ISBN : 2368120823
Éditeur : Charleston (01/06/2015)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 376 notes)
Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... jusqu'où iront-elles ?

La comédie romantique de l'été !

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigibl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (169) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  28 juillet 2019
J'aime bien Marie Vareille parce qu'elle fait danser ses personnages, nous promène dans la vie dans ses nuages et ses espoirs. Une auteure qui prend son temps pour décrire ses personnages sans en faire des tonnes, tout bon pour se plonger dans un feelgood sans se perdre ni s'ennuyer.
Deux amies que tout oppose mais qui s'adorent, c'est Chloé et Constance, vingt-sept ans, le regard en poupe, la vie qui trépasse et passe sous des airs de tangos alanguis. Chloé, elle aime Guillaume, même si c'est son boss et même si cela fait deux ans que c'est son ex et même s'il se marie bientôt, elle l'a dans la peau et préfère être sa maîtresse que l'ombre de son chien. Quand on a que l'amour comme le chantait le grand Jacques. Sauf qu'à être au second plan, elle souffre le martyr alors elle fait n'importe quoi, elle collectionne les hommes d'un soir parce que Chloé c'est une bombe. Alors que Constance, elle, elle vit dans le no sexe land depuis vingt neuf mois. Elle lit, encore et toujours en grignotant des sablés. Et elle déprime un peu. Parce que la solitude, l'amour en solo, ça devient vite indigeste quand on est jeune.
Les deux amies se mettent en tête de remplir un défi, un pacte à l'inverse de ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent. Plus de sexe pour Chloé pendant six mois et Constance devra quant à elle se donner au premier inconnu.
Un défi qui va emmener la blonde et la brune dans leurs derniers retranchements et dans des rencontres à l'antipode de leurs personnalités.
C'est frais, c'est drôle, souvent tendre, même plutôt réaliste car Chloé et Constance, c'est un peu moi, un peu vous, un mic mac de personnalités en proie à la vie de tous les jours dans sa plus injuste réalité. Un livre qui met du baume au coeur, qu'on soit mère, célibataire, accro aux livres ou au sexe, on y trouve son bonbon de douceur, ça fond sur le coeur, comme une barbe à papa qui nous sucre les doigts en regardant la pluie tomber ou le soleil nous écraser.
Et parfois, ça fait du bien de lire des histoires de bonbon rose.
Saiwhisper
  18 septembre 2019
Voici la dernière publication de Marie Vareille qu'il me restait à découvrir (quoi qu'il reste la nouvelle « Chloé, Constance et Jane Austen », mais elle est apparemment disponible uniquement en numérique) ! J'avoue que j'avais quelques attentes : des envies d'humour, d'émotions, de personnages touchants et d'une histoire pleine de douceur, comme cela a été le cas avec les autres titres de l'auteure… Heureusement, la sauce a bien pris une fois de plus et je me suis divertie avec « Je peux très bien me passer de toi » !
Cette fois-ci, il est question de deux héroïnes que tout oppose : Chloé, une belle femme passionnée, arrogante, prétentieuse et déterminée qui use souvent de ses charmes, ainsi que Constance, une passionnée de littérature et grande romantique qui ne rêve que de trouver l'Amour. L'une est séductrice, l'autre pas assez… Cependant, une chose les unit : elles ne sont plus heureuses ! de son côté, Chloé est devenue la maîtresse de son boss Guillaume. Celui-ci couche avec elle régulièrement en ayant pleinement conscience qu'elle a du mal à l'oublier ou à ne plus revenir dans ses bras… J'ai mis longtemps avant de tolérer cette obsession chez Chloé, car je ne comprenais pas pourquoi elle cherchait absolument à récupérer cet homme qui n'avait que faire d'elle et ne s'en cachait pas. Je craignais surtout retrouver la même idée que « Ma vie, mon ex et autres calamités » toutefois, cette héroïne est loin d'être cruche… Elle est simplement obsédée par cet homme qui a été son véritable premier amour et a du mal à tourner la page… Pour Constance, c'est le calme plat : hormis son travail et sa passion pour les livres, il n'y a rien dans sa vie. Elle traverse une longue période sans plaisir charnel et n'arrive pas à attirer les regards, si bien qu'elle s'imagine aisément future vieille fille. Si je n'ai pas trop accroché à elle au début, j'ai finalement pu le faire grâce à ce qu'elle va vivre, notamment via les cours de séduction ou de relooking où elle n'est vraiment pas douée. Constance est un personnage très fleur bleue, drôle, naïf et trop gentil qui va trouver sa place petit à petit dans notre coeur de lecteur…
Le scénario repose sur l'idée de défis que les deux héroïnes se lancent pour reprendre leur vie en main. Chacune a six mois pour atteindre leur objectif (souvent aux antipodes de leur quotidien ou de leur personnalité), en espérant retrouver bonheur et stabilité dans le temps imparti ! le concept est un peu facile néanmoins, on rentre aisément dans l'histoire et on se demande si chacune va réussir à valider chaque étape ou si l'une d'entre elles va commettre un impair… le rythme est assez calme pourtant, je n'ai pas ressenti d'ennui en raison de l'humour plus ou moins subtil des protagonistes ou des rencontres que chacune va faire. La narration avec Chloé est celle que j'ai préférée, car les personnages secondaires comme Charlotte, Mamie Rose, Tonton Gonz, Vincent ou encore Virginie m'ont paru plus intéressants que ceux que Constance va côtoyer… Mais Constance avait clairement plus d'humour que son amie ! En tout cas, les deux récits sont intéressants à suivre et, contrairement à d'autres opus de l'auteure, pas forcément prévisibles. En effet, la plupart des twists a réussi à me surprendre, ce qui est une très bonne chose ! On a là une comédie romantique légère, douce, avec du peps, plutôt crédible et avec plein de petits passages émouvants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cristina21
  18 septembre 2016
Parce que je voulais une lecture légère pour reposer mes neurones (je venais d'enchaîner sept thrillers psychologiques et je voulais faire une petite pause dans mon genre littéraire de prédilection), j'ai choisi ce roman que j'avais dans ma PAL depuis quelques temps.
Objectif atteint avec cette histoire fraîche, légère, amusante, avec quelques passages émouvants. Chloé et Constance sont naturelles et touchantes par leurs vécus, leurs caractères, leurs désirs et leurs espérances (avec une préférence pour Constance dont j'ai aimé l'humour). Surtout, elles sont proches de nous et pourraient être l'une de nos amies. Nous allons les suivre dans leurs péripéties et leurs changements de vie...
Une lecture divertissante que je conseille pour passer quelques heures de détente.
chriskorchi
  04 septembre 2015
Un roman léger, frais , qui fait du bien dans ces temps moroses. J'avais lu le précédent livre de l'auteur et j'avais beaucoup aimé. Son talent se confirme avec ce deuxième roman, deux copines, des promesses, des aventures, des voyages et de l'amitié.
On s'attache très facilement à Chloé et Constance qui sont sympas et très différentes et c'est elles qui nous racontent leur histoire. Il y a pas mal d'humour, d'autodérision et forcément des situations qu'on a vécu ou des proches. Il y a le thème de la solitude et du manque de confiance en soi. Une histoire originale et gaie qui m'a bien diverti et m'a fait oublié la rentrée et ses affres.
Je continuerai à lire les livres de cet auteur que j'apprécie énormément et je suis ravie qu'elle fasse partie du catalogue Charleston qui est vraiment une maison d'édition que j'affectionne. On passe du rire aux larmes, on se questionne sur le sens de la vie, au final n'est-il pas préférable d'être nous-mêmes et ne pas essayer d'être une copie ?
Ce que j'ai aimé c'est aussi que ce sont des situations de la vraie vie, des héroïnes qui pourraient être nous , notre voisine, notre soeur, notre amie. La scène du coiffeur c'était tout à fait moi, cette foutue politesse mêlée à de la timidité qui fait qu'on pense non et qu'on dit oui .
Et puis j'aime bien le titre qui me fait penser à la chanson du même titre de la Mano Negra et ça j'adore
VERDICT
Une lecture agréable, douce mais pleine de pep's quand même que je recommande à toute personne souhaitant s'évader un peu de ce monde qui ne tourne pas rond du tout.
clairesalander
  12 mars 2019
Une jolie surprise !
Cela fait quelques temps que je cherche de la "chicklit" (bien que je n'aime pas ce terme que je trouve péjoratif - y'a-t'il de la "boylit" ?) bien écrite, drôle sans être caricaturale.
Marie Vareille réussit à nous plonger dans une histoire légère mais bien écrite et crédible. Les personnages sont attachants (avec une petite préférence pour Constance) et les twists ne sont pas tous prévisibles comme souvent dans ce type de littérature.
Un roman qui se lit vite, facilement, et qui met du baume au coeur !
MelleCoccinelleMelleCoccinelle   15 janvier 2020
Comme dirait Mamie Rose, c’est la beauté intérieure qui compte, mais un peu de rouge à lèvre n’a jamais tué personne et une paire de chaussures bien choisie peut changer une vie (cf. cas Cendrillon).
MelleCoccinelleMelleCoccinelle   12 janvier 2020
J’ai toujours trouvé quelque peu surprenante, voire légèrement déplacée, la tendance de toutes les futures mamans à brandir à tout vent la photo panoramique de leur utérus.
MelleCoccinelleMelleCoccinelle   12 janvier 2020
C’est tout ou rien, je déteste les justes milieux. Que voulez-vous, j’ai lu trop de romans.
MelleCoccinelleMelleCoccinelle   12 janvier 2020
Que voulez-vous, le hasard ne favorise que les esprits préparés.
iris29iris29   11 décembre 2016
Ce soir, "Orgueil et préjugés " (celui avec Kiera Knightley) passait sur France 2 . Je m'étais organisée une soirée très privée avec Elizabeth Bennet , Mr Darcy et les deux boites de sablés au beurre salé , achetés pour l'occasion dans une boutique bretonne , métro Saint-Paul . Je faisais bouillir de l'eau pour ma tisane "Nuit Calme" à la fleur d'oranger, mode Mémé pleinement activé , en pyjama pilou à vingt heure quinze , quand mon téléphone a sonné . C'était Chloë qui voulait savoir si j'avais envie d'aller boire un verre .