Critique de labiblidelili

"Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d'accepter le seul travail qu'on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission «séduction», Isabelle devra jouer le rôle de l'irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d'imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde."

A l'approche de l'été (du moins lorsqu'il se décide à pointer le bout de son nez), j'apprécie de me plonger dans ces lectures au goût sucré qui donne le loisir de s'évader dans des villes ensoleillées, souvent berceau des plus belles idylles.
Et bien, cette lecture je l'ai trouvé. "Là où tu iras j'irai" a répondu à cette attente de rêve et d'évasion non sans une grosse dose d'humour, de personnages "déjantés" et d'une histoire à la fois touchante, émouvante et pleine de fraîcheur.
Car si l'autrice nous embarque au départ dans une belle histoire d'amour, elle n'en n'oublie pas d'aborder des thématiques plus "creusées" comme la famille et surtout les liens entre parents et enfants, le deuil ou ce que l'on est capable d'accepter (ou pas) par amour...
Les protagonistes inventés par Marie Vareille sont attachants et incarnés. Tous ont un rôle déterminant dans cette aventure au scénario que l'on pourrait imaginer prévisible et qui surprend à de multiples reprises. Mais plutôt que de vous dévoiler l'intrigue, je vous laisse le plaisir de faire connaissance avec Isabelle et la famille Valentini-Kozlowski, de découvrir Quentin, Alexandre, Amira et les autres sous le soleil italien...
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu avec ce livre qui recèle une belle et agréable comédie romantique.
Bonne lecture à tous...