Critique de Capucine214

Perso, c'est un vrai coup de coeur. le titre m'a tout de suite fait penser à "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Un titre à rallonge qui cache bien son jeu. Et là, effectivement le jeu est bien caché.
Alice a complètement disjoncté. Elle est percluse de tocs, de phobies et pourtant elle veut aller de l'avant. C'est pour cela qu'elle répond à l'annonce d'une strat-up aussi disjonctée qu'elle. Devenir l'assistante du jeune PDG qui veut réunir les chaussettes orphelines, dépareillées ! C'est un gag ? Et bien non...
Présentée comme cela, on a l'impression de se retrouver devant un récit léger, sympa, rigolo, bisounours. Et bien pas du tout. C'est une plongée dans un drame familial qui est présenté avec douceur, pudeur, délicatesse, retenue, amour. Mais aussi, avec beaucoup d'humour car ce PDG fantasque et son projet étonnant nous permet de passer des larmes aux rires sans aucun complexe. Et que dire des tocs qui emprisonnent la vie d'Alice et qui parfois, restent incompris des autres. Et puis, qui est vraiment Alice ?
Beaucoup de sujet sont abordés dans ce roman ce qui permet de nous tenir en haleine. Un secret qui se découvre tout doucement mais avec force, ce qui nous oblige à tourner les pages les unes après les autres. Une fin à la hauteur du récit qui, même si l'on pressent les tenants et les aboutissants, nous laisse sans voix. Un petit bijou de lecture.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..