ISBN : 2368120823
Éditeur : Charleston (01/06/2015)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 194 notes)
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
Cristina21
18 septembre 2016
Parce que je voulais une lecture légère pour reposer mes neurones (je venais d'enchaîner sept thrillers psychologiques et je voulais faire une petite pause dans mon genre littéraire de prédilection), j'ai choisi ce roman que j'avais dans ma PAL depuis quelques temps.
Objectif atteint avec cette histoire fraîche, légère, amusante, avec quelques passages émouvants. Chloé et Constance sont naturelles et touchantes par leurs vécus, leurs caractères, leurs désirs et leurs espérances (avec une préférence pour Constance dont j'ai aimé l'humour). Surtout, elles sont proches de nous et pourraient être l'une de nos amies. Nous allons les suivre dans leurs péripéties et leurs changements de vie...
Une lecture divertissante que je conseille pour passer quelques heures de détente.
chriskorchi
04 septembre 2015
Un roman léger, frais , qui fait du bien dans ces temps moroses. J'avais lu le précédent livre de l'auteur et j'avais beaucoup aimé. Son talent se confirme avec ce deuxième roman, deux copines, des promesses, des aventures, des voyages et de l'amitié.
On s'attache très facilement à Chloé et Constance qui sont sympas et très différentes et c'est elles qui nous racontent leur histoire. Il y a pas mal d'humour, d'autodérision et forcément des situations qu'on a vécu ou des proches. Il y a le thème de la solitude et du manque de confiance en soi. Une histoire originale et gaie qui m'a bien diverti et m'a fait oublié la rentrée et ses affres.
Je continuerai à lire les livres de cet auteur que j'apprécie énormément et je suis ravie qu'elle fasse partie du catalogue Charleston qui est vraiment une maison d'édition que j'affectionne. On passe du rire aux larmes, on se questionne sur le sens de la vie, au final n'est-il pas préférable d'être nous-mêmes et ne pas essayer d'être une copie ?
Ce que j'ai aimé c'est aussi que ce sont des situations de la vraie vie, des héroïnes qui pourraient être nous , notre voisine, notre soeur, notre amie. La scène du coiffeur c'était tout à fait moi, cette foutue politesse mêlée à de la timidité qui fait qu'on pense non et qu'on dit oui .
Et puis j'aime bien le titre qui me fait penser à la chanson du même titre de la Mano Negra et ça j'adore
VERDICT
Une lecture agréable, douce mais pleine de pep's quand même que je recommande à toute personne souhaitant s'évader un peu de ce monde qui ne tourne pas rond du tout.
MySerendipity
01 octobre 2015
Parfois, on fouine par-ci, par là sans convictions et on tombe sur le titre d'un livre qui nous plait « Je peux très bien me passer de toi ». Pleine de curiosité, je me suis arrêté sur ce livre et la quatrième de couverture a fini par me convaincre de lire ce livre et je ne suis absolument pas déçue. Ce livre est une merveilleuse découverte et il fait désormais partie du palmarès de mes livres préférés.
Ici, nous suivrons l'histoire de deux jeunes femmes et amies que tout opposent mais qui s'entendent à merveille. Chloé a tout pour elle, la beauté, un bon travail, de la confiance et tout les hommes à ces pieds. Elle couche avec le premier venu, surtout avec son ex : Guillaume qui lui doit ce marié dans quatre mois. Constance quand à elle est l'extrême opposé. Elle n'a pas eu de relations depuis 29 mois, elle fait partie du club des « No Sex Land ». Romantique dans l'âme, elle cherche le bon, plus précisément sont futur Mr Darcy qui représente le saint graal. Rêveuse et pleine d'humour, constance n'aime pas son boulot et aimerait en changer. Un jour, une idée de folie traverse son esprit et lance un pari fou avec Chloé. Un pari qui va radicalement changer leur vie. de Paris à Marinzac, sans oublier Londres, ce livre est une belle comédie romantique.
Autant le dire tout de suite, ce livre est un véritable coup de coeur et je découvre avec grand plaisir l'auteure Marie Vareille. Une belle plume, un livre qui se lit facilement et d'une grande légèreté. Je qualifierais ce livre de pépite. Un livre qui vous met du baume au coeur, qui fou fait rire tout comme pleurer. Un livre qui fait du bien au moral. Totalement encrée dans l'air du temps, qui n'a pas une amie désespérée de ne pas trouver son prince charmant, ou bien une autre qui n'a aucun problème à ce niveau là ?
C'est avec un pincement au coeur que j'ai terminé ce livre et avec regret que je quitte ces personnages hauts en couleurs et que l'on adore au fur et à mesure des pages. Surtout Constance pour ma part, qui m'a vendu du rêve et m'a fait rire aux larmes. Vous l'aurez compris, ce livre est mon coup de coeur et je le recommande les yeux fermés pour les amateurs de romance et d'humour. Et c'est avec plaisir que je lirais d'autres livres de cette auteure.
03Charlotte03
07 juin 2015
Marie Vareille est de retour avec un nouveau livre ! Après l'avoir découverte avec son livres "Ma vie, mon ex et autres calamités", j'ai eu le plaisir de la retrouver dans ce nouveau livre.
Dans ce livre, nous suivons les aventures de deux copines Chloé, qui enchaîne les histoires d'un soir, et Constance, grande romantique à la recherche du prince charmant. Deux filles avec des vies différentes mais avec un lien d'amitié fort qui les rapproche surtout lors de la conclusion du pacte.
J'ai adoré découvrir l'histoire de ces deux filles. J'ai adoré Constance et son romantisme, sa passion pour Jane Austen, sa quête de M. Darcy (je veux qu'elle me montre le chemin). J'ai adoré Chloé, elle m'a transporté dans sa vie, son histoire et m'a surtout fait passer par toutes sortes d'émotions.
En plus de ces deux copines, nous découvrons Charlotte, la meilleure-amie maman de Chloé, mais également Guillaume l'ex de Chloé (D'ailleurs, bravo Marie ! Rien qu'avec le premier chapitre tu m'as convaincu que tous les Guillaume ou presque sont des c*******). Puis, nous faisons la rencontre de l'entourage de Constance avec son patron Hans, mais également son oncle Tonton Gaz mais encore Vincent, l'ami d'enfance de Constance et voisin de son oncle.
Bref, des personnages tous différents les uns des autres et dont certains se trouve dans le Bordelais.
Le Bordelais parlons-en d'ailleurs. On découvre les vignes, les châteaux des vignerons, des parcelles types des viticulteurs. Bon ok, je ne vais pas le cacher, je ne voyais pas les vignes Bordelaises que je ne connais pas mais les vignes Bourguignons que je connais plus, lieu de villégiature oblige.
Une fois que l'on est lancé dans la lecture, on ne peut s'arrêter. Pour preuve, quand j'ai repris ma lecture cet après-midi, je n'ai pu le refermer qu'une fois que j'avais atteint la dernier page, la dernière ligne, le dernier mot. Les chapitres passent à une vitesse, on alterne entre Chloé et Constance de manière assez surprenante, mais on s'y fait vite. On retrouve les références aux acteurs que Marie aime tant, Ryan Gosling et bien d'autres.
Ce livre est un livre bonne humeur, un livre bon pour le moral, un livre qui nous montre que finalement nous sommes comme tout le monde, que c'est à nous d'écrire notre propre histoire. Rien de sert de vouloir ressembler aux autres, de vouloir faire comme les autres. Il faut savoir rester soi-même et s'aimer tel que l'on est. (ok pas facile tous les jours)
Merci Marie pour ce livre. Merci pour cette histoire qui me fait voir les choses autrement.
J'ai refermé ce livre après être passé du rire aux larmes et vis-versa. Je ne peux que vous le conseiller, c'est un vrai coup de coeur pour moi.
iris29
11 décembre 2015

Il y avait la reine mère : Helen Fielding, les reines, Kinsella , Elizabeth Young et d'autres ... Et maintenant , il y a la petite cousine française , dont on ne saura se passer.
Tout est parfait dans ce roman, c'est romantique , pétillant, rythmé, branché, frais , guilleret, et drôle, tellement drôle,(dans chaque phrase, il y a la possibilité d'une citation Babélio ) .
Parisiennes, Chloë et Constance se sont rencontrées à un club de lecture. Devenues amies , elles sont aussi différentes l'une de l'autre. Constance traverse une période de disette sexuelle et rêve de rencontrer Mr Darcy ; alors que Chloë s'envoie en l'air avec Guillaume dés qu'elle le peut , ( ce qui ne saurait constituer un problème s'il ne devait pas se marier dans 4 mois avec Manue ... ). Déprimées par leurs situations respectives, elles décident de se prendre en main et de conclure un pacte: Chloë devra être abstinente et partir à la campagne et Constance devra mettre dans son lit un bel et sombre inconnu dés le premier soir.
Et c'est parti pour un pur moment de détente ..
Un roman qui fait sourire .

Citations & extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris2911 décembre 2016
Ce soir, "Orgueil et préjugés " (celui avec Kiera Knightley) passait sur France 2 . Je m'étais organisée une soirée très privée avec Elizabeth Bennet , Mr Darcy et les deux boites de sablés au beurre salé , achetés pour l'occasion dans une boutique bretonne , métro Saint-Paul . Je faisais bouillir de l'eau pour ma tisane "Nuit Calme" à la fleur d'oranger, mode Mémé pleinement activé , en pyjama pilou à vingt heure quinze , quand mon téléphone a sonné . C'était Chloë qui voulait savoir si j'avais envie d'aller boire un verre .
MademoisellegrenadiineMademoisellegrenadiine03 août 2015
— Tu sais quoi, j’en ai marre, Chloé. J’en ai marre de m’occuper de tout le monde. Tu n’as pas le droit de coucher avec lui. Il est fiancé. Tu y penses parfois, à Manue ?
Le tartare reste bloqué dans ma trachée. Manue. La fiancée de Guillaume, c’est un sujet tabou. Ce n’est pas Manue. On dit « sa copine », « sa meuf », « l’autre conne ». Manue, c’est Voldemort, Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Elle a pris ma place, c’est elle l’illégitime, pas moi. Et Charlotte l’appelle Manue. Je plante rageusement ma fourchette dans le tartare.
— Cool, marmonné-je, elle m’a piqué mon mec et maintenant elle me pique mes copines.
leslecturesdecelineleslecturesdeceline06 juillet 2015
Le coiffeur s'appelait Jean Eude:
-My love, on va donner de la structure à ton cheveu, un peu d'angle, parce que là c'est plat plat plat, sans caractères. Si tu veux garder ta base longue, il faut du mouvement, du volume entre les pommettes et le menton pour faire ressortir le doré dans tes yeux, tu vois, là je vais épouser ton implantation, challenger ta double texture, on va te faire du foncé en racine, et trouver un blond qui t'appartienne vraiment parce que là c'est terne terne terne, ton blond naturel c'est pas le tien, et moi je dis, non non non, je vais te destructurer tout ça et te donner de la lumière.
J'ai pensé: au secours! au secours! au secours!
J'ai dit:
-OK.
Et de toute façon, il avait déjà commencé.

lepetitmondedeceline.blogspot.fr
AnalireAnalire19 juin 2015
De toute façon c'est la meilleure partie, la rêvasserie. Moi, je voulais que la vie soit comme une comédie musicale, que les gens se mettent à chanter et à danser dans la rue, que tout le monde soit gentil au fond, et que les histoires se terminent bien. Mais la réalité est pourrie, dans la réalité on n'est jamais heureux, rien ne marche et tout finit mal. Le bonheur n'existe que dans les livres et l'imagination des rêveurs. Le bonheur n'existe pas.
AnalireAnalire18 juin 2015
Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c'est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s'aimer ou d'être désolé.