AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824604603
Éditeur : City Editions (04/06/2014)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 187 notes)
Résumé :
Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !

Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  27 septembre 2019
Juliette, la bonne poire, la pauvre demoiselle à qui on en fait voir de toutes les couleurs. Après s'être fait virer de son boulot comme un chien, le soir même, elle se fait larguer par son copain. La tête en friche, elle se soûle dans ses larmes et culpabilise tous les dieux et sacro saints de l'avoir plongée dans l'enfer du jour au lendemain. La bonne amie Chiara est heureusement là pour elle, prête à aider sa Juliette comme elle peut. Pour se changer les idées, quoi de mieux qu'un voyage au paradis, direction les Maldives. Mais c'est sans compter que la poisse quand elle colle un jour, elle colle toujours. Juliette collectionne les calamités et autres déboires.
On s'attache à cette Juliette pas de bol, on s'attache à elle parce qu'elle est belle dans sa malchance et sa souffrance. Elle reste entière, à fleur de peau, sensée et sensible. Elle nous fait rire aussi cette Juliette dans ses déroutes à s'emberlificoter où certains prendraient la poudre d'escampette.
Je retrouve ici Marie Vareille dans le style que j'affectionne, où elle surfe sur les vagues du vague à l'âme, la tendresse, la franche rigolade, la légèreté qui détend et malaxe tous les neurones.
Un petit plaisir que je me suis accordée comme une petite gourmandise sous une couverture bien douillette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          667
iris29
  17 septembre 2017
Juste parfait !
Juliette est le prototype de la bonne poire , de la copine sympa . La vie devrait lui rendre ce qu'elle donne au centuple, mais dans la "real life", ça se passe rarement comme ça .
Hyper gentille (et maternelle ... et un peu couillonne aussi, faut le dire ! ) avec son petit ami, elle se voit "remercier" le même jour , à la fois par son mec et son patron ... . Célibataire, SDF, et au chômage, elle entame une looooongue descente dans la déprime , le "craquage" et le" traquage" d'ex...
de Paris aux Maldives, ce sera dur de renoncer à l'amour de sa vie , mais le soleil réserve bien des surprises, et Marie Vareille a un talent fou pour nous faire gober l'invraisemblable .
Une comédie très rythmée, pleine de rebondissements . Une plume très drôle et pétillante d'énergie , Cette jeune auteur n'a rien à envier au talent et à l'humour de ses consoeurs britanniques ( pour moi, c'est le compliment ultime ! ).
Je me suis régalée ....
Commenter  J’apprécie          577
Saiwhisper
  14 septembre 2019
Rien de mieux qu'une comédie romantique pour se distraire d'une insomnie ! J'avais besoin d'une lecture légère, sans prise de tête, sympathique et drôle. Comme souvent avec Marie Vareille, ce fut le cas ! Son histoire est effectivement très détente, avec une bonne dose d'humour, une héroïne assez paumée mais agréable, des quiproquos ou des problèmes à dénouer et, surtout, de l'amour. Ici, il est question de Juliette, une trentenaire qui va tout perdre du jour au lendemain : son travail suite à une erreur d'inattention, son chéri qui va faire ses valises sans vraiment lui donner d'explications ainsi que son appartement dont elle a du mal à payer le loyer (surtout sans emploi !). N'écoutant que son coeur, la jeune femme décide de tenter le tout pour le tout en poursuivant son ex-petit ami jusqu'aux Maldives, où il est pourtant parti en couple… Autant, je peux comprendre qu'elle ne puisse pas oublier le beau Nicolas après plusieurs années de vie commune, autant, j'ai trouvé Juliette naïve et trop idéaliste… Son ex est l'a quittée en l'accusant de vivre sur son nuage et de ne pas faire attention à lui alors qu'elle fait tout à la maison et, comme il est encore étudiant, l'entretient en payant la totalité des frais… Mais, en plus, ce goujat attend le pire moment pour décider de partir alors qu'il l'envisageait depuis plusieurs mois ! C'est un homme malhonnête, lâche et détestable… Je ne lui aurais laissé aucune chance ! En tant que lectrice, j'avais envie de lui donner des claques à plusieurs reprises (à lui comme à elle) ! Ainsi, même si on se laisse porter par l'aventure, je ne me suis pas spécialement attachée à l'héroïne qui fut jugée assez cruche.
Une fois aux Maldives, l'atmosphère du roman est devenue ensoleillée, estivale et détente. Au programme : cocktails, plongée, bungalows et bronzette !… Mais aussi, comme vous vous en doutez, séduction ! En effet, Juliette va faire la rencontre de Mark, un homme railleur, à l'humour acerbe, pragmatique, sportif, beau et attentif… Un vacancier qui va à la fois lui taper sur le système, lui permettre de réfléchir et de prendre du recul, tout en la divertissant en lui proposant diverses activités ou sa simple compagnie… J'ai beaucoup aimé leurs échanges, notamment au début, car ils ne manquent pas de piquant ! Leurs joutes verbales m'ont arraché plus d'un sourire ! L'ambiance était plaisante et je me suis imaginée en vacances avec les personnages… Hélas, plusieurs défauts m'empêchaient de savourer pleinement ma lecture et n'ont jamais réussi à disparaître…
Tout d'abord, il y a le scénario qui est clairement cousu de fil blanc. Je suis certaine qu'en ayant lu le résumé ou ma critique, vous aurez compris ce qu'il va se passer durant la moitié du livre… Et encore, afin de ne pas trop en dire, j'ai volontairement omis de vous parler des personnages secondaires dont on devine les intentions dès leur première apparition ! Certains d'entre eux ont beau être intéressants ou attendrissants, ils sont globalement tous clichés ! Il est difficile de ne pas fermer les yeux sur ce point faible, sur l'héroïne très fleur bleue et sur l'ensemble du livre beaucoup trop prévisible… Malgré les avis hyper positifs de cet ouvrage, j'ai clairement lu mieux de cette auteure. Il n'empêche que cela reste une lecture agréable, plutôt addictive (je l'ai lu d'une traite sans m'en rendre compte), idéale pour une bulle de calme ou des vacances d'été sur une plage de sable fin…
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
Analire
  16 juillet 2014
Si je devais conseiller un livre de chick-lit pour les vacances, qui permette de s'évader légèrement tout en s'amusant ; ce serait bien ce roman-ci.
Pour se relaxer, cette histoire est vraiment géniale. Usant d'humour et de second degré, Marie Vareille a lancé son héroïne dans des circonstances vraiment époustouflantes et originales. Des situations qui sortent de l'ordinaire, des quiproquos, des éclats de rire dignes des plus grands sketchs. Il est rare que je rigole autant à la lecture d'un livre.
Bien que la vie de notre protagoniste est assez spectaculaire - elle perd son boulot, elle perd son petit ami, qui s'envole au Maldives avec l'une de ses meilleures copines, elle les suit pour tenter de le reconquérir et rencontre un homme bien plus charmant -, je me suis facilement identifiée à Juliette. Son mode de vie, à la fois vagabond mais routinier coïncide avec son température difficile à décrypter : à vif, mais patiente, colérique et exigeante mais sentimentale et romantique.
La couverture du livre le présageait déjà, mais Ma vie, Mon Ex et autres calamités est un condensé de voyages, d'évasion, une bouffée d'air frais. Comme plongé dans un rêve, le lecteur s'embarque avec l'héroïne pour une destination tropicale, où des aventures fabuleuses se dérouleront sous le soleil et les palmiers. Un voyage paradisiadique qui virera du cauchemar le plus total à un conte de fée grandeur nature.
Malgré les nombreux problèmes rencontrés et les obstacles auxquels Juliette doit faire face, le récit se déroule d'une traite, et imbrique le lecteur dans son déroulement. J'ai été littéralement plongée en transe dans l'histoire, ne pouvant pas lâcher un chapitre sans un débuter un second. le suspens de fins de chapitres est tel que j'ai failli lire ce livre en une seule fois (malheureusement le temps ne me l'a pas permis).
Je recommande chaudement ce léger roman, à lire essentiellement l'été, accompagné d'une boisson fraîche, et d'un paquet de mouchoir pour essuyer les larmes de rires. J'ai vraiment adoré ; je ne pensais pas aimer autant un roman chick-lit !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Gaoulette
  27 janvier 2016
J'avais beaucoup aimé Je peux très bien me passer de toi, lecture agréable et très bien écrit par l'auteure. Des héroïnes modernes et très drôles.
Pour ce livre, Juliette qui vient de se faire larguer et virer à deux jours près, est un peu en dessous. J'ai eu moins d'empathie que pour Chloé et Constance (je me suis reconnue en elles). Donc Juliette fraichement célibataire se retrouve aux Maldives dans des circonstances abracadabrantes. Elle va partager ses vacances avec un parfait inconnu désagréable au possible d'où on se doute déjà de la fin. Il y a juste une chose que je n'ai pas vu venir c'est le passé de cet inconnu et le lien avec Juliette.
Marie Vareille nous mets toujours humours dans ses histoires et nous décrit des personnages attendrissants. Ce que j'avais aimé de l'autre livre c'est qu'on pouvait se mettre à la place des héroïnes mais cette fois ci cette histoire ressemble plus à un conte de fée. Même si Mark nous parait accessible, cela semble tirer par les cheveux. Mais bon on a bien le droit de rêver et l'auteur nous montre que tout est possible si l'on reste nature et droite dans ses baskets comme Juliette.
Ce que j'aime avec cet auteur, c'est quand on commence son livre, on a le sourire tout le long de la lecture et qu'on aura ce happy end que toutes filles adorent. Une histoire d'Un prince et sa routuriere des temps modernes.
Marie Vareille est une jeune auteure que je vais suivre. J'aime son style. Merci de me donner la banane.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
leslecturesdecelineleslecturesdeceline   23 août 2015
-Ne vous retournez pas. Il est là. Il vous a repéré. Il vous regarde comme un débile mental devant un film de François Truffaut.
Mark penché en avant, donnait des instructions à voix basse.
-Ne bougez pas, souriez... Eclatez de rire... Voilà, très bien. Préparez-vous, il arrive.
-Il est avec elle? balbutia Juliette qui commençait à paniquer.
Mark ne répondit pas et adressa un sourire jovial derrière elle.
-Juliette? dit la voix incrédule de Nicolas.
-C'est un ami à toi, chérie? demanda Mark avec un sourire charmeur en caressant la joue de Juliette.
Juliette lui adresse un regard furieux et devint rouge comme une tomate. Nicolas dévisageait tour à tour Juliette et Mark comme s'il venait de se prendre une noix de coco sur la tête.
-Enchanté, Roméo Montaigu, déclara Mark en serrant vigoureusement la main de Nicolas.
-Nicolas Dolgis, bredouilla Nicolas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
marielitenpyjamamarielitenpyjama   04 juin 2014
Un court instant, elle envisagea de lui rouler une pelle. Elle aurait pu prétendre que c’était la tradition en France quand on rencontre un étranger et que s’offusquer de cette coutume revenait à risquer un accident diplomatique majeur.
Commenter  J’apprécie          210
marielitenpyjamamarielitenpyjama   16 juin 2014
Et comme il n’existe pas de chagrins qui résistent à beaucoup de beurre, de farine, de sucre, 48 pour cent de chocolat au lait et quelques zestes de carbonate d’acide d’amonium et de diphosphate disodique, quelques biscuits (et trois cent cinquante mille calories) plus tard, elle finit par se calmer un peu.
Commenter  J’apprécie          140
KimysmileKimysmile   30 juin 2014
Pendant des années, elle l'avait vu tous les jours, elle avait eu le droit de lui parler, de le toucher sans même y penser,aussi naturellement qu'elle respirait, et du jour au lendemain il avait disparu de son quotidien avec une brutalité qu'elle n'arrivait pas à encaisser.
Commenter  J’apprécie          100
iris29iris29   17 septembre 2017
Selon Nicolas, ses cheveux au réveil formaient "un ensemble désordonné ressemblant de manière frappante à une toile de Jackson Pollock".
Commenter  J’apprécie          190
Videos de Marie Vareille (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Vareille
À l'occasion des 5 ans des éditions Charleston, Karine Bailly de Robien, directrice générale adjointe, vous explique la création cette maison d'édition en 2013 ?
Elle revient également sur la création du Prix du Livre Romantique : vous avez jusqu'au 16 septembre pour participer à l'édition 2019 : http://editionscharleston.fr/prix-livre-romantique/
Karine Bailly de Robien évoque aussi les belles pépites francophones repérées par l'appel à manuscrits et hors le cadre du Prix : Clarisse Sabard, Alia Cardyn, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, Béatrice Courtot, Marie Vareille, Sophie Henrionnet ou encore la Team RomCom.
Et vous, quel est votre roman préféré des éditions Charleston ?
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre
.. ..