Critique de MadameBovarysme

Dans ce livre, on suit l'histoire de Léa, 16 ans, passionnée de basket. Selon elle, sa vie est déjà toute tracée. Mais du jour au lendemain, tout va basculer suite au décès d'une personne très proche.

Je lis très rarement de la littérature de jeunesse et je dois avouer que le basket, c'est loin d'être ma tasse de thé et pourtant, j'ai ressenti tellement d'émotions en lisant le syndrome du spaghetti. J'ai lu les 280 pages en moins d'une journée tant c'était prenant.

Marie Vareille nous parle de maladie, de deuil, d'amour, d'amitié, de rêves : toutes ces choses qui font parties de la vie finalement. Je pense qu'on peut tous s'identifier à certains détails de ce roman. Pour moi, ce fut le fait d'accompagner un proche à l'hôpital chaque jour pendant plusieurs mois. Et l'autrice réussit à mettre précisément des mots là-dessus.

Ce que je retiendrai de ce roman, c'est toute sa théorie autour des spaghettis : un magnifique message à découvrir, qui donne envie de réaliser ses rêves, quoi qu'il advienne.

Ce roman ne vous laissera pas indifférent. Il est incroyablement riche et prenant. Alors un conseil, lisez-les et offrez-le à une personne qui compte pour vous !