Critique de 1eredecouv

J'ai lu ce roman dans le cadre du prix des lecteurs Pocket 2024 et c'est une lecture que j'appréhendais. En effet, je suis une grande fan de la plume de Marie Vareille, mais le roman étant paru initialement chez Pocket jeunesse, je craignais de me sentir trop éloignée des problématiques des protagonistes du fait de mon grand âge (bientôt la trentaine mon dieu). Inquiétudes infondées, l'autrice a su me convaincre encore une fois : j'ai adoré !

Léa est une adolescente passionnée de sport dont l'avenir semble radieux. Pourtant, son équilibre va voler en éclat. Comment se relever quand on a 16 ans et que nos rêves sont anéantis du jour au lendemain ? A travers l'histoire de l'adolescente, Marie Vareille nous conte une belle histoire de résilience, de reconstruction, et d'espoir.

Contre toute attente, je me suis énormément attachée à Léa que j'ai trouvée très authentique, parfois agaçante, mais finalement très forte malgré les épreuves. Un vrai personnage bien pensé, imparfait, et surtout très humain. J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui gravitent autour de Léa : sa petite soeur que l'on découvre au fil des pages, Nico et Amel, les amis fidèles, Anthony et ce bel attachement qui défie les barrières des classes sociales …

Comme toujours avec l'autrice, la plume est extrêmement fluide et poétique, et bonus, elle ne manque pas d'humour ! Des thématiques lourdes qui se mêlent à un humour léger dont je suis une grande adepte.
« - J'ai rien coincé dans les dents ?
- Un morceau de salade, mais comme c'est depuis hier midi, je pensais que c'était ton nouveau style. »

Petite anecdote : après la lecture de ce roman, je me suis rendu compte que mon amoureux avait une belle phalange de son pouce dépassant de sa paume fermée … Au delà de la belle histoire pleine d'émotions contée par Marie Vareille, ce roman est aussi une mine d'informations sur un syndrome trop méconnu.