EAN : 9782368120828
Éditeur : Charleston (01/06/2015)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 508 notes)
Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... jusqu'où iront-elles ?

La comédie romantique de l'été !

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigibl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (211) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  28 juillet 2019
J'aime bien Marie Vareille parce qu'elle fait danser ses personnages, nous promène dans la vie dans ses nuages et ses espoirs. Une auteure qui prend son temps pour décrire ses personnages sans en faire des tonnes, tout bon pour se plonger dans un feelgood sans se perdre ni s'ennuyer.
Deux amies que tout oppose mais qui s'adorent, c'est Chloé et Constance, vingt-sept ans, le regard en poupe, la vie qui trépasse et passe sous des airs de tangos alanguis. Chloé, elle aime Guillaume, même si c'est son boss et même si cela fait deux ans que c'est son ex et même s'il se marie bientôt, elle l'a dans la peau et préfère être sa maîtresse que l'ombre de son chien. Quand on a que l'amour comme le chantait le grand Jacques. Sauf qu'à être au second plan, elle souffre le martyr alors elle fait n'importe quoi, elle collectionne les hommes d'un soir parce que Chloé c'est une bombe. Alors que Constance, elle, elle vit dans le no sexe land depuis vingt neuf mois. Elle lit, encore et toujours en grignotant des sablés. Et elle déprime un peu. Parce que la solitude, l'amour en solo, ça devient vite indigeste quand on est jeune.
Les deux amies se mettent en tête de remplir un défi, un pacte à l'inverse de ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent. Plus de sexe pour Chloé pendant six mois et Constance devra quant à elle se donner au premier inconnu.
Un défi qui va emmener la blonde et la brune dans leurs derniers retranchements et dans des rencontres à l'antipode de leurs personnalités.
C'est frais, c'est drôle, souvent tendre, même plutôt réaliste car Chloé et Constance, c'est un peu moi, un peu vous, un mic mac de personnalités en proie à la vie de tous les jours dans sa plus injuste réalité. Un livre qui met du baume au coeur, qu'on soit mère, célibataire, accro aux livres ou au sexe, on y trouve son bonbon de douceur, ça fond sur le coeur, comme une barbe à papa qui nous sucre les doigts en regardant la pluie tomber ou le soleil nous écraser.
Et parfois, ça fait du bien de lire des histoires de bonbon rose.
Saiwhisper
  18 septembre 2019
Voici la dernière publication de Marie Vareille qu'il me restait à découvrir (quoi qu'il reste la nouvelle « Chloé, Constance et Jane Austen », mais elle est apparemment disponible uniquement en numérique) ! J'avoue que j'avais quelques attentes : des envies d'humour, d'émotions, de personnages touchants et d'une histoire pleine de douceur, comme cela a été le cas avec les autres titres de l'auteure… Heureusement, la sauce a bien pris une fois de plus et je me suis divertie avec « Je peux très bien me passer de toi » !
Cette fois-ci, il est question de deux héroïnes que tout oppose : Chloé, une belle femme passionnée, arrogante, prétentieuse et déterminée qui use souvent de ses charmes, ainsi que Constance, une passionnée de littérature et grande romantique qui ne rêve que de trouver l'Amour. L'une est séductrice, l'autre pas assez… Cependant, une chose les unit : elles ne sont plus heureuses ! de son côté, Chloé est devenue la maîtresse de son boss Guillaume. Celui-ci couche avec elle régulièrement en ayant pleinement conscience qu'elle a du mal à l'oublier ou à ne plus revenir dans ses bras… J'ai mis longtemps avant de tolérer cette obsession chez Chloé, car je ne comprenais pas pourquoi elle cherchait absolument à récupérer cet homme qui n'avait que faire d'elle et ne s'en cachait pas. Je craignais surtout retrouver la même idée que « Ma vie, mon ex et autres calamités » toutefois, cette héroïne est loin d'être cruche… Elle est simplement obsédée par cet homme qui a été son véritable premier amour et a du mal à tourner la page… Pour Constance, c'est le calme plat : hormis son travail et sa passion pour les livres, il n'y a rien dans sa vie. Elle traverse une longue période sans plaisir charnel et n'arrive pas à attirer les regards, si bien qu'elle s'imagine aisément future vieille fille. Si je n'ai pas trop accroché à elle au début, j'ai finalement pu le faire grâce à ce qu'elle va vivre, notamment via les cours de séduction ou de relooking où elle n'est vraiment pas douée. Constance est un personnage très fleur bleue, drôle, naïf et trop gentil qui va trouver sa place petit à petit dans notre coeur de lecteur…
Le scénario repose sur l'idée de défis que les deux héroïnes se lancent pour reprendre leur vie en main. Chacune a six mois pour atteindre leur objectif (souvent aux antipodes de leur quotidien ou de leur personnalité), en espérant retrouver bonheur et stabilité dans le temps imparti ! le concept est un peu facile néanmoins, on rentre aisément dans l'histoire et on se demande si chacune va réussir à valider chaque étape ou si l'une d'entre elles va commettre un impair… le rythme est assez calme pourtant, je n'ai pas ressenti d'ennui en raison de l'humour plus ou moins subtil des protagonistes ou des rencontres que chacune va faire. La narration avec Chloé est celle que j'ai préférée, car les personnages secondaires comme Charlotte, Mamie Rose, Tonton Gonz, Vincent ou encore Virginie m'ont paru plus intéressants que ceux que Constance va côtoyer… Mais Constance avait clairement plus d'humour que son amie ! En tout cas, les deux récits sont intéressants à suivre et, contrairement à d'autres opus de l'auteure, pas forcément prévisibles. En effet, la plupart des twists a réussi à me surprendre, ce qui est une très bonne chose ! On a là une comédie romantique légère, douce, avec du peps, plutôt crédible et avec plein de petits passages émouvants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cristina21
  18 septembre 2016
Parce que je voulais une lecture légère pour reposer mes neurones (je venais d'enchaîner sept thrillers psychologiques et je voulais faire une petite pause dans mon genre littéraire de prédilection), j'ai choisi ce roman que j'avais dans ma PAL depuis quelques temps.
Objectif atteint avec cette histoire fraîche, légère, amusante, avec quelques passages émouvants. Chloé et Constance sont naturelles et touchantes par leurs vécus, leurs caractères, leurs désirs et leurs espérances (avec une préférence pour Constance dont j'ai aimé l'humour). Surtout, elles sont proches de nous et pourraient être l'une de nos amies. Nous allons les suivre dans leurs péripéties et leurs changements de vie...
Une lecture divertissante que je conseille pour passer quelques heures de détente.
chriskorchi
  04 septembre 2015
Un roman léger, frais , qui fait du bien dans ces temps moroses. J'avais lu le précédent livre de l'auteur et j'avais beaucoup aimé. Son talent se confirme avec ce deuxième roman, deux copines, des promesses, des aventures, des voyages et de l'amitié.
On s'attache très facilement à Chloé et Constance qui sont sympas et très différentes et c'est elles qui nous racontent leur histoire. Il y a pas mal d'humour, d'autodérision et forcément des situations qu'on a vécu ou des proches. Il y a le thème de la solitude et du manque de confiance en soi. Une histoire originale et gaie qui m'a bien diverti et m'a fait oublié la rentrée et ses affres.
Je continuerai à lire les livres de cet auteur que j'apprécie énormément et je suis ravie qu'elle fasse partie du catalogue Charleston qui est vraiment une maison d'édition que j'affectionne. On passe du rire aux larmes, on se questionne sur le sens de la vie, au final n'est-il pas préférable d'être nous-mêmes et ne pas essayer d'être une copie ?
Ce que j'ai aimé c'est aussi que ce sont des situations de la vraie vie, des héroïnes qui pourraient être nous , notre voisine, notre soeur, notre amie. La scène du coiffeur c'était tout à fait moi, cette foutue politesse mêlée à de la timidité qui fait qu'on pense non et qu'on dit oui .
Et puis j'aime bien le titre qui me fait penser à la chanson du même titre de la Mano Negra et ça j'adore
VERDICT
Une lecture agréable, douce mais pleine de pep's quand même que je recommande à toute personne souhaitant s'évader un peu de ce monde qui ne tourne pas rond du tout.
Lornaric
  18 juillet 2020
Chloé et Constance sont amies et s'adorent. Très différentes l'une de l'autre, elles n'ont vraiment pas grand chose en commun en dehors de leur vie sentimentale catastrophique. Chloé s'envoie en l'air avec qui veut. Mais aussi, régulièrement, avec son ex qui se marie sous peu, et qu'elle n'arrive pas à oublier. Constance, elle n'a pas touché un homme depuis 29 mois. Elle rêve d'une romance à l'anglaise et attend désespérément son "Darcy".
Un jour, sur un coup de tête, elles concluent un pacte : Chloé devra s'exiler à la campagne pour enfin écrire son livre et faire abstinence pendant six mois. Quant à Constance, elle devra coucher avec un parfait inconnu dès le premier soir.
C'est drôle, léger et rafraîchissant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance et principalement son humour. Sympathique lecture de vacances.

iris29iris29   11 décembre 2016
Ce soir, "Orgueil et préjugés " (celui avec Kiera Knightley) passait sur France 2 . Je m'étais organisée une soirée très privée avec Elizabeth Bennet , Mr Darcy et les deux boites de sablés au beurre salé , achetés pour l'occasion dans une boutique bretonne , métro Saint-Paul . Je faisais bouillir de l'eau pour ma tisane "Nuit Calme" à la fleur d'oranger, mode Mémé pleinement activé , en pyjama pilou à vingt heure quinze , quand mon téléphone a sonné . C'était Chloë qui voulait savoir si j'avais envie d'aller boire un verre .
LadybirdyLadybirdy   28 juillet 2019
Le secret, chérie, c’est soit on fait ressortir les yeux, soit on fait ressortir les lèvres. Les yeux charbonneux et la bouche rouge, on te le pardonnera dans deux cas uniquement : si tu es Penelope Cruz ou si tu fais le trottoir au bois de Boulogne.
LadybirdyLadybirdy   28 juillet 2019
Ça doit être génial d’être Sophie, d’avoir trois ans, d’avoir Charlotte pour maman. De ne pas savoir ce que c’est qu’un smartphone, un tampax, une capote, un shot, une vie qui défile tous les jours un peu plus vite et qu’on est en train de rater. De croire dur comme fer que le marchand de rêve de la rue des Etoiles vous attend pour vous emmener très loin sur sa moto volante…
MademoisellegrenadiineMademoisellegrenadiine   03 août 2015
— Tu sais quoi, j’en ai marre, Chloé. J’en ai marre de m’occuper de tout le monde. Tu n’as pas le droit de coucher avec lui. Il est fiancé. Tu y penses parfois, à Manue ?
Le tartare reste bloqué dans ma trachée. Manue. La fiancée de Guillaume, c’est un sujet tabou. Ce n’est pas Manue. On dit « sa copine », « sa meuf », « l’autre conne ». Manue, c’est Voldemort, Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Elle a pris ma place, c’est elle l’illégitime, pas moi. Et Charlotte l’appelle Manue. Je plante rageusement ma fourchette dans le tartare.
— Cool, marmonné-je, elle m’a piqué mon mec et maintenant elle me pique mes copines.
AnalireAnalire   18 juin 2015
Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c'est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s'aimer ou d'être désolé.

Videos de Marie Vareille (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Vareille
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)