Critique de lafilleaux1001lectures

A 16 ans, Léa est une adolescente passionnée de basket et a déjà son plan de vie tout tracé : intégrer l'INSEP (Institut national du Sport, de l'Expertise et de la Performance), se faire sélectionner par la WNBA (la NBA version féminine) puis épouser Nico, son ami d'enfance (même si ce dernier ne le sait pas encore, mais ça, c'est un détail).
Son plan n'est un secret pour personne, sauf la partie concernant Nico, bien évidemment. Mais Léa est persuadée que tout se passera comme prévu en laissant du temps au temps.
Hélas, c'est bien connu, la vie est souvent capricieuse et ne respecte pas toujours les projets qu'on érige…
Heureusement, le chemin de Léa va croiser celui d'Anthony, un jeune dont la vie est loin d'être simple, et qui va l'aider à affronter les épreuves auxquelles elle va être confrontée.
Comme vous le savez peut-être, j'adore particulièrement la plume de Marie Vareille. Donc j'étais impatiente de la retrouver à travers ce roman.
Et je vous rassure tout de suite, ce n'est pas parce que ce livre appartient à la littérature « Young Adult » que vous n'allez pas vibrer ou être touchés par l'histoire de Léa.
En effet, Marie Vareille, comme dans chacun de ses romans, dépeint avec justesse les aléas de la vie, les épreuves qu'elle nous inflige et les étapes nécessaires pour se reconstruire et pouvoir de nouveau avancer.
Son récit est construit de manière intelligente, en quatre temps, et c'est Léa, elle-même qui nous narre ce qu'elle traverse, ce qui crée une proximité entre elle et nous, lecteurs. Ses mots simples et sincères apportent encore plus de véracité et d'émotion à son histoire.
Bref, voilà un roman sensible sur l'adolescence, la résilience et l'importance des liens qui nous lient, qu'ils soient familiaux, amoureux ou amicaux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..