Critique de vislisreve

Léa a 16 ans et est une jeune prodige du basket. Son père est son coach depuis petite. Son chemin semble tout tracé, intégrer l'INSEP et devenir la 14ème française en WNBA. Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille. Un drame va tout remettre en question.

J'ai pris plaisir de retrouver la plume poétique de Marie Vareille dans du Young Adult mais ce roman pourrait très bien être lu par un adulte.
J'avais mis ce roman dans ma wishlist sans vraiment connaître le résumé. le simple fait qu'il ait obtenu le prix jeunesse de Babelio m'a donné envie de le découvrir.
Ça a été une agréable surprise, notamment parce qu'il traite d'une histoire de famille qui est bousculé, par un drame,

Ce roman est découpé plusieurs parties: le choc, le déni, la colère, la reconstruction et l'acceptation. Ces parties correspondent aux étapes des deuils que va devoir faire Léa.
Pour être passée dans des étapes similaires dans ma vie personnelle, je peux vous dire que ce roman est écrit avec une très grande justesse.
Les personnages sont tous attachants à leur manière.
Cette histoire est évidemment très touchante, bouleversante. Mais elle est surtout un ode aux liens d'amour/amitié, à l'espoir, à la résilience, et à la capacité de se réinventer.

Comme vous vous en doutez, ce roman est pour moi une pépite. Je ne peux que vous le conseiller.