Critique de mimouski

Avec tous ces avis élogieux (et ces conseils de boîtes de Kleenex), je me suis préparée psychologiquement à l'ouverture du roman. Je ne vais pas m'étendre sur le contenu de l'histoire mais plutôt sur mon ressenti. J'ai commencé le roman en matinée et quelques sorties de transport plus tard, une nuit courte et il était dévoré.

Le style est fluide et se lit vraiment bien, c'est addictif car les personnages sont attachants et mènent une vie complexe. Chaque personnage est vraiment abouti avec ses douleurs, ses peurs et ses secrets. J'ai aimé tout particulièrement les lettres de Léa, elles font effet de coups de poings dans le coeur : la dernière m'a beaucoup touchée ! Concernant les kleenex, je m'en suis plutôt bien sortie, c'est un récit bouleversant et maîtrisé.

Le syndrome du spaghetti est complet et traite d'amours, de relations familiales, de valeurs avec du courage, des mensonges et de la peine. C'est tout simplement un roman humain.