabinet. Son patron n'est autre que son ex, Guillaume. Bien que séparés depuis deux ans, que ce dernier se marie dans 4 mois, la jeune femme est toujours amoureuse de lui et il leur arrive encore de coucher ensemble. Elle espère encore aujourd'hui qu'il reviendra vers elle. En attendant, elle fait un peu n'importe quoi, se tape n'importe qui, n'a toujours pas changé de boulot comme elle l'a dit à sa copine, Charlotte, et n'a pas écrit une ligne de son roman... Quand sa nouvelle amie, Constance, qu'elle a rencontré au club de lecture, lui avoue un soir qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles depuis 29 mois, elle n'en croit pas ses oreilles. Pour occuper toutes ses soirées, elle lit Jane Austen avec un bon paquet de sablés, attendant désespérément le mariage de son cousin pour revoir Tristan, sur qui elle a complètement craqué il y a un an. Pour que les choses bougent, les deux amies font alors un pacte : Constance doit coucher avec un inconnu le premier soir et draguer ouvertement Tristan à ce mariage, Chloé doit démissionner d'ici un mois, écrire son roman et, évidemment, No sex land jusqu'en juin...
Marie Vareille met en scène deux héroïnes terriblement attachantes qui, suite à un pacte, vont devoir changer leur mode de vie, et pas que ! Tandis que la première prend des cours de séduction pour relever le défi, la seconde va se retrouver coincée en province, plus précisément en Gironde, chez Tonton Gonz, le tonton de Constance. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu. En alternant le portrait des deux femmes, Marie Vareille nous invite, pour notre plus grand plaisir, à partager leur quotidien, leurs (més)aventures, leurs coups de folie, leurs coups de blues aussi. Voilà un roman frais, pétillant, drôle, émouvant, chaleureux... campé par des personnages terriblement attachants et hauts en couleur, de nos deux héroïnes, la survoltée Chloé ou la sage Constance, en passant tonton Gonz, le voisin bourru, Vincent, la douce Mamie Rose ou encore la survoltée Emma. On ne s'ennuie pas un seul instant d'autant que la plume est vive et les dialogues savoureux.
Saiwhisper
  18 septembre 2019
Voici la dernière publication de Marie Vareille qu'il me restait à découvrir (quoi qu'il reste la nouvelle « Chloé, Constance et Jane Austen », mais elle est apparemment disponible uniquement en numérique) ! J'avoue que j'avais quelques attentes : des envies d'humour, d'émotions, de personnages touchants et d'une histoire pleine de douceur, comme cela a été le cas avec les autres titres de l'auteure… Heureusement, la sauce a bien pris une fois de plus et je me suis divertie avec « Je peux très bien me passer de toi » !
Cette fois-ci, il est question de deux héroïnes que tout oppose : Chloé, une belle femme passionnée, arrogante, prétentieuse et déterminée qui use souvent de ses charmes, ainsi que Constance, une passionnée de littérature et grande romantique qui ne rêve que de trouver l'Amour. L'une est séductrice, l'autre pas assez… Cependant, une chose les unit : elles ne sont plus heureuses ! de son côté, Chloé est devenue la maîtresse de son boss Guillaume. Celui-ci couche avec elle régulièrement en ayant pleinement conscience qu'elle a du mal à l'oublier ou à ne plus revenir dans ses bras… J'ai mis longtemps avant de tolérer cette obsession chez Chloé, car je ne comprenais pas pourquoi elle cherchait absolument à récupérer cet homme qui n'avait que faire d'elle et ne s'en cachait pas. Je craignais surtout retrouver la même idée que « Ma vie, mon ex et autres calamités » toutefois, cette héroïne est loin d'être cruche… Elle est simplement obsédée par cet homme qui a été son véritable premier amour et a du mal à tourner la page… Pour Constance, c'est le calme plat : hormis son travail et sa passion pour les livres, il n'y a rien dans sa vie. Elle traverse une longue période sans plaisir charnel et n'arrive pas à attirer les regards, si bien qu'elle s'imagine aisément future vieille fille. Si je n'ai pas trop accroché à elle au début, j'ai finalement pu le faire grâce à ce qu'elle va vivre, notamment via les cours de séduction ou de relooking où elle n'est vraiment pas douée. Constance est un personnage très fleur bleue, drôle, naïf et trop gentil qui va trouver sa place petit à petit dans notre coeur de lecteur…
Le scénario repose sur l'idée de défis que les deux héroïnes se lancent pour reprendre leur vie en main. Chacune a six mois pour atteindre leur objectif (souvent aux antipodes de leur quotidien ou de leur personnalité), en espérant retrouver bonheur et stabilité dans le temps imparti ! le concept est un peu facile néanmoins, on rentre aisément dans l'histoire et on se demande si chacune va réussir à valider chaque étape ou si l'une d'entre elles va commettre un impair… le rythme est assez calme pourtant, je n'ai pas ressenti d'ennui en raison de l'humour plus ou moins subtil des protagonistes ou des rencontres que chacune va faire. La narration avec Chloé est celle que j'ai préférée, car les personnages secondaires comme Charlotte, Mamie Rose, Tonton Gonz, Vincent ou encore Virginie m'ont paru plus intéressants que ceux que Constance va côtoyer… Mais Constance avait clairement plus d'humour que son amie ! En tout cas, les deux récits sont intéressants à suivre et, contrairement à d'autres opus de l'auteure, pas forcément prévisibles. En effet, la plupart des twists a réussi à me surprendre, ce qui est une très bonne chose ! On a là une comédie romantique légère, douce, avec du peps, plutôt crédible et avec plein de petits passages émouvants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cristina21
  18 septembre 2016
Parce que je voulais une lecture légère pour reposer mes neurones (je venais d'enchaîner sept thrillers psychologiques et je voulais faire une petite pause dans mon genre littéraire de prédilection), j'ai choisi ce roman que j'avais dans ma PAL depuis quelques temps.
Objectif atteint avec cette histoire fraîche, légère, amusante, avec quelques passages émouvants. Chloé et Constance sont naturelles et touchantes par leurs vécus, leurs caractères, leurs désirs et leurs espérances (avec une préférence pour Constance dont j'ai aimé l'humour). Surtout, elles sont proches de nous et pourraient être l'une de nos amies. Nous allons les suivre dans leurs péripéties et leurs changements de vie...
Une lecture divertissante que je conseille pour passer quelques heures de détente.
bookaddict02
  07 février 2021
J'ai eu la chance de gagner ce roman sur instagram dans le concours du calendrier de l'avent qu'avait organisé Marie Vareille. J'ai lu de cette auteure « le syndrome du spaghetti » et « la vie rêvée des chaussettes orphelines » qui avaient été un coup de coeur. Ce roman ne fait pas exception, je l'ai dévoré. J'ai aimé cette comédie romantique, drôle à souhait mais en même temps touchante et émouvante. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes Chloé et Constance, deux amies diamétralement opposées mais qui se complètent, j'ai adoré suivre leurs péripéties. L'écriture fluide de Marie Vareille est très agréable ce qui nous permet de rentrer dans l'histoire plus aisément. Un livre qui fait du bien et m'a fait passer un super moment.

cindyh68cindyh68   26 mai 2022
Vraiment, je devrais foncer, dans la vie on ne doit jamais renoncer à ses réves, c'est important, parce que comme l'a un jour atfirmhé un grand philosophe contemporain (Patrick Bruel), il vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets.
iris29iris29   11 décembre 2016
Ce soir, "Orgueil et préjugés " (celui avec Kiera Knightley) passait sur France 2 . Je m'étais organisée une soirée très privée avec Elizabeth Bennet , Mr Darcy et les deux boites de sablés au beurre salé , achetés pour l'occasion dans une boutique bretonne , métro Saint-Paul . Je faisais bouillir de l'eau pour ma tisane "Nuit Calme" à la fleur d'oranger, mode Mémé pleinement activé , en pyjama pilou à vingt heure quinze , quand mon téléphone a sonné . C'était Chloë qui voulait savoir si j'avais envie d'aller boire un verre .
LadybirdyLadybirdy   28 juillet 2019
Le secret, chérie, c’est soit on fait ressortir les yeux, soit on fait ressortir les lèvres. Les yeux charbonneux et la bouche rouge, on te le pardonnera dans deux cas uniquement : si tu es Penelope Cruz ou si tu fais le trottoir au bois de Boulogne.
LadybirdyLadybirdy   28 juillet 2019
Ça doit être génial d’être Sophie, d’avoir trois ans, d’avoir Charlotte pour maman. De ne pas savoir ce que c’est qu’un smartphone, un tampax, une capote, un shot, une vie qui défile tous les jours un peu plus vite et qu’on est en train de rater. De croire dur comme fer que le marchand de rêve de la rue des Etoiles vous attend pour vous emmener très loin sur sa moto volante…
marina53marina53   03 janvier 2022
- C'est bien que tu ne sois pas loin, tu sais, ça me fait plaisir, et puis si vraiment tu veux écrire sur ici, je te raconterai ma vie, ça te donnera des idées, il m'en est arrivé des choses, ma Chloé, j'ai connu la guerre, moi, la faim, le monde avant toutes ces choses technologiques.
- Je sais, Mamie chérie.
- Mais tu sais ce qui me frappe, c'est qu'au fond rien ne change, les gens surtout, les gens ne changent jamais, ils te déçoivent toujours en fin de compte.