AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Rien de mieux qu'une comédie romantique pour se distraire d'une insomnie ! J'avais besoin d'une lecture légère, sans prise de tête, sympathique et drôle. Comme souvent avec Marie Vareille, ce fut le cas ! Son histoire est effectivement très détente, avec une bonne dose d'humour, une héroïne assez paumée mais agréable, des quiproquos ou des problèmes à dénouer et, surtout, de l'amour. Ici, il est question de Juliette, une trentenaire qui va tout perdre du jour au lendemain : son travail suite à une erreur d'inattention, son chéri qui va faire ses valises sans vraiment lui donner d'explications ainsi que son appartement dont elle a du mal à payer le loyer (surtout sans emploi !). N'écoutant que son coeur, la jeune femme décide de tenter le tout pour le tout en poursuivant son ex-petit ami jusqu'aux Maldives, où il est pourtant parti en couple… Autant, je peux comprendre qu'elle ne puisse pas oublier le beau Nicolas après plusieurs années de vie commune, autant, j'ai trouvé Juliette naïve et trop idéaliste… Son ex est l'a quittée en l'accusant de vivre sur son nuage et de ne pas faire attention à lui alors qu'elle fait tout à la maison et, comme il est encore étudiant, l'entretient en payant la totalité des frais… Mais, en plus, ce goujat attend le pire moment pour décider de partir alors qu'il l'envisageait depuis plusieurs mois ! C'est un homme malhonnête, lâche et détestable… Je ne lui aurais laissé aucune chance ! En tant que lectrice, j'avais envie de lui donner des claques à plusieurs reprises (à lui comme à elle) ! Ainsi, même si on se laisse porter par l'aventure, je ne me suis pas spécialement attachée à l'héroïne qui fut jugée assez cruche.

Une fois aux Maldives, l'atmosphère du roman est devenue ensoleillée, estivale et détente. Au programme : cocktails, plongée, bungalows et bronzette !… Mais aussi, comme vous vous en doutez, séduction ! En effet, Juliette va faire la rencontre de Mark, un homme railleur, à l'humour acerbe, pragmatique, sportif, beau et attentif… Un vacancier qui va à la fois lui taper sur le système, lui permettre de réfléchir et de prendre du recul, tout en la divertissant en lui proposant diverses activités ou sa simple compagnie… J'ai beaucoup aimé leurs échanges, notamment au début, car ils ne manquent pas de piquant ! Leurs joutes verbales m'ont arraché plus d'un sourire ! L'ambiance était plaisante et je me suis imaginée en vacances avec les personnages… Hélas, plusieurs défauts m'empêchaient de savourer pleinement ma lecture et n'ont jamais réussi à disparaître…

Tout d'abord, il y a le scénario qui est clairement cousu de fil blanc. Je suis certaine qu'en ayant lu le résumé ou ma critique, vous aurez compris ce qu'il va se passer durant la moitié du livre… Et encore, afin de ne pas trop en dire, j'ai volontairement omis de vous parler des personnages secondaires dont on devine les intentions dès leur première apparition ! Certains d'entre eux ont beau être intéressants ou attendrissants, ils sont globalement tous clichés ! Il est difficile de ne pas fermer les yeux sur ce point faible, sur l'héroïne très fleur bleue et sur l'ensemble du livre beaucoup trop prévisible… Malgré les avis hyper positifs de cet ouvrage, j'ai clairement lu mieux de cette auteure. Il n'empêche que cela reste une lecture agréable, plutôt addictive (je l'ai lu d'une traite sans m'en rendre compte), idéale pour une bulle de calme ou des vacances d'été sur une plage de sable fin…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}