Critique de jeunejane

L'avenir ouvre ses portes en grand à Léa, jeune basketteuse à la vie très prometteuse coachée par son père avec qui elle s'entend à merveille dans l'action, l'humour et la bonne ambiance familiale.
Un matin, au lycée, une mauvaise nouvelle l'attend , tout s'écroule. D'autres mauvaises nouvelles vont arriver en cascades.
Léa choisit de se taire. Les larmes ne sortent pas. Elle entre dans une phase de déni qui dure longtemps.
Les amis ne sont pas mis au courant, pas même Anthony qui vit dans un quartier de HLM . Elle le rencontre lorsqu'elle est de passage devant le terrain de basket de la cité où il habite.
Il a des dons pour ce sport mais a déjà trempé dans un trafic de dealer pour défendre son frère. Entre leurs deux, une entente va s'installer immédiatement mais aucun des deux n'est prêt à confier le fond de leurs problèmes respectifs.
Marie Vareille exprime magnifiquement le sentiment de la douleur morale , entre parfaitement dans la vie d'une adolescente de 16 ans. Elle sait remuer les émotions, ça c'est certain.
Le roman est partagé en étapes qui correspondent aux phases d'un match de basket associées à un état d'esprit . Exemple : mi-temps , Colère...4ème quart-temps, Acceptation...
Le langage employé correspond parfaitement au langage de nos jeunes qui enlèvent le "ne" de la négation ou appuient leurs propos avec le mot "juste".
Cependant l'auteure garde une grande correction de langage écrit et une beauté de mots dans les descriptions, les pensées.
Léa, la jeune héroïne du livre en est la narratrice à la première personne : ce qui donne un ton intimiste à l'ensemble du livre catalogué dans les bouquins jeunesse ou Young adult mais je peux vous assurer qu'il m'a touchée en plein coeur et l'auteure aussi d'après son témoignage qu'elle nous communique dans les dernières pages.
Pour ce qui est de la fin, l'espoir va dans le même sens que celui que j'attendais. Ça ne gâche rien.