AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karmax211


Premier roman de cette romancière découvert à travers la lecture d'un autre livre ( je ne saurais plus vous dire lequel ).
C'est ainsi, mieux qu'un libraire pour vos choix de lecture(s)... un autre livre...
Un drôle de titre derrière lequel se cache une histoire moins drôle.
Nous sommes en Angleterre en 2011.
Alice, obsédée par un désir obsessionnel de maternité, tient sur les conseils d'une psychiatre, un journal intime... journal dans lequel elle s'adresse à Bruce Willis...
Elle lui raconte sa vie rythmée par son parcours de combattante en procréation "médicale assistée", son quotidien de femme mariée amoureuse de son mari, son quotidien lié à la personne qu'elle aime le plus au monde, sa soeur Scarlett... enfant peu désirée par un père américain qui, un beau matin, s'en est allé avec la chauffeure de bus.
Scarlett quasiment rejetée par une mère française traductrice de livres érotiques.
Scarlett, rebelle surdouée, qui s'est jeté à corps perdu dans la musique... jusqu'à devenir une star du rock ou punk... vous choisirez...
On retrouve Alice, seule à Paris... en 2018.
C'est une jeune femme meurtrie par la vie.
Elle ne peut pas dormir sans somnifères.
Elle ne peut pas vivre sans antidépresseurs.
Elle est sujette aux crises d'angoisse et de panique.
Pour se protéger, elle a "les barbelés" dont elle entoure son espace vital... empêchant et s'empêchant d'y faire entrer quiconque.
Elle a des TOC... essentiellement d'ordre et de symétrie.
Elle a un bracelet, sans grande valeur, mais auquel elle est liée de manière ombilicale, et qu'elle touche compulsivement dès que le monde extérieur devient menaçant.
Alice a peu ou presque plus de ressources financières.
Il lui faut un travail.
À New York où elle vivait avant de venir s'installer à Paris, elle occupait un haut poste de responsabilité dans la finance à Wall Street.
Bilingue, binationale et surdiplômée... elle envoie de multiples CV, se présente à des entretiens qui ne débouchent sur aucune proposition d'embauche.
Ce n'est pas par manque de compétences... c'est sa personnalité qui trouble les recruteurs.
Jusqu'au jour où elle est contactée via son adresse-mail par une start-up dont l'un des managers en est à sa dix-neuvième création d'entreprise... les dix-huit précédentes ont été de retentissants échecs.
L'idée de Chris, le manager en question, c'est d'offrir à un marché potentiel la possibilité que des chaussettes orphelines ( de par le monde ) finissent par redevenir une paire.
Alice est embauchée sur ce radeau entrepreneurial qui prend l'eau.
Les employés d'EVERDREAM... la start-up déjà endettée avant que d'avoir commencé à se faire connaître et à prospecter, emploie quelques paumés passablement à la dérive, lesquels vont petit à petit réussir à franchir les chevaux de frise dressés par Alice et finir par découvrir qui et quoi se cachent derrière cette farouche, inaccessible et énigmatique jeune femme.
Ces individualités vont peu à peu former une équipe... une amille (? )... en tout cas tisser des liens qui vont donner tout son sens à l'allégorie des chaussetes orphelines...
Je m'arrête là... j'en ai déjà trop dit.
C'est un roman qui se lit aisément, parce que bienécrit.
Un bouquin qui n'est pas exempt d'émotions... loin d'être niaises.
C'est un bel hymne à l'amour inconditionnel de deux soeurs.
L'énigme est habile et tient en haleine.
Le personnage des deux soeurs ( formulation obligée ) a du corps.
Les personnages qui les secondent ont également de la consistance.
La structure narrative, sans être d'une originalité excessive, donne du rythme à l'histoire et permet une montée en tension du suspens... jusqu'à la résolution du mystère.
Seul reproche... la fin un peu trop bisounoursisée à mon goût... l'auteure ayant opté pour que certaines chaussettes orphelines puissent avoir la vie dont elles avaient rêvé...
Une lecture tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}